FLAI n’est plus disponible et voici pourquoi

0
305

Vous volez souvent sur le réseau VATSIM ? le nom de FLAI ne vous est pas étranger. Proche de la division Américaine de VATSIM, ce projet fournissait des modèles d’avions de qualité pour le logiciel de VATSIM, vPilot. Il jouissait d’une forte popularité au sein de la communauté.

Nous écrivons en effet au passé. Depuis 2h au moment où nous en prenons connaissance, FLAI n’est plus distribué. Son développement est donc arrêté.

Les 4 personnes derrière FLAI Evan, Matthew, Ryan et Szymon ont pris la parole pour expliquer les raisons de cet arrêt aussi brutal qu’inattendu. La déclaration est disponible sur leur page Facebook et sur www.flai.app

Tout commence en Décembre 2020. Un groupe de créateurs approche FLAI. Ils veulent révoquer la permission de partager leur travail dans l’exécutable distribué par FLAI. Là où le bât blesse, c’est que ce groupe est à l’origine de près de 90% des livrées d’avions disponibles via FLAI. Conséquence de quoi, il n’y a presque plus d’intérêt à l’utiliser sur le réseau VATSIM.

Mais alors, pourquoi des créateurs décident de révoquer les droits de partage à FLAI ? Un peu plus bas, le post détaille qu’ “un autre groupe prévoyait d’utiliser FLAI dans un projet à part. Ils avaient l’impression que ce groupe avait obtenu le travail de FLAI sans leur permission.” Cet autre groupe a depuis bien mis en évidence FLAI et s’est excusé. Cela n’a cependant pas changé le sentiment des créateurs.

Autre élément invoqué dans ce post : se réapproprier le travail. Les créateurs ont insisté pour que FLAI soit distribué exclusivement via leur propre installateur gratuit. Les 4 personnes derrière FLAI concèdent que cette option était possible. Mais, pour eux, le résultat ne serait pas à la hauteur de ce que les utilisateurs ont l’habitude. Au risque d’engendrer “des efforts de développement et de support conséquent.”

Et pour ne rien arranger, FLAI n’a pas pu avoir une vision claire et un discours franc quant au portage sur Flight Simulator 2020. C’est donc ainsi que FLAI quitte les cieux. Une décision justifiée pour eux: “dès lors que nous avons réalisé que la communauté freeware n’était plus de notre côté, nous avons décidé que c’était le moment pour partir.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom