Cessna 172N

Carenado

1
188

Introduction

La société Carenado est spécialisée dans l’aviation générale, avec des addons pour FS2004 et FSX. Il y a quelques mois, elle a annoncé le développement de nouvelles versions de ces principaux avions pour utiliser au maximum les nouveautés introduites par FSX, notamment dans le domaine graphique. Le Cessna 172N que nous testons ici est un des addons nouvelle génération. Voyons si Carenado a atteint son objectif d’en faire le meilleur C172 pour FSX.

Histoire

Quel pilote privé (réel ou simmer) n’a jamais volé sur Cessna 172 ? Remplaçant en 1955 le Cessna 170, c’est le monomoteur le plus vendu au monde. 4 places à ailes hautes, il dispose d’un train tricycle, d’une hélice à pas fixe et d’une motorisation allant de 160 hp à 180 hp selon les versions.
La série a commencé avec le modèle A en 1956, la dernière version sortie étant le modèle S, équipé d’un moteur à injection et de l’avionique G1000 (il a d’ailleurs fallu attendre 1996 et le modèle R pour avoir un moteur à injection). Un seul modèle, le RG que l’on trouve dans des écoles surtout, a un train rentrant et un pas d’hélice variable. Le modèle proposé par Carenado est la version N, lancé en 1977 (cela expliquera la vétusté de l’avionique !). Disposant d’un moteur Lycoming de 160 hp (sans injection), ce modèle vole en croisière à la vitesse de 120 kt environ.
Téléchargement et installation

Vous pouvez acheter cet avion sur le site de Carenado pour environ 20 €. Un prix raisonnable donc.
Disponible uniquement pour FSX, l’installation se passe sans aucun souci.
Le package comporte le C172 dans différentes variantes : différentes couleurs, avec ou sans protections des roues. Ceci étant dit, les avions sont tous les mêmes, l’avionique est similaire et il n’y a pas différents modèles du Cessna 172 (ce qui aurait pu être une bonne idée).
Une (courte) documentation est fournie. Celle-ci se présente sous la forme d’une check list (normale et d’urgence) et des informations sur les paramètres de vols. C’est léger, très léger même : rien sur l’historique de l’avion, aucun graphique de rang ou de performance ni de masse et centrage. Certes, ce n’est pas un 747, mais quand même !

Premières impressions

Dans sa présentation du package, Carenado met l’accent sur la qualité graphique de cet avion. Force est de constater que l’addon est effectivement superbe. Vous disposez de toutes les nouveautés graphiques de FSX comme les ombres dans le VC (option DX10), le specular mapping et autres. Toutes les pièces sont mobiles avec des animations de qualité (ouverture de la porte, de la fenêtre, etc …). De l’extérieur, l’avion est bien représenté avec de nombreux polygones et une texture très fine. Une version DX10 est aussi présente si vous êtes sous Vista.

A l’intérieur, la cabine est elle aussi bien réalisée mais tout de même un ton en dessous de l’extérieur. La raison principale est que les gauges sont des textures plaquées, pas de la vraie 3D comme dans les modèles de RealAir. Du coup, même si le cockpit permet de se croire dans le véritable avion, les instruments et l’avionique renforçant l’aspect « vintage », on n’atteint pas un summum. Un cockpit 2D est aussi proposé mais il ne présente pas d’intérêt, l’avion étant très simple d’utilisation (pas de FMS ici). Le GPS portable par défaut de FSX est proposé avec un raccourci clavier sans intégration dans l’avion.
Tous les boutons sont cliquables, y compris la commande de primer.

Si l’éclairage de nuit externe est convaincant, ce n’est pas le cas de l’éclairage intérieur : il est trop bon ! La plupart des C172 ont un éclairage rouge de mauvaise qualité qui rend la lecture de nuit des instruments assez problématique. Ici, l’éclairage est parfait, ne recréant pas l’ambiance du C172 la nuit. Dommage …

Testé sur une machine plutôt haut de gamme (intel Core2Duo @ 3,5 Ghz), le framerate souffre un peu de cette débauche graphique, notamment en vue extérieure. Attention donc pour ceux qui ont de petites configurations.

L’avionique proposée date des années 1960. Au menu, en dehors du T basique, on trouvera 2 COM, 2 NAV, 2 VOR et un ADF. Pas de PA ici mais c’est conforme à la réalité de la plupart des 172. On aurait tout de même aimé avoir un indicateur de glide sur le premier VOR. Les instruments sont fluides et lisibles.

Comportement en vol

Pour avoir volé en vrai sur cet avion quelques dizaines d’heures, j’ai une idée assez précise du comportement en vol. Celui modélisé par Carenado est bon mais sans être parfait. On retrouve bien l’inertie et la sensation de lourdeur d’un avion qui est loin d’être un avion de voltige. Le comportement global est donc bon avec un avion sain dans toutes les configurations. Les paramètres de vol sont aussi respectés. Dans tous les cas de figures (vol normal, vol lent), l’avion pardonne beaucoup et permettra au simmer de s’entraîner ou bien d’apprécier le paysage en VFR. Le passage au second régime est moyennement simulé mais on touche probablement là aux limites de FSX. Le décrochage est sain, l’avion restant contrôlable dans les différents axes comme dans la réalité. Les vieux modèles de C172 font une abattée assez franche au décrochage. Les glissages ou les vrilles sont impossibles, le comportement n’étant pas du tout réaliste. On sait que c’est un problème de FSX mais c’est toujours dommage de ne voir aucune amélioration sur ce point.

Par contre, plusieurs points sont moins bien implémentés (sans que cela soit catastrophique). D’abord le lacet inverse est trop important dans les virages avec une bille qui se balade partout. Ensuite, la gestion des gaz est un peu compliquée par une réaction lente de la puissance et surtout un comportement de l’hélice à pas fixe pas totalement conforme à la réalité : lors d’un palier à pleine puissance, le RPM devrait aller dans le rouge à cause de l’augmentation de la vitesse, ce qui n’est pas le cas ici. Les pré-affichages sont à peu près conformes à la réalité. Enfin, le couple à cabrer lors de la sortie des volets n’est pas assez important alors que, dans la réalité, il faut pousser sec sur le manche pour maintenir la pente en approche.

Le comportement en vol est donc crédible et tout pilote réel retrouvera globalement son cessna 172. Cependant, Carenado n’a pas non plus cherché à repousser les limites de FSX, comme peut le faire un RealAir. Le résultat est donc mitigé pour Carenado : certes, le comportement est globalement bon mais des détails laissent à penser que le modèle de vol aurait pu être un peu peaufiné.

Conclusion

Le Cessna 172 de Carenado est donc un bon avion, vendu à un prix raisonnable. Le rapport qualité/prix est excellent. Graphiquement de haut niveau, il sera apprécié par le simmer débutant ou bien celui qui souhaite travailler en simu sur un avion qu’il utilise dans la réalité. Dans le dernier cas, il risque d’être un peu déçu par certains détails du comportement en vol.

Références

C172N Skyhawk II – 26.95 USD – FSX/SE/P3Dv2/3/4

Plus d’informations

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, Merci pour toutes ces informations que vous mettez à dispositions des internautes désireux être informé.pilotes réels ou simmers intéressés.
    je vous souhaite une bonne continuation dans vos futurs projets sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom