C’est officiel : Audio for VATSIM est là

0
160

L’événement était annoncé depuis quelques semaines. un site web en anglais a même vu le jour exprès pour l’occasion. Une campagne de communication en masse sur Facebook. Après 6h sans serveurs, le réseau VATSIM inaugure depuis ce matin 4h heure française le nouveau protocole audio “Audio for VATSIM”. Cela fait 2 semaines jour pour jour que nous vous annoncions son arrivée.

Concrètement, il s’agit d’un nouveau codec audio applicable à tous les serveurs VATSIM. Avec ce nouveau codec, les échanges radio entre pilotes et contrôleurs seront beaucoup plus proches de ce qu’il est possible d’entendre dans la réalité.

Afin de profiter de ce nouveau codec, plusieurs options s’offrent à vous, pilotes. Tout dépend du client que vous utilisez pour vous connecter à VATSIM. A cet effet, le site web d’AFV (Audio For VATSIM) récapitule la marche à suivre afin de profiter du codec. Notons que les utilisateurs de VPilot (client pour FSX et P3D) devront simplement accepter la mise à jour de leur client et pourront immédiatement profiter d’AFV, le codec étant déjà inclus dans la dernière version de VPilot.

Pour vous, contrôleurs, une simple mise à jour vers la dernière version d’Euroscope (le client ATC de VATSIM) ne suffira pas. Il faudra télécharger le package audio Audio for VATSIM en plus à cette adresse.

Cette disponibilité plus tôt que prévue a fait le tour des réseaux sociaux. Dans un post Facebook sur le groupe VATSIM, Gary Olivier, un des développeurs de AFV, dit avoir été plutôt pessimiste. Même si le protocole audio est bien en place, quelques réglages sont encore à peaufiner. Les voix liées à la fréquence ATIS présentent une légère incohérence entre le texte écrit et l’audio entendu.

Bien que le réseau soit donc opérationnel, VATSIM limite le nombre de connexions. De ce fait, si vous n’avez reçu aucun mail de la part de VATSIM ou de l’équipe AFV pour vous connecter, vous devez attendre ce soir 22h00 avant de pouvoir vous connecter.

Mise à jour à 8h30 : Zach Biesse Fritton, un des développeurs d’AFV vient d’annoncer la levée de restrictions de connexions sur le réseau. Vous pouvez dès lors vous connecter. Cependant, des déconnexions sont possibles jusqu’à 22h00 heure française. La correction sur l’ATIS n’est pas encore implémentée. Une première déconnexion massive vient d’être signalée par la page Facebook de VATSIM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom