Interview de Fernando Herrera, CEO de Carenado

2
471
Carenado

Nous avons interviewé Fernando Herrera, directeur général de la société Carenado qui est l’un des acteurs majeurs sur la scène de la simulation. Très souvent mis en avant via une activité riche. Nous lui avons posé quelques questions, sur X-Plane, Prepar3D mais aussi ce qu’il pense du prochain Microsoft Flight Simulator.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Je m’appelle Fernando Herrera, PDG et l’un des deux fondateurs de Carenado. Je pense qu’il est plus intéressant que les lecteurs se concentrent sur l’entreprise plutôt que sur moi. Carenado est une entreprise avec beaucoup de gens derrière. Nous sommes une grande équipe de personnes très talentueuses dans différents domaines de connaissance, mais avec quelque chose en commun, nous aimons ce que nous faisons et nous aimons l’aviation.

Vous développez des addons pour X-Plane 10/11 depuis «relativement» peu de temps comparé à FSX/P3D. Il existe plus d’addons pour FSX / P3D que pour X-Plane). Quelle est la raison qui vous a poussé à développer de plus en plus d’addons pour X-Plane?

Notre premier addon pour X-Plane a été publié fin 2010, il y a 9 ans! Nous sommes donc déjà sur cette plate-forme depuis de nombreuses années.

Notre modèle d’entreprise consiste à créer des avions pour FSX / P3D, puis à les convertir  vers X-Plane. Cette décision est dictée par le marché, tant que le marché de FSX / P3D reste supérieur à celui de X-Plane, nous poursuivrons sur cette voie. Si cela change, nous réévaluerons notre modèle.

La raison pour laquelle nous avons été plus actifs sur le marché de X-Plane au cours des derniers mois est due au grand nombre d’appareils que nous n’avons pas encore transférés à X-Plane. À mesure que ce marché se développe, nous voulons convertir autant d’aéronefs que possible. J’aurais aimé que nous puissions faire cela plus rapidement.

Et ajoutez un autre simulateur, serait-il possible par exemple de développer pour le simulateur DCS World?

Notre philosophie est de fournir nos avions à toutes les plateformes de simulation “massives”. Si nous détectons que l’une de ces plateformes, dans laquelle nous ne sommes pas, devient populaire, nous allons certainement intervenir.

Les clients doivent choisir la plate-forme de simulation qu’ils utilisent. Notre mission est d’avoir nos avions dans chaque plate-forme. Ceci est très similaire à ce que font les développeurs de jeux sur console. Ils fournissent le jeu FIFA à toutes les grandes consoles (XBOX, Playstation, etc.), mais le choix de la console revient au client.

Nous vendons actuellement des produits pour FSX, P3D, FSX Steam Edition et X-Plane.

Combien de personnes travaillent pour vous?

Nous avons un siège où se trouvent la plupart de nos employés. Notre équipe “à la maison” est composée de 15 personnes et nous avons des personnes qui travaillent dans le monde monde entier. Certains d’entre eux sont embauchés sur le long terme et d’autres sont embauchés juste pour un projet. Nous sommes très flexibles. Le plus important est d’avoir les meilleurs et d’avoir une passion pour ce qu’ils font.

Nous sommes une équipe très multidisciplinaire. Nous avons des designers, des artistes 3D, des développeurs, des techniciens du son, des pilotes, des ingénieurs aéronautiques, entre autres. Nous sommes environ 25 personnes au total.

Quelle est la principale difficulté pour convertir un addon Prepar3D / FSX vers X-Plane?

Je dirais les systèmes, en particulier ceux des plus gros avions comme le FA50 ou le S550, parce que la logique derrière est la même que celle utilisée dans P3D, mais la manière dont elle est mise en œuvre est très différente dans X-Plane.

Carenado PC-12 ATR 42-500 de Carenado Carenado indique le développement de l'ATR 72-500

Allez-vous convertir l’ATR 42 et l’ATR 72 en X-Plane? Si oui quand?

Oui nous le ferons. Nous voulons porter toute notre flotte sur X-Plane, mais nous n’avons pas encore de calendrier pour cela. Nous décidons au cas par cas lequel sera le prochain, mais nous allons enfin porter toute notre flotte.

Allez-vous rendre un jour vos addons plus “hardcores” ?

Nous avons la capacité de développer tous les avions de notre choix. Cependant, notre modèle commercial se concentre sur un nombre défini de projets par an avec une complexité / qualité prédéfinie.

Nous ne voulons pas passer des années à développer un avion comme le font d’autres sociétés, ni mettre l’accent sur des fonctionnalités que nos clients ne veulent pas ou n’ont pas le temps d’apprendre / d’étudier car ils ont des systèmes complexes. Nous avons un segment de marché très défini et nous nous efforçons de fournir le meilleur produit possible.

Il y a beaucoup de travail derrière chaque système / instrument. Notre objectif est de développer des systèmes / instruments pouvant être facilement utilisés par la plupart des gens. À cet égard, nous devons simplifier certaines fonctionnalités complexes afin de réduire la courbe d’apprentissage et de les rendre faciles à utiliser par les utilisateurs.

Nous essayons également d’éviter de développer des systèmes parallèles (systèmes utilisant des variables différentes de celles du simulateur par défaut), car cela ferait que le matériel externe ne fonctionnerait pas comme il se doit et, en outre, le portage de ces avions sur d’autres plates-formes pourrait s’avérer difficile. Cet aspect limite les options de développement / intégration de certains instruments car nous devons utiliser les fonctionnalités par défaut pour les plates-formes de simulateur.

Vous êtes particulièrement actif en ce moment. à quoi est-ce dû?

Si votre question concerne les versions de X-Plane, oui nous le sommes. Nous devons augmenter le nombre d’addon sur cette plate-forme afin de rattraper la quantité d’aéronefs X-Plane offerts par rapport à P3D.

Pouvez-vous nous parler d’Alabeo?

Carenado et Alabeo ne sont pas la même société comme beaucoup le pensent. Ils ont beaucoup de choses en commun, comme les départements commercial et administratif, mais l’équipe de développement n’est pas la même.

Alabeo a été initialement créé pour développer des avions plus ludiques et moins chers que Carenado. À ses débuts, Alabeo a mis au point des avions anciens, des avions de voltige, des avions d’entraînement, des avions d’entraînement historiques et même un hélicoptère léger. Mais avec le temps, alors que Carenado commençait à utiliser des avions plus gros (avions régionaux et avions à réaction), Alabeo couvrait le créneau des avions GA que Carenado avait laissé derrière lui.

Que pensez-vous du retour de Microsoft sur le devant de la scène avec le prochain Flight Simulator 2020? Cela pourrait changer la scène de la simulation ?

Oui, cela pourrait tout changer, mais comme je n’ai aucune information sur le nouveau simulateur de Microsoft, il est impossible de le deviner.

Quels sont tes prochains projets? Avez-vous des exclusivités pour nous annoncer?

Désolé, mais je ne peux que mentionner ce que nous avons déjà dans notre section entrante: EMB120 P3D/FSX, S330 P3D/FSX, XL560 P3D/FSX et F50 pour X-PLANE.

Vous avez récemment publié des didacticiels vidéos sur l’ATR 72. Allez-vous en réaliser plus ?

Jusqu’à présent, nous avons publié 3 didacticiels sur l’A72: gestion de l’alimentation, mode hôtel et FMS. Nous pensons que ça va avec eux. Si nous recevons des commentaires massifs en demandant un autre, nous l’étudierons certainement.

Le FMS de l’ATR 72-500 est très similaire au FMS de l’ATR 42. Mais il semble plus abouti dans l’ATR-72. Allez-vous améliorer l’ATR 42 et ajouter par exemple l’ajout de Airways?

Les deux fonctionnent bien et ont des fonctionnalités presque similaires, mais ils sont tout de même différents. Peut-être que celui utilisé dans l’A72 est plus facile à utiliser ou plus populaire. Nous n’avons pas de plans à court terme pour changer celui de la A42.

En tant que Simmer, quel est l’aspect le plus important pour un simulateur, que ce soit FSX, P3D, AeroFly FS2 ou X-plane?

Je dirais performance globale. Si vous ne pouvez pas obtenir un taux de FPS décent, l’expérience peut être très désagréable et décevante.

L’ATR-72 est le plus gros avion actuellement en jeu, allez-vous un jour en développer un plus gros ?

Tous les ans, nous avons une feuille de route et nous ne prévoyons rien de plus gros que l’ATR 72 cette année, mais nous n’avons pas encore développé de plan pour l’année 2020.

Pour vous, quelle est le meilleure simulateur ? FSX/Prepar3D, X-Plane ? Autre ?

Honnêtement, je n’ai pas de préférence, j’utilise quotidiennement P3D et X-Plane 11 et les deux ont de très bonnes fonctionnalités et des améliorations à apporter. Je suis très heureux avec les deux.

Merci Fernando pour cette interview.

Le Fokker 50 de Carenado annoncé pour X-Plane 11

2 Commentaires

  1. Dommage, ils n’ont pas vraiment répondu à la question sur leur passage au prochain MS 2020. Mais j’imagine que oui, dès que les gens passent à un simu de masse, ils passent aussi dessus?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom