Piper Cub Accusim

A2A Simulations- SP1.1.1

0
31

Le vrai avion…

Ce qui frappe d’entrée sur le Cub c’est la simplicité de son design : train classique, aile haute, deux places, un moteur quatre cylindres qui entraine une magnique hélice fixe en bois. Ne cherchez pas, vous ne trouverez ni condition lever, ni radio, ni volets, ni éclairage (intérieure et extérieure), ni même de frein de parc!

Désormais bien connu sur dans la communauté des simmeurs FSX pour leur savoir faire dans le créneau des avions « vintage », A2A n’est plus à présenter et semble même être l’équipe parfaite pour modéliser au mieux cet avion pour FSX (de la même manière que PMDG semble parfait pour un Triple Sept). Une revue Avionic-Online concernant leur précédente production Accusim, le P-47 Razorback, est disponible ici.

Achat et installation

Tout d’abord je pense qu’il faut insister sur le fait que le Cub et l’Accusim sont en fait deux produits bien distincts, bien que complémentaires, que vous achètez et que vous installez donc séparément. Vous les trouverez en version téléchargeable sur le site A2A et Simmarket par exemple. Le Cub lui même est vendu à 21€ environ … L’Accusim du Cub, vendu séparément donc, aux alentours de 17€, complète le Cub et ne fonctionne qu’avec le Cub. Je crois que là c’est CLAIR…

Une installation extrènement simple du premier produit vous installera les modèles standard J-3, ski et tundra avec leurs petites différences de performance et spécificité propre à chaque modèle. L’installation de l’accusim du Cub, comme les autres produits de la gamme, améliorera énormément le réalisme et l’ambiance générale de l’add-on. N’oubliez pas de ne pas installer le patch ! Il corrige des petits bugs…

La documentation

Tout comme leur précédentes productions. En anglais bien sûr et très simplement écrite. Pour d’éventuelles traductions il faudra guetter du côté de chez FS-Tutoriels. La documentation apprend l’essentiel pour démarrer avec le Cub de A2A. Les simmeurs plus éxigents pourront se diriger vers les forums de A2A Simulation où ils pourront poser des questions plus pointues sur le Cub…

La modélisation 3D

La modélisation est comme d’habitude chez A2A : c’est-à-dire plutôt spectaculaire, irréprochable et sans panel 2D. A l’extérieur : les désormais classiques « bump mapping » et « dynamic shine » viennent compléter une modélisation extrênement soignée et pourrie de détails, goodies et animations en tout genre. Les animations habituelles de A2A sont là : surfaces, portes, pilote et passager animés, etc… et d’autres plus élaborées comme les vibrations indépendantes du bloc moteur et de différentes parties de l’avion. A l’intérieur : un cockpit avec des belles textures et bien sûr exempt de « fake 3D » comme on en trouve encore dans les productions de FeelThere (MCP des ERJ) ou de Carenado (panel radio). Les instruments sont donc entièrement modélisés en 3D pour une fluidité et une netteté maximales et réagissent aux loi physique subies pas l’appareil. Comme sur la modèlisation extérieure, les textures du cockpit virtuel reçoivent le même soin.

Bien sûr, une floppée de livrées, toutes aussi belles les unes que les autres, sont disponibles sur internet. Notamment sur simouthouse et avsim. Bonne nouvelle, niveau FPS, le Cub reste très raisonable malgré tous les détails de la modélisation 3D et ses superbes textures.

Le modèle de vol

À ce niveau encore la simplicitité du Cub est plus que présente. Très facile à manoeuvrer au sol. On se retrouve dans les airs en quelques secondes une fois les gaz à fond. Le Cub est, malgré sa petite vitesse de pointe, capable d’éxécuter quelques petites acrobaties et manoeuvres intéressantes.

Je ne saurais vous dire franchement si les performances du modèle de vol sont proches du vrai Cub mais il est plus qu’évident que A2A avec l’Accusim dépasse de très loin les modèles de vol basiques de FSX et on le réalise rapidement ; on peut serrer les freins mettre les gaz et voir la queue se lever à cause du flux d’air généré par l’hélice et bien sûr contrôler le tout avec l’aileron de profondeur par exemple. Les différences de comportement entre les différents modèles autant au sol que dans les airs sont également présentes.

Le plaisir de voler…simplement

Je suis moi-même plutôt du style à aimer la vitesse et je vole donc rarement sur ce genre d’appareil.
Mais l’ensemble « réalisme/fun! » fourni dans le pack du Piper Cub augmente énormément son intérêt et le plaisir qu’on peut avoir à le piloter pour survoler les dernières et magnifiques scènes de FSX. Beaucoup auraient tendance à penser qu’il s’agit d’un add-on FSX simple. Mais en réalité il s’agit, malgré la simplicité évidente du design du vrai Piper Cub (comparé aux jets modernes), d’un add-on véritablement hardcore tant ce qui est modilisé l’est à un niveau bien au dessus du modèle FS par défaut.

Je ne rentrerais pas (inutilement?) dans les détails du très grand réalisme ajouté par la troisième génération d’Accusim de A2A donc la plus grosse nouveauté et l’arrivée de Heidi (passagère virtuelle et intilligente qui réagit à votre style de pilotage). Je vous inviterais plutôt à prendre le temps de lire la liste de features bien fournie (et surtout qui n’est pas un liste à rallonge destinée à tromper les potentiels acheteurs comme le font certains développeurs et distributeurs tout y est vraiment !) que vous trouverez sur les pages produit du Cub et de son Pack Accusim.

Le support

Oui! A mon avis il faut pas oublier de parler du support d’un add-on. Sachant que je vois le support de VRS comme le top absolu actuellement et ce certainement pour un bon moment. Et que le pire exemple est certainement c’qu’on voit aujourd’hui chez LSH (snif) où les développeur disparaissent complètement des forums sans donner la moindre nouvelle pendant plus d’un an…

Je pense que le support de A2A est très bon… L’ambiance générale y est très bonne. Et en général il semble que les simmeurs obtiennent des réponses rapides à leurs problèmes/questions.

Réferences

Wings of Silver Piper J-3 Cub – 24.99 USD – FSX

Plus d’informations

NOS NOTES ...
Note globale
Article précédentBoeing 757
Article suivantBoeing 767

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom