IVAO et VATSIM dans la tourmente ce week-end

1
474
L'Airbus A321 de Flight Sim Labs disponible

Week-end mouvementé pour  les 2 grands réseaux IVAO et VATSIM. Ils se sont retrouvés sous le feu des projecteurs de la communauté des simmers.

Tout d’abord, IVAO : le réseau majoritairement présent en Europe avait annoncé depuis quelques semaines la tenue du “Global Online Day” le samedi 28 Mars entre 19h et 22h heure française : un événement censé rassembler pilotes et contrôleurs sur le réseau face à l’épidémie de coronavirus qui impose le confinement chez soi.

La veille (le vendredi 27), le compte Facebook d’IVAO annonce avoir reçu plus de 250 intentions de contrôle dans tous les pays (du sol jusqu’au contrôle en route). Le samedi 28 Mars, les choses ne se sont pas passées comme prévu : Avant même le début de l’évènement, le site webeye (visualisation du trafic sur IVAO) tourne au ralenti. Certains avions ne sont plus affichés. Une mesure préventive selon le réseau, qui a par ailleurs désactivé 2 jours avant l’évènement la possibilité de se connecter sur webeye pour voir les noms de chaque VID. Mais le pire va se produire en soirée : tout va bien à 20h, le nombre de connexions dépasse déjà les 3000, soit l’équivalent des connexions lors du dernier événement Crowded Skies.

Une demi-heure plus tard, suite à une saturation du nombre de connexions, plus de 2500 pilotes et contrôleurs sont déconnectés subitement. Dans les minutes qui suivent, impossible de se reconnecter aux serveurs. Il faudra s’armer de patience et attendre jusque tard dans la soirée pour retrouver une connexion stable.

Si beaucoup de simmers s’en sont pris aux DEVOPS (les développeurs d’IVAO) pour cette déconnexion massive, d’autres adoptent un regard positif. Comme le réseau IVAO est gratuit et animé par des bénévoles, ils invitent tous ceux qui le peuvent à continuer les donations. Car, selon eux, sans les simmers IVAO ne serait pas là. Soulignons par ailleurs que le compte Facebook d’IVAO était très actif sur les groupes privés pour rassurer sur le retour à la normale des serveurs. Face à ce couac, beaucoup préfère parler d’ “Offline Day”.

Et pendant ce temps-là, vous vous êtes peut-être connecté sur l’autre réseau : VATSIM. Conséquence logique de cette déconnexion, ce dernier a enregistré un fort pic de connexion aux alentours de 21h heure française. Tout le monde était réuni. En revanche, si vous cherchez Matt Davies, il figure sur la liste des absents de cette soirée.

En effet, le youtubeur a annoncé sur sa page Facebook avoir été banni du réseau VATSIM sans raison. Ce qui met le feu aux poudres, c’est qu’il a été banni au moment d’atterrir à Atlanta (ATL,KATL) aux États-Unis après un long-courrier de plus de 7h. Matt affirme avoir contacté les superviseurs par mails pour obtenir la raison de son bannissement. Il dit n’avoir obtenu aucune réponse à l’heure actuelle. Conséquence de ce bannissement : tous les tutoriels liés au contrôle aérien ont été supprimés de sa chaîne Youtube.

La communauté semble se séparer en 2 : les fans qui continuent d’apprécier le youtubeur et ceux qui ont décidé de cesser de le suivre. Mais un autre groupe se forme et prétend avoir trouvé la raison de ce bannissement. Ils font pour cela référence à un post sur le forum reedit . Le pseudo flightnator a isolé un live Twitch de Matt où il affirme que “la raison pour laquelle tout le monde est excité par le nouveau codec audio Audio For Vatsilm est que la majorité des utilisateurs de VATSIM sont des pédophiles de 95 ans. Ils veulent juste écouter la douce voix des enfants de 12 en HD pour continuer à se gratter les couilles.”. Des propos tenus  il y a 5 mois lors de la sortie du nouveau codec audio de VATSIM et qui sont pour le youtubeur, “sortis de leur contexte” aujourd’hui.

Un week-end mouvementé donc. On espère que le prochain sera l’occasion pour vous de voler à nouveau sereinement.

1 COMMENTAIRE

  1. Pas besoin de ragots comme cela sur ivao ou vatsim.C’est réseaux bénévoles sont tout simplement géniaux pour les passionnés d’aviation et de pilotage.Il y’a toujours u une bonne ambiance depuis des années alors venez pas tout foutre en l’air je parle de personne comme se monsieur youtubeur..Diviser les gens c’est pas cool..(pilotes) pas besoin de cela ici.Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom