Avions de ligne pour MSFS 2020. Où en sommes nous?

0
493

Plus de 4 ans après sa sortie et à l’aube de la sortie de Flight Simulator 2024, l’opus 2020 du simulateur de Microsoft et Asobo propose comme ses prédécesseurs (FSX et Prepar3D) un certain nombre d’avions issus d’éditeurs tiers. C’est en effet sur la catégorie vedette des avions de ligne que nous allons nous attarder et faire un état des lieux de ce qui est disponible jusqu’à présent.

Cependant, la totale nouveauté du logiciel a rendu ardu la transition vers FS2020 pour développer et adapter des logiciels tiers. Il est dommageable de constater que ceux-ci sortent au compte goutte et le temps de développement semble souvent interminable. Nombre de modèles promis pour MSFS2020 n’ont pas encore opéré leur transition depuis P3D.

De plus, la nouvelle approche grand publique, voir « jeux vidéo » avec ses graphismes flamboyants et incarné par l’intégration sur la console Xbox de Microsoft a attiré une catégorie d’utilisateur pouvant se contenter d’avions moins sophistiqués, créant ainsi une opportunité financière au éditeurs pour répondre à cette demande.

Voici donc une liste par catégorie de ce que nous avons à disposition à l’heure où nous écrivons ces lignes:

 

SIMULATIONS AVANCEES

Nous parlons de simulation avancée quand est simulée avec un haut degré de fidélité la grande majorité des systèmes de l’avion, en plus d’un modèle de vol satisfaisant. Leur niveau de réalisme est variable et peut aller de correct au niveau dit de « Study Level » qui inclut notamment la gestion des pannes.

Disponibles :

A300-600 / Inibuilds – Un transfuge de X-Plane de haut niveau merveilleusement bien adapté à MSFS2020.

A310 / Inibuilds – Le frère jumeau de l’A300 du même éditeur, désormais inclu par défaut. Il a hélas reçu moins de mises à jour que ce dernier (CDPLC, EFB,…). Le meilleur avion natif de MSFS à l’heure actuelle selon nous.

A320 CEO / Fenix – La meilleure surprise du marché à l’heure actuelle. L’A320 le plus avancé de la simulation à prix très raisonnable.

A320 Neo v2 / Inibuilds – La nouvelle version de l’A320 Neo bien plus aboutie que la précédente d’Asobo. Quelques lacunes et défauts de jeunesse qui espérons  seront vite corrigés.

737NG / PMDG – La valeur sûre de la simulation Boeing continue la saga dans sa tradition de qualité.

B777 / PMDG – Référence de la simulation long courrier depuis FSX, il a recemment emmergé sur MSFS et est déjà devenu incontournable.

MD80 / Leonardo SH – Sa réputation d’être au sommet du réalisme de la simulation se confirme depuis près de 20 ans. La version MSFS2020 ne déroge pas à la règle.

MD11 / TFDI – Tout juste sorti avec plusieurs mois de retard, l’emblématique tri réacteur semble encore avoir besoin d’une mise au point.

CRJ / Aerosoft/Digital Aviation – Ce fut le premier avion de ligne « hardcore » sorti sur MSFS2020 et le résultat est très convaincant.

ATR42/72 / Asobo/Hans Hartmann – Un excellent appareil digne des meilleurs pour un prix défiant toute concurrence.

BAe 146 / Just Flight – L’éditeur britannique monte en gamme avec une simulation de cet avion atypique vraiment réussi.

Fokker 28 / Just Flight – Dans la continuité du Bae 146, c’est à dire de très bon niveau.

DC-6 / PMDG – Si vous voulez revivre les vols transatlantiques des années 1950, ce magnifique avion est fait pour vous.

Annoncés :

A220 / Synaptics Simulations/Inibuilds – D’abord annoncé en Open Source, il sera finalement un produit payant en partenariat avec Inibuilds pour une date encore indéterminée.

A300B4 / Just Flight – Le pionnier des Airbus est en cours de développement depuis 2023 et Just Flight est depuis lors toujours silencieux.

A330 CEO / Aerosoft – Un développement interminable qui ne devrait aboutir que sous MSFS2024.

A350 / Inibuilds – Annoncé récemment, il n’y a que peu d’information à son sujet. Une sortie est cependant envisagée avant la fin de l’année

A380 / Inibuilds – Annoncé en même temps que l’A380, Inibuilds n’a pas encore dévoilé grand-chose à son sujet.

B747-200 / Just Flight – Apparu sur les tablettes en même temps que l’A300B4, c’est également le silence radio.

B757 /BlueBird Simulations – Un 757 de haute-fidélité qui semble déjà bien avancé. Date de sortie inconnue à ce jour.

MD11 / TFDI – Déjà disponible en pré-commande, sa sortie était prévu pour début 2024, mais il y a manifestement du retard.

DHC8 Q400 / Majestic Software – La fabuleuse simulation du bi turbopropulseur régional devrait migrer sur MSFS2020 un jour.

 

SOURCE OUVERTE / GRATUITS

Les avions dits en Open Source sont ceux développés par les membres de la communauté des utilisateurs de Flight Simulator et sont gratuits. Si ces initiatives très louables permettent d’accéder sans frais à des avions plus qualitatifs que ceux proposés par défaut dans MS2020, leur développement et leur qualité sont très hétérogènes. Il y a donc fréquemment un écart entre les ambitions annoncées et la niveau actuel du mod. C’est pour cela qu’il est assez difficile de les classer par niveau de réalisme. De plus, certains projets semblent plus ou moins délaissés en cours de développement.

Disponibles :

A320 Neo / FlyByWire – Le premier avion en source ouverte se basant à l’origine sur le modèle par défaut d’Asobo. Il a connu des progrès foudroyants à ses débuts au point de devenir méconnaissable en titillant les avions payants. Le développement semble cependant avoir ralenti depuis l’annonce du projet d’A380. Certains systèmes (notamment le FMGS) sont toujours inachevés.

A321 Neo / Headwind Simulations / Latin VFR – Basé sur le modèle signé LVFR, ce mod permet d’y implémenter le cockpit du FBW. Le constat est donc identique à ce dernier.

A330 Neo / Headwinds Simulations – Un bel A330-900 Neo mais utilisant le cockpit de l’A320 FBW. Les puristes risquent de ne pas aimer…

B747-8 / Salty – Une tentative d’améliorer le 747-8 par défaut mais qui semble s’éterniser et est à l’heure actuelle très incomplète.

B787-9 / Headwinds Simulations – Une très belle simulation du Dreamliner de Boeing mais à la profondeur des systèmes limitée.

B787-8 / Kuro – La version courte du 787 dispose du cockpit du 787-9 de Headwinds.

SSJ / Headwind Simulations/EAS – Un projet de modéliser le petit biréacteur de Sukhoi mais qui n’évolue plus vraiment. Il faut se contenter du cockpit de l’A320 Neo d’Asobo…

Annoncés :

A350 / Digital Flight Dynamics – Un projet qui dévoile ses progrès 1 fois par an environ. Ne comptons pas dessus avant longtemps (si il sort un jour).

A380 / FlyByWire – L’équipe communique régulièrement sur l’avancement et le résultat semble prometteur. La question de la date de sortie reste sans réponse.

DC-10 / Aerodynamics – Un bon vieux DC-10 qui ne donne pas beaucoup de ses nouvelles.

 

SIMULATIONS SIMPLIFIEES / GAMING

Comme Flight Simulator cible un large public, le marché offre une place assez importante aux simulations d’avions simplifiées pour satisfaire les utilisateurs moins exigeants. Moins chers que leurs homologues avancés, il n’y a pas que des bonnes affaires…

Disponibles : 

A320 Neo / Asobo – Le porte étendard des avions de ligne par défaut de MSFS2020 permet au novice de découvrir l’atmosphère du pilotage au commande d’un bel Airbus A320, rien de plus.

A320 CEO / Latin VFR – Un A320 CEO reprenant le cockpit de l’A320 d’Asobo.

A321 Neo / Latin VFR – Idem que l’A320 CEO de LVFR. ll devient un plus intéressant couplé au mod gratuit de Horizons Simulations qui le dote alors d’un cockpit plus évolué.

A330 CEO / Latin VFR – Une simulation très limitée du gros biréacteur d’Airbus.

A340-300 / Latin VFR – Dans le même esprit que l’A330 mais avec de nombreux bugs rapportés de surcroît…

B747-8 / Asobo – L’ultime version du légendaire Jumbo Jet permet de s’initier aux gros porteurs et est inclu par défaut avec le simulateur.

B787-8 / Bravo Airspace – Un B787-8 disposant du poste de pilotage du 787-10 d’Asobo.

B787-10 / Asobo – Au côté du 747-8, Asobo offre le Dreamliner le plus long pour expérimenter le vol long-courrier.

B717 / Captain Sim – La moins mauvaise des réalisations de Captain Sim depuis que l’éditeur s’est repositionné sur une stratégie moins qualitative (un doux euphémisme).

B767 / Captain Sim – Un Boeing 767 (également disponible en version -400) simplifié utilisant l’avionique du 747-8 d’Asobo… Sans commentaires…

B777 / Captain Sim – De la même trempe que leur 767, ce 777 aux multiples versions est là pour la figuration.