Flight Simulator 2020: Faisons le point

0
1150

Nous le savons tous, Microsoft a annoncé la sortie de son révolutionnaire simulateur pour le 18 août prochain, Flight Simulator 2020.

La saga des “Flight Sim” avait commencé en 1982 et s’en est suivi une succession de versions ayant perduré jusqu’à Flight Simulator X lancé en 2006. Entre-temps, Microsoft avait passé le relais à Lockheed Martin qui racheta le code source pour développer Prepar3D. De ce fait, les utilisateurs de FSX ne furent pas trop dépaysés et les éditeurs indépendants ont pu facilement adapter leurs add-ons à cette nouvelle plateforme. Prepar3D v4 introduisit le 64 bits en 2017. Le résultat fut convaincant mais il y avait malgré tout une impression de déjà-vu et tout cela n’était qu’une évolution dans la continuité.

En 2019, Microsoft surprenait tout le monde par son retour en annonçant Flight Simulator 2020. L’effet de surprise était d’autant plus fort que celui ci annonçait des caractéristiques inédites constituant un immense bond en avant. Il est remarquable de souligner que c’est la franchise française Asobo, basée à Bordeaux qui fut choisie par Microsoft pour développer le futur FS2020. Utilisation de l’intelligence artificielle, moteur graphique repensé, intégration d’outils externes (NavBlue, MeteoBlue, FlightAware etc…), cette nouvelle plateforme va changer radicalement l’expérience utilisateur. A l’heure actuelle, le plus saisissant est le rendu visuel, à tel point qu’il est difficile de faire la différence entre la réalité et la simulation!

Concernant le développement, la méthode est aussi novatrice. Une communauté d’Alpha testeurs a été conviée par Microsoft pour essayer le logiciel puis rapporter les défauts constatés et suggérer diverses améliorations. Ce simulateur a en quelque sorte été développé conjointement avec l’éditeur et les utilisateurs. A ce stade, la version Beta est prévue pour ce 30 juillet, dernière étape avant la sortie de la version finale accessible à tous.

Pour y voir plus clair, l’offre de FS2020 se présentera en 3 versions:

  • Standard – 69.99 EUR
  • Deluxe – 89.99 EUR
  • Premium Deluxe – 119.99 EUR

Les tableaux ci dessous permet de visualiser les différences entre les versions. Celles ci dépendent principalement du nombre d’avions et des scènes détaillées disponibles.

Autre point crucial, les configurations minimales et recommandées pour faire tourner le bestiau dans de bonnes conditions.

Nous pouvons constater qu’il y a peu d’écart avec celles requises par Prepar3D v5 qui offre des décors beaucoup plus génériques. A vérifier à l’usage.

En attendant la sortie officielle, il est possible de pré-commander la version de votre choix depuis cette page du site de Flight Simulator 2020. Une version CD-ROM sera également disponible pour le public européen via Aerosoft.

Le 16 juillet dernier, Microsoft a également annoncé que le simulateur sera intégré à Marketplace, permettant ainsi d’acheter du contenu supplémentaire directement depuis le simulateur. Par ailleurs, le SDK devrait permettre aux innombrables développeurs de perfectionner davantage FS2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom