Notre test de GSX pour Flight Simulator 2020 en avant-première

0
1462

FSDreamTeam qui publie GSX nous a offert une version GSX pour Microsoft Flight Simulator que nous avons pu essayer en avant-première.
Qui dit GSX dit Services au Sol connu de tous les pilotes sur simulateur de vol. Deux produits seront disponibles GSX Pro (Services au sol) et GSX World (Remplacement des passerelles) qui seront vendus ensemble sous la même licence. FSDreamTeam parle également d’une version Xbox allégée.

 

Installation

FSDT vous enverra une clé d’API ainsi qu’un fichier EXE à installer, et ensuite les mises à jour se passent via le FSDT Installer où l’on retrouve l’ensemble des produits de la gamme. Dans cet installeur vous pouvez mener les actions suivantes :

  • Installer ou désinstaller des modules
  • Mettre à jour l’ensemble des produits FSDT
  • Activer ou désactiver une Licence
  • Accéder au site d’assistance pour gérer vos clés de licence et voir sur quels appareils elle est installée
  • Accéder à la documentation des produits

 

Configuration

Une fois le produit installé, nous pouvons le retrouver dans la barre de Flight Simulator 2020, et nous avons accès à une multitude de paramètres comme, le temps de chargement des passagers, les paramètres audio, du Follow-Me, les distances de Pushback. Une nouvelle option a fait son apparition et ce qui nous a étonné est de voir une intégration avec Simbrief by Navigraph. Vous n’avez qu’à indiquer votre alias, et le logiciel fera le pont avec votre dernier plan de vol généré. Lors de notre test avec le PMDG 737-700, nous n’avons pas eu à insérer le nombre de passagers qui a été récupéré directement depuis Simbrief.

 

Fonctionnement

Une fois votre aéronef à la porte choisie, vous accédez au menu GSX. Plusieurs actions s’offrent à vous comme le chargement des passagers via Passerelles ou Escaliers, le complément du carburant, ou des repas. Nous avons apprécié voir les passagers évoluer en direct dans les passerelles des aéroports ou les escaliers, ce qui était une limitation des add-ons freeware tel que Toolbar Pushback. Lors de notre utilisation avec le Boeing 737-700 les principales actions se passent dans le FMC de l’aéronef concernant le panneau de rechargement du carburant, ainsi que les passagers pour ceux qui n’ont pas configuré Simbrief. FSDreamTeam a aussi mis l’accent sur la communication avec le cockpit et les services au sol qui sont immersifs.

 

Une fonctionnalité sympathique également est le fait d’avoir un service au sol complet personnalisé en fonction de la zone géographique où vous vous situez. En France, à Paris, on retrouvera du Air France, et Monastir du TunisAir.

On retrouve également dans cet add-on, tout un système pouvant personnaliser votre aéronef appelé GSX Editor, pour les add-ons populaires, le système reconnaît l’avion, mais vous pouvez personnaliser le placement des passerelles, s’il y en a deux ou une, définir l’emplacement des soutes.

Une fois votre aéronef chargé, vous pouvez demander le repoussage et plusieurs options s’offrent à vous comme utiliser les paramètres par défaut de GSX, pour faire pivoter l’avion à droite ou à gauche en fonction de vos contraintes ou utiliser l’Editor pour placer votre appareil où vous le souhaitez. Une option reste à confirmer, mais lors de notre test à Monastir, l’application ne nous a pas demandé de quel côté nous souhaitions être repoussé, et nous a mis du bon côté pour partir en Piste 18. Est-ce cette information qui est récupérée de Simbrief, ou de l’avion ça reste à confirmer.

Enfin, notre retrouvons notre célèbre Marshaller qui vous guidera lors de votre arrivée à la porte

 

Performances

Lors de nos différents tests, sur des grosses structures ou des petits aéroports, nous n’avons pas remarqué de baisses notables des performances, avec l’ensemble des services au sol.

 

Notre machine test

  • Microsoft Flight Simulator SU10 Beta04
  • Windows 11
  • Intel i7-11700K 4.9Ghz
  • SSD M2 2 To
  • RAM DDR4 32 Go – 3000Mhz
  • RTX 3080 10Gb

 

Au final

Ce que nous avons aimé (+)

  • Les services au sol complets
  • Immersion avec les add-ons payants
  • Le visuel et les sons
  • Les performances
  • Entièrement personnalisable
  • Intégration Simbrief by Navigraph

Ce que nous avons moins aimé (-)

  • Logo GSX barre MSFS + Notifications simulateur
  • Couatl Start non automatique ou se coupe
  • Apparition du menu GSX capricieuse par moment

 

Prix et Sortie

Le prix n’est pas actuellement connu, et l’add-on sortira dans les prochains jours. Suivre l’actualité sur le site de FSDreamTeam.

NOS NOTES ...
Installation
Graphisme
Performance
Utilisation
SourceFsDreamTeam
Article précédentLe cockpit de l’A380 FlybyWire en vidéo
Article suivantPMDG 737-800 disponible
31 ans, passionné de simulation de vol depuis FS2002. Vous offrir l'actualité pour être le premier à en bénéficier. FS2020, HoneyComb Yoke+Throttle, Rudder Pedals Thrustmaster, TCA Airbus I9-13900K, RTX4080
notre-test-de-gsx-pour-flight-simulator-2020-en-avant-premiereFSDreamTeam qui publie GSX nous a offert une version GSX pour Microsoft Flight Simulator que nous avons pu essayer en avant-première. Qui dit GSX dit Services au Sol connu de tous les pilotes sur simulateur de vol. Deux produits seront disponibles GSX Pro (Services au...