Interview de Corey Ford, président de Quality Wings

0
212

Nous avons eu l’honneur d’avoir une petite interview de Corey Ford, président et chef de projet de l’éditeur américain Quality Wings, qui s’est fait récemment remarqué pour sa belle réalisation du Boeing 787 Dreamliner. Nous lui avons demandé au travers de ces quelques questions de quoi sera fait le futur de Quality Wings, leurs projets, et l’arrivée de Flight Simulator 2020.

Version française traduite de l’anglais

Si je ne me trompe pas, vous avez commencé le développement du 787 il y a de nombreuses années, alors que le vrai 787 n’était même pas encore en service. À quel point est-il difficile de travailler sur un avion sur lequel il n’y a pas beaucoup de retour de l’avion réel?

Cela dépend à quel niveau. En ce qui concerne la programmation des systèmes (hydrauliques, électriques, FMS, etc.)… nous avions beaucoup de matière pour le développement. Au moment où nous avons commencé, ces éléments étaient quasiment à leur état de conception définitif et n’ont pas beaucoup changé sur l’avion réel. Pour le modèle de vol, c’était une autre histoire. Il a fallu un certain temps pour obtenir les retours de pilotes réels.
L’idéal lorsque vous démarrez un projet c’est d’avoir une cible immobile. Et pour l’essentiel, c’était le cas.

Il semble pour certains simmers que le couple Flight Simulator / Prepar3D commencerait à devenir un peu obsolète, et de nombreux développeurs sont passés à X-Plane. Pourquoi avez-vous décidé de ne rester que sur FSX / P3D?

C’est simple: passer à X-Plane nécessite un effort de développement pour laquelle nous n’avions tout simplement pas le temps. À l’avenir, nous ne développerons plus rien pour FSX, mais continuerons à le faire pour P3D jusqu’à nouvel ordre. Ce marché est toujours un marché porteur. Il ne fait aucun doute que X-Plane est un simulateur génial, mais ce n’est actuellement pas dans notre viseur.
  

Bien entendu, la venue inattendue de Flight Simulator 2020 va changer la donne. Envisagez-vous également le développement de vos add-ons sur cette plateforme? Allez-vous continuer à travailler sur Prepar3D?

Nous prévoyons de développer pour FS2020 et continuerons à le faire pour P3D jusqu’à nouvel ordre.

Est-ce que nous verrons aussi certains de vos add-ons sur X-Plane un jour?

Seul le temps nous le dira. Mais comme indiqué précédemment, ce n’est actuellement pas à l’ordre du jour.

Aujourd’hui, les simulations d’avions des avions de ligne deviennent de plus en plus complexes techniquement et n’ont jamais incorporé autant de fonctionnalités. Il y a évidemment une concurrence féroce entre développeurs. Est-ce que cela devient plus difficile qu’avant d’être au niveau?

Oui et non. Au fur et à mesure que nous acquérons de l’expérience, nous mettons la barre de plus en plus haut. Je pense que nous sommes assez compétents pour écouter les commentaires et les demandes des clients, tout en étant conscient de nos objectifs et de nos limites (jusqu’où nous pouvons aller en fonction de notre objectif et de notre prix).

Nous savons qu’un avion complexe prend des années de développement. Au final, le prix se situe «seulement» aux alentours de 100 Dollars et contrairement à la plupart des jeux vidéo, cela ne s’adresse qu’à un public limité. Faites vous tout de même des bénéfices ou faites vous le seulement par passion?

Nous avons la chance d’en tirer un bénéfice et nous en sommes toujours passionnés. Donc je dirais les deux.

Nous avons été impressionnés comme vous l’avez peut-être vu dans notre test de votre 787. Les progrès en terme de réalisme sont remarquables, notamment en ce qui concerne les systèmes et l’avionique. Cependant, il reste encore une étape pour atteindre le niveau «training level”». Envisagez-vous d’y accéder ou allez-vous rester dans cette politique «mid-hardcore» pour vos futurs produits?

Je répondrai à cette question lorsque vous aurez défini ce terme insaisissable de “training level” et ce que cela implique. Quelqu’un l’a inventé mais personne n’explique ce que cela signifie.

En ce qui concerne le 787, vous avez récemment publié la version mise à jour du 787-10. D’autres sont elles au programme dans un proche avenir?

Les améliorations du produit seront publiées périodiquement, mais nous avons également commencé à nous concentrer sur d’autres produits en développement.

Au fait, quel prochain modèle d’avion de Quality Wings pouvons-nous attendre sur nos simulateurs à l’avenir?

Surprenant! C’est généralement la première question que l’on nous pose! Nous ferons une annonce sur le prochain produit dès que possible. Mais nous en avons fait suffisamment allusion sur les réseaux sociaux. Nous n’essayons pas de la jouer timidement, mais nous voulons pour une fois simplement essayer de travailler en silence plutôt que tout révéler publiquement.
  

Merci pour votre temps et nous espérons pouvoir tester vos futurs add-ons! 

Propos recueillis et traduits de l’anglais par G.Lamarsalle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom