Test du Razbam DCS: AV-8B Night Attack V/STOL

0
630
Razbam DCS AV-8B Night Attack VSTOL

Présentation

Le McDonnell Douglas AV-8B Harrier II est la seconde génération du Harrier qui fut initialement développé conjointement par les USA et le Royaume-Uni à la fin des années 1970. Le 9 novembre 1978, un AV-8A (dénomination américaine de la première génération du Harrier ) doté d’une nouvelle aile en matériaux composites fait son premier vol. Peu après, quelques modifications sont apportées sur cette nouvelle aile pour améliorer la manœuvrabilité de l’appareil. En 1980, les Britanniques, qui avaient également étudié une modification du Harrier de leur côté, décident de se joindre au projet de McDonnell Douglas.

En grande partie construit en matériaux composites, le premier véritable AV-8B fait son vol inaugural le 5 novembre 1981. Il est capable d’emporter le double de la charge qu’emportait l’AV-8A, avec deux pylônes supplémentaires sous les ailes. Le poste de pilotage est entièrement revu, rehaussé sur le modèle du Sea Harrier et également modernisé sur le même modèle que celui du F/A-18 Hornet. De nouveaux systèmes électroniques sont installés, notamment un nouveau système de bombardement couplé à une visée laser et TV.

La construction en série commença en 1983. Les États-Unis ont construit 174 AV-8B monoplaces et 22 TAV-8B biplaces d’entraînement. Les Britanniques construisirent 62 exemplaires de la version GR.5, basée sur l’AV-8B avec des modifications importantes des systèmes électroniques. L’Espagne a également acheté 17 AV-8B et l’Italie 18 exemplaires. À la fin des années 1980, l’AV-8B avait entièrement remplacé les Harrier de première génération.

Résultat de recherche d'images pour "harrier av8b construction"

AV-8B Night Attack perfs

Achat et installation

L’achat se fait directement sur le site officiel de DCS au prix de 62 euros. Pour l’installation vous aurez tout simplement à démarrer votre DCS, puis une notification vous proposera d’installer votre nouvelle acquisition.

Fonctionnalité

Razbam nous livre avec le AV-8B Night Attack V/STOL de très nombreuses fonctionnalités, dont voici la liste donnée par Razbam.

  • Un modèle de vol avancé (EFM) qui confère des performances réalistes ainsi que des caractéristiques de vol d’un appareil à capacité de décollage et d’atterrissage vertical (VTOL).
  • Un modèle de vol 3D, des textures et des animations hautement détaillées
  • Un cockpit hautement détaillé muni de textures haute-résolution et comprenant une liberté de champ et de mouvement sur six axes (6DOF), un mapping des textures spéculaires et en relief, ainsi que des commandes interactives à la souris
  • La modélisation fidèle des systèmes de l’appareil inclut les systèmes électriques, de carburant, hydrauliques, d’éclairage, ainsi que la modélisation du moteur et de la navigation inclus:
    • Système de commande numérique du moteur (Digital Engine Control System – DECS)Système carburant automatisé
    • Système de ravitaillement en vol
    • Système de génération et distribution électrique
    • Éclairages extérieurs
    • Éclairages intérieurs
    • Système de génération et de distribution hydraulique
    • Système de commandes de vol (Flight Control System – FCS)
    • Visualisation Tête Haute (Head-Up Display – HUD)
    • Système de visualisation et commande frontal (Up-front Controller – UFC)
    • Système d’affichage des options (Option Display Unit – ODU)
    • Écrans couleur multifonctions (Multipurpose Color Displays – MPCD)
    • Ordinateur V/REST (pour les calculs de conso et performance en croisière et en vertical)
    • Centrale anémométrique (Air Data Computer – ADC)
    • Système de pressurisation & conditionnement (Environmental Control System – ECS)
    • Système embarqué générateur d’oxygène (On-Board Oxygen Generating System- OBOGS)
    • Le pod canon air-air et air-sol GAU-12 rotatif à 5 tubes de 25 mm (0.984 pouces)
    • 6 pylônes sous voilure permettant jusqu’à 9 200 lb (4 200 kg) d’emport, dont :
      • Des missiles A/A courte portée à guidage infrarouge AIM-9 Sidewinder ou similaires
      • Des missiles A/S AGM-65 Maverick
      • La série Mark 80 de bombes non guidées (incluant celles d’entrainement de 3 kg [6.6 lb] ou 14 kg [31 lb])
      • La série Paveway des bombes guidées laser (LGB)
      • Les Munitions conjointes d’attaque directe (GBU-38, GBU-32, et GBU-54)
      • La bombe à sous-munitions Mark 20 (CBU)
      • Le pod de désignation AN/AAQ-28V LITENING
      • Le pod ECM ALQ-164
      • Plusieurs livrées
      • Un manuel opérationnel détaillé ainsi qu’un guide de poche
      • Des missions d’action instantanée, solo et d’entraînement
      • Une reproduction détaillée de l’USS Tarawa (LHA-1), navire de tête de sa classe

Extérieur

Razbam nous a habitué à de très beaux modèles extérieurs sur ses modules DCS tels le Mirage 2000C et le Mig 19, le AV-8B Night Attack V/STOL continue dans cette lignée de très beaux modèles. Les moindres détails ont été parfaitement rendus, la moindre antenne, panneau de maintenance et prise d’air sont présents et très bien rendus. Les textures sont également superbes et très bien travaillées chaque petit détail est à sa place. En cas de dégâts pendant une mission les effets sur le modèle sont vraiment impressionnants et laissent apparaître certaines parties de l’intérieur de l’avion. Nous pouvons également apercevoir des effets de vapeur sur les ailes pendant les manœuvres à fort facteur de charge ou à forte incidence ce qui est un plus non négligeable.

Intérieur

Le cockpit n’est pas en reste ; nous avons des textures en haute résolution, une modélisation très soignée de chaque élément même de certains qui sont pourtant cachés et qui nécessitent l’utilisation d’au moins un TrackIr ou un casque VR pour être facilement accessibles.

Bien sûr comme toute bonne extension pour DCS le cockpit de l’AV-8B Night Attack V/STOL comprend une liberté de champ et de mouvement sur six axes (6DOF), un mapping des textures spéculaires et en relief, ainsi que des commandes interactives à la souris. Tout ce qu’il faut pour une immersion totale est présent dans ce cockpit.

Modèle de vol

Avec le AV-8B Night Attack V/STOL Razbam s’est attaqué à un appareil dont les possibilités de vol sortent du lot. Mais Razbam nous donne un modèle de vol avancé (EFM) qui nous donne des performances réalistes dans tous les domaines de vol du Harrier. Que ce soit en croisière à Mach 0.80 ou en vol stationnaire la reproduction des performances du réacteur Rolls-Royce Pegasus sont également très bien rendues et participent au réalisme des capacités V/STOL et de ses limitations du AV-8B Night Attack V/STOL. Attention détail important pour être maitrisées, les possibilités V/STOL de l’avion demandent beaucoup de travail  ; ça ne s’apprend pas en un seul vol, et la masse maximale du AV-8B Night Attack V/STOL ne doit pas dépasser 20000 livres pour pouvoir décoller ou atterrir verticalement.

Systèmes

Le Harrier étant un avion d’attaque au sol, il est équipé principalement pour ce rôle bien qu’il soit équipé d’AIM-9 Sidewinders pour son auto-défense. En terme d’équipements on dispose de systèmes modernes, Le AV-8B Harrier II conçu par McDonnell Douglas en même temps que le F-18 Hornet qui lui est multirôles les deux appareils ont également été mis en service la même année en 1983. Donc niveau équipement d’attaque au sol on dispose pratiquement des mêmes systèmes. Razbam avec le AV-8B Night Attack V/STOL nous livre la version la plus récente de l’AV-8B adaptée pour l’attaque nocturne, qui commença à être livré en septembre 1989 pour devenir opérationnel en 1990 juste à temps pour la guerre du Golf.

Sur l’AV-8B Night Attack V/STOL on dispose de plusieurs dispositifs de détection optique comme le NAVFLIR (Navigation Forward-Looking Infrared camera, qui se compose d’un système FLIR GEC-Marconi monté dans le nez de l’appareil) utilisé pour repérer des cibles au sol comme des tanks ce qui permet de verrouiller une cible à longue distance avec les Maverick IR et qui est particulièrement efficace de nuit. Il est également possible d’emporter un pod LITENING de désignation optique tout comme l’équipement que possède déjà l’avion dans son nez mais qui permet en plus d’illuminer une cible au laser pour les bombes guidées et autres missiles guidés laser. Pour les missions nocturnes on dispose également de jumelles de vision nocturne avec un cockpit adapté à leurs utilisations.

Le AV-8B Night Attack V/STOL dispose donc de nombreux systèmes très efficaces et modernes pour effectuer ces missions, des système très intéressants à utiliser qui demanderont de l’entraînement pour être bien utilisés mais qui vous garantiront des coups au but, couplés à la grande variété d’armes que peut utiliser le AV-8B Night Attack V/STOL.

Armement

Le AV-8B Night Attack V/STOL est un appareil d’attaque au sol, pour cela il est capable d’embarquer une grande panoplie d’armement sur ses six points d’emport en voici une description.
Bombe : On dispose de trois types de bombe en premier les bombes lisses, des bombes non guidées parfaites pour des attaques en piqué ou sur un point de largage programmé. Mais leur faible précision les limite à une utilisation sur des cibles de grandes tailles ou pour bombarder une vaste zone.

 

Les bombes lisses dont nous disposons sont les MK82 en plusieurs versions soit bombe classique ou freinée pour des largages à très basse altitude. Et les MK83 qui elles ne disposent pas de version freinée.

Ensuite nous avons les bombes guidées, au moment du test seules les bombes guidées par laser sont disponibles.Les versions à guidage GPS appelées JDAM devant arriver plus tard je n’en parlerai donc pas. Les bombes guidées par laser sont particulièrement efficaces pour atteindre des objectifs précis comme par exemple un bâtiment ou un pont, l’utilisation des bombe guidées par laser vous obligera par contre à emporter un pod de désignation laser ou à défaut qu’un autre appareil illumine la cible pour vous avec son pod laser.

Les bombes lasers disponibles sont les GBU-12 et GBU-16 pour faire simple ce sont des MK82 et 83 équipés d’un kit de guidage par laser.

Enfin le dernier type de bombe est la bombe à sous munitions. Le AV-8B Night Attack V/STOL dispose de la CBU Mark 20 qui est parfaite contre des véhicules légers ou des troupes adverses.

 

Rocket : Pour les missions d’appuis au sol le AV-8B Night Attack dispose de rockets parfaites contre des groupes de soldats adverses qui pourraient  être proches d’alliés ; il est possible d’emporter plusieurs versions de la classique explosive à l’incendiaire en passant par la fumigène.

Missile Air/Sol : Pour les missiles air sol le AV-8B Night Attack V/STOL dispose du célèbre AGM-65 Maverick ( Pas le personnage du film ) en deux version le G à guidage infrarouge couplé au NAVFLIR présent dans le nez de l’avion est particulièrement efficace et permet de s’éloigner de la cible après le tir. Puis la version E à guidage laser qui nécessite le pod de désignation laser pour illuminer la cible mais oblige à rester sur celle ci pour que le missile puisse être guidé, à éviter sur des cibles très bien défendues.

En terme de missiles Air/Sol on a aussi l’AGM-122 Sidearm antiradar. Il s’agit à la base d’un missile AIM-9C Sidewinder à guidage radar semi-actif embarqué par le F-8 Crusader et retiré du service qui fût modifié pour en faire un missile antiradar léger. Il est parfait contre les système SAM léger tels le SA-8 ou ZSU-23-4 mais peut tout à fait être utilisé contre d’autres systèmes SAM couplés à un pod de brouillage radar il vous sera utile pour faire la chasse au SAM.

Pod : Le AV-8B Night Attack V/STOL peut embarquer deux types de pods. Le pod de désignation AN/AAQ-28V LITENING pour les bombes et missiles à guidage laser. Puis le pod ECM ALQ-164 de brouillage radar parfait pour diminuer l’efficacité des systèmes SAM adverses.

Missile Air/Air : Bien que fait pour l’attaque au sol l’AV-8B Night Attack V/STOL est capable d’embarquer des missiles AIM-9M Sidewinder à guidage infrarouge pour son autodéfense.

Documentation

La documentation fournie est un manuel de 132 pages, très sobre dans sa présentation, mais qui détaille très bien chaque équipement de l’AV-8B Night Attack V/STOL et chaque procédure d’utilisation de l’avion.

Conclusion

Le AV-8B Night Attack V/STOL est un appareil très intéressant pour DCS autant pour ses capacités de vol exceptionnel qui en font un mélange avion-hélicoptère, mais également pour ses capacités d’attaques au sol avec tous ses systèmes modernes et sa grande panoplie d’armement. Je pense pouvoir vous dire que Razbam avec le AV-8B Night Attack V/STOL nous permet d’avoir une très bonne alternative au A10C pour l’attaque au sol avec l’avantage de pouvoir opérer depuis un bateau.

Ou l’acheter ?

Le Razbam AV-8B Night Attack V/STOL est disponible sur le site de DCS dans la catégorie produit au prix de 62 euros.

Machine de test
• OS. Windows 10 Home
• CPU. Intel Core i5-7400,3.0Ghz
• HDD . 1TB
• RAM. DDR4 8GB
• GPU. GTX 1050 Ti 4GT OCV1,DDR5 4GB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom