Dash8 Q300 Pro

Majestic Software

0
14

Présentation

Le DeHavilland Dash8 Q300 est un turbopropulseur régional directement en concurrence avec les gammes ATR. Avec le succès de la version 8-100, une version plus longue et de plus grande capacité était la suite logique de la gamme.
De Havilland Canada (appartenant maintenant à bombardier) a lancé le développement complet d’une version étirée de 50 sièges supplémentaires à partir de 1986, approximativement deux ans après la mise en service de la version d’origine (le Dash8-100).

La première version du 300 a effectué son premier vol le 15 main 1987 et l’avion a obtenu sa certification canadienne au début de l’année 1989 avec sa première livraison pour Time Air. La certification américaine fut obtenue en juin 1989. De légères modifications vont changer la longueur de l’avion de 3.43m supplémentaires et également une augmentation de l’envergure de l’aile ce qui ajoutera 6 places supplémentaires. L’avion est équipé de moteur Pratt & Whitney 123B d’une puissance de 2500ch. La version Q, quant à elle, est une version plus moderne du -300.

Autour de l’addon

 Installation 
Après le paiement en ligne et le téléchargement de l’addon, vous devrez fournir un code que l’installateur vous donne sur Majestic Software afin de poursuivre l’installation. La licence ne permet l’installation que sur UN seul poste. En cas de changement de machine, vous devrez en demander une autre. Cette procédure évite le piratage de l’addon. Une fois le code reçu, l’installation se fait toute seule.
A noter qu’une version boite est depuis peu distribuée par FS Quality. La version testée ici est la version download.

Documentation 
Une très large documentation est fournie avec le produit sous forme de PDF. Le premier est le « Consumer Version Manual ». D’un volume de 64 pages, il explique de façon claire et précise tous les différents systèmes de l’avion. Le Second PDF est un check liste indentique au vrai et enfin, le dernier PDF est un tutoriel qui vous permettra de commencer rapidement l’apprentissage de ce monstre. Tous les documents sont en anglais et ilustrés par des croquis, photos en couleur et synopsis précis. A ce jour, nous n’avons trouvé aucune documentation en français.

Gamme de logiciels 
Deux logiciels sont fournis avec cet addon ! Un Load Manager pour gérer le nombre de passagers, de bagages et de carburants, et un autre logiciel pour avoir le synopsis de tous les éléments de l’avion. Ce logicel fonctionne en local ou en réseau ! idéal pour faire un apprentissage et simuler des pannes.

Premières impressions…

Après l’installation effectuée, il vous faudra faire preuve de patience pour effectuer correctement un vol. Ici, pas question de mettre les gaz pour décoller, vous aurez beau tirer sur les commandes, l’avion ne « voudra » même pas décoller ! La checkliste sera votre meilleure arme pour en venir à bout et faire décoller cette beauté du ciel ! Un premier tour dans le cockpit montre l’incroyable complexité de l’avion. Le cockpit est similaire à l’ATR-72 (au niveau du PA).

Apès un coup d’oeil, rapide, vous commencez à mettre en sécurité le poste de pilotage et faire la checkliste. La première action consiste à mettre le « contact » et allumer les batteries et votre excitation se fait sentir, l’ambiance sonore commence son agréable symphonie ! C’est en effet dans ce domaine que mes premières joies se font sentir ! Haa, ces alarmes ! Ensuite, quand vient l’activation du No Smoking Sign et Caution Advisory light, on entend pour notre plus grand plaisir les voies des PNC ! Sur toute la durée d’un vol leur présence se feront entendre dans toutes les phases du vol !

Cockpits 2D

les planches 2D sont simples, ici, pas de superflu, nous avons des panneaux simples mais dangereusement efficaces ! Plus de 10 panneaux peuvent s’afficher et pour un meilleur confort, le double écran n’est pas un luxe! L’overhead rentre facilement sur tout l’écran, et tous les boutons sont facilement accessibles ! Pas de piège !

Celà sera facile de s’y retrouver lors des checklistes. En voulant chercher la petite bête, on aurait quand même aimé un côté photoréaliste comme c’est le cas chez PSS. Mais la facilité de navigation entre les différents boutons nous feront vite oublier ce côté superflu.

Cockpit virtuel

Le cockpit virtuel est de très bonne facture, bien que certaines parties soient pratiquement illisibles comme le « Caution pannel ». L’ensemble est correct avec aucune texture « basses résulutions » ; même la partie arrière montre nettement la place des fusibles. Le cockpit virtuel est ici pratiquement cliquable à 100% bien que certaines actions nécessitent le basculement en 2D comme par exemple avec le dévérouillage des commandes. La fluidité des gauges est bonne bien qu’on n’atteigne pas du 15images par secondes (comme c’est le cas du 744 de PMDG).
Le cockpit est riche en animation. Entre les essuie-glaces, le siège du pilote et les commandes, d’ailleurs vous pouvez faire disparîitre le yoke afin de voir le HSI derrière. Le HSI justement est particulièrement bien représenté avec l’affichage direct du radar météo sur la page de route (Map Pagep) ! C’est rare dans les addons même les plus onéreux! Mais il y a cependant certaines manques ou lacunes, on aurait aimé la possibilité de faire apparaître les différentes parties du cockpit en « pop-up » comme le FMC, le HSL, l’EFIS voir même le DISPLAY CONTROLEUR (DC810) ou tout bêtement le MCP afin d’éviter les basculements « violents » 3D/2D. Peut-être que cela se corrigera dans une prochaine mise à jour. La dernière remarque se portera sur le HUD qui n’est hélas disponible qu’en 2D.

Modèle extérieur

Le modèle extérieur est de toute beauté, les formes sont rondes et fidèles aux Q300. En vue de face, l’avion restitue toute l’élégance de son maître. Toutes les surfaces sont animées comme dans la réalité. C’est une très belle réalisation que nous propose Majestic Software, spécialisé dans les DeHavilland Dash8 depuis déjà des années (même en version PRO/home cockpit)! Les pilotes en vue externe sont particulièrement bien animés, ce qui donne vraiment beaucoup de réalisme, le copilote pianote sur l’overhead, on les voit « discuter », se mettre d’accord et rentrer des données dans le FMC ou le Piedestale! Chapeaux bas pour cette brillante animation !

Les sièges passagers sont également modélisés et les hublots transparents laissent voir apparaître la rangée de siège de la cabine. Beaucoup de concepteurs d’addon se contentent par principe de « trompe l’oeil » de matérialiser à travers les hubots l’intérieur. Mais lors d’un déplacement latéral en vue externe, cette technique montre vite ses lacunes, car il n’y a aucun changement au niveau « paralaxe ». on devrait en réalité distinguer la lumière des autres hublots par transparence et celle-ci se déplacer lors du mouvement mais hélas reste figée car ce n’est qu’une image. Ici ce n’est pas le cas, Majestique a modélisé directement les hublots laissant apercevoir l’intérieur de la cabine. C’est très réussi sans causer une perte de « framerate ».

Les textures photoréalistes sont fines et précises, elles recouvrent dans l’ensemble l’avion en DXT3. Les salissures sont correctes et donnent à l’avion une certaine crédibilité ! l’éclairage de nuit est correct mais la lumière « logo » de la queue reste allumée en permanence.

livrées disponibles 
Un pack de 7 textures vous sera proposé. Les compagnies suivantes seront dans ce lot : British Airways, Iberia Régional, Liat, Tyolean, Wideroe, Lufthansa et enfin Austrian Air. Des centaines d’autres sont également disponibles sur AVSIM. Leurs installations n’est pas automatique, mais reste simple. Un drag-and-drop dans le dossier de l’avion suffira !

Modèle de vol

Le modèle de vol nous semble réaliste. L’avion a suffisamment de « patate » et la même nervosité que l’original ! Il vous faudra un Yoke pour en apprécier les sensations… De nombreux vrais pilotes ont aidé dans la conception de cet addon. Etant donné que la version pro sert directement à la formation des pilotes, cela vous assure un certain réalisme. J’ai donc confiance dans le bon modèle de vol de cet addon.

Avioniques

 FMS 
Le côté incontournable d’un addon de cet qualité ! Le CDU de cet avion est très différent de ce qu’on peut voir chez Airbus ou Boeing. Il vous faudra plancher sur ce FMS pour pouvoir s’en servir correctement. A noter que toutes les pages du FMC ne sont pas simulées, l’auteur a priviligié les pages les plus utiles. Celles qui permettent de faire la maintenance ont été supprimées.

Radar météo 
Entièrement fonctionnel, ce radar météo fait des merveilles ! Le radar simulé ici est un Sperry Primus-800 qui est capable de localiser divers types d’orages sur 300mn sur un angle de 120 degrés fournissant au pilote une indication visuelle de leur intensité, basée sur la couleur de l’affichage.

En plus de la fonction principale de détection d’orage, ce radar peut également être employé en carte au sol. (pas avec la version 1.0). Les cinq modes opérationnels du radar (WX) sont : le mode cyclic (CYC), Ground Mapping (MAP), le mode réduction de « bruit » (RCT) et enfin le Ground Clutter Reduction (GCR). Ces cinq modes sont pratiquement identiques au véritable radar de SP800. Ces differents modes peuvent simultanément être affichés sur le EHSI.

EFIS (Electronic Flight Instrument System) 
Le EFIS est tout simplement simulé à 100% avec une utilisation combinée au AH600. Il indique les signaux latéraux et verticaux pour le directeur de vol. Il affiche toutes les informations nécessaires pour un vol classique aux instruments. Il est très bien représenté, lisible et fluide ! On aurait aimé que celui-ci puisse passer en mode « pop-up » et ainsi être utilisé de façon fluide sur le cockpit virtuel ou bien un second écran.

HSI 
Juste en dessous de l’EFIS se trouve l’HSI. Il peut s’afficher en deux modes : le « full compass mode » fait de lui un HSI très classique, ensuite, on peut le basculer en « partial compass » et « MAP ». Il est particulièrement complet et fluide ; mais cette fluidité s’arrête au cockpit virtuel. Vous avez la possibilité d’y afficher les secteurs météos (dans les 5 modes), les points, les terrains. Tout comme le EFIS, on aurait aimé que celui-ci puisse passer en mode « pop-up ».

Le pilote automatique (GC801) 
Le pilote automatique est commandé par le FGC (Flight Guidance Controller) GC801. Il colle parfaitement à la réalité. Simple et complet, ce système est similaire à ceux installés dans les ATR. Chaque bouton est de type tactile. Leur états sont affichés sur le advisory display (ID802). Cet addon a une très bonne représentation de tous les systèmes embarqués et conviendra parfaitement aux puristes mais peut rebuter les débutants.

Ambiance sonore

Un gros souci du détail dans cette partie ! On pourrait se croire dans un véritable Dash8 Q300 pour un vol régional ! Un vrai plaisir auditif ! Pas seulement dans les sons du moteur, mais dans l’ambiance générale ! Au grè des étapes, vous entendrez les annonces du personnel navigant. en allemand et en anglais, avec les musiques d’embarquement ou d’arrivée ! Tout ce système de voix est entièrement automatisé, mais à tout moment, vous avez la possibilité de lancer tel ou tel message, comme l’arrivée d’une perturbation !

Quant à l’ambiance des moteurs, de l’APU, de l’air conditionné et autres sons de cokcpit étranges, tout est là ! Une très grande réussite !!

Ou l’acheter?

Vous pouvez acquérir cet addon directement en version download sur le site de l’auteur en 3 versions. Une version pilote à 49.95 Euro, une version pro à 99.95 Euro et enfin, un version pour les « home cockpit » à 495 euros. Une version boîte est également disponible mais sur le site de FS Quality. Celle-ci sera la version « pilote ».

Mise à jour

Majestic Software, en coopération avec FS Quality z travaillé sur le second patch (2.002) du Dash 8 Q300. Les changements les plus importants sont : sauvegarde/chargement des réglages du cockpit (FMS), enfin la mise à jour du pilote automatique devrait résoudre le problème du comportement très instable de celui-ci sur certains ordinateurs ; modification du panneau du système d’air-conditionné pour le mode de fonctionnement 3 (manuel, off auto) ; et bien d’autres ajouts encore, pour lire la liste complète des modifications, je vous invite à lire le « Read me » du site de Majestic Software.

Références

Majestic Software Dash 8Q 300 Pro Edition – 99.95 EUR – FS9

Plus d’informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom