Tampa Rebooted

Fly Tampa- 13/02/2011

0
20

Présentation

Fly Tampa dans les débuts de Flight Simulator 2004 avait proposé aux pilotes deux scènes en Floride, l’aéroport de Miami ainsi que celui de Tampa Bay. Ces deux produits ayant connu un excellent succès par rapport à la qualité scénique de l’environnement ainsi qu’à la qualité monstrueuse des détails, Fly Tampa s’est ensuite lancé à l’assaut des quelques principaux aéroports des Etats-Unis et quelques gros dans le monde. Après le passage à FS X, toutes ces magnifiques scènes n’étaient pas forcément toutes compatibles, exceptée celle de Saint Martin (TNCM) qui grâce à une mise à jour, prenait naissance dans un monde tout nouveau.

L’aéroport de Boston aussi, devenu gratuit par la suite s’est vu redonné une nouvelle vie pour Flight Simulator X tout comme la version 2 de la scène de l’aéroport de Swetchat, à Vienne. Il y a quelques temps, Fly Tampa s’est mis à retravailler sur une de ses premières créations, l’aéroport de Tampa Bay, avec un nouveau lifting, des nouvelles performances et un nouveau design, sous le nom de Tampa Rebooted ! Alors qu’y a t-il de nouveau dans cette reprise de scène ? A peu près tout, et sous un soleil lumineux de la Floride, c’est avec un grand plaisir qu’on pose toutes sortes d’avions sur les pistes de Tampa. Pour vous, Avionic Online fera le tour de cette scène pour FS X, bien que la version FS9 soit aussi disponible.

Informations sur l’aéroport de Tampa

L’aéroport international de Tampa est situé à environ 11 kilomètres du centre ville de Tampa, dans le comté de Hillsborough, en Floride. L’aéroport est régi par l’Administration Civile du Comté de Hillsborough. Il dessert principalement la ville elle même de Tampa Bay ainsi que ses alentours. L’aéroport est surtout aussi très attractif de par sa conception architecturale, qui est entièrement reliée satellite par satellite par un train aérien, plus connu sous le nom de « People Mover ». Ce concept fut développé et mis en place à la fin des années 1960. Jusqu’en 1952, l’aéroport était communément appelé Drew Field Municipal Airport. L’aéroport de Tampa est un des hubs de la compagnie AirTran Airways après Atlanta.

L’aéroport est aussi un de hub principal de la compagnie Gulfstream International Airlines, sous le nom de Continental Connection. Mais également avec Southwest Airlines, qui opère vers plus de 40 destinations non-stop depuis Tampa. Mais il est possible aussi de rejoindre le Royaume Uni et le Canada, le Mexique et les Caraïbes avec des vols directs depuis Tampa. Plus de 16,965,545 personnes sont passées par Tampa en 2009, le classant ainsi en 26ème position dans les aéroports les plus fréquentés de l’Amérique du Nord.

Achat et Installation de Tampa Rebooted

Comme toujours, le paiement sur le site de Fly Tampa est entièrement sécurisé, et la scène vous est proposée pour la modique somme de €22 vu l’énorme travail qui a été fait sur cet aéroport. Mais comme chez Fly Tampa ils sont sympa ! La scène vous est offerte si seulement vous avez déjà acheté la première version (FS9) entre le 1er Janvier 2009 jusqu’au 16 Décembre 2010. La procédure est simple, une fois la scène achetée, une clé vous est envoyée dans votre boite mail qui vous servira bien entendu à activer votre produit.

Et pour le reste, Fly Tampa fait toujours dans la simplicité, une fois l’exécutable lancé, il trouve tout seul le chemin où votre Flight Simulator X est installé, il ne vous reste donc plus qu’à cliquer sur « Install’ pour démarrer l’installation de la scène. Une fois l’installation terminée, le fichier « scenery.cfg » sera automatiquement modifié pour intégrer la scène automatiquement. Vous pourrez noter la présence d’options avant l’installation, il vous convient donc de choisir celles qui seront le plus adaptées à votre configuration. Sachant que si vous avez une machine moderne, faites vous plaisir !

Un coup d’œil sur la documentation

Plutôt légère dans le contexte du produit, c’est une scène après tout… Un petit fichier PDF d’une dizaine de pages est fourni sans aucune carte, hormis un diagramme de l’aéroport (très utile dans les phases de roulage). Bien entendu, il existe de vaste sites Internet pour y trouver toutes les cartes IFR/VFR pour la majorité des aéroports américains tels que:

  •  http://www.airnav.com
  • http://www.myairplane.com

Le choix vous appartient donc. Ce court manuel illustre aussi les principales attractions aux alentours de l’aéroport, comme le International Mall Plaza ou encore le Raymond James Stadium (home of the Tampa Bay Bucanneers !!) ou encore le Sunshine Skyway Bridge, qui sont remarquablement reproduits dans les moindres détails, ça vaut le détour ! Egalement inclus, les meilleurs réglages FS X pour des performances optimales dans la zone modélisée. Le tout est conclu par une petite Foire Aux Questions si vous rencontrez d’éventuels problèmes avec le produit, ce qui est relativement peu probable…

La scène en détails

Au premier aperçu, la scène a complètement changé depuis la version sortie en premier il y a maintenant un bon moment. Comme à l’accoutumée, Fly Tampa n’a pas chômé dans la conception de celle ci et le nombre de détails est très impressionnant. On notera la présence de nombreux objets entièrement en 3D au sol de l’aéroport ainsi que d’innombrables textures 3D totalement en HD. Que ce soient des véhicules de service jusqu’aux infrastructures de l’aéroport, tout est bien présent. C’est toute la zone qui est entièrement remise à neuf comme les zones d’habitation, les commerces ainsi que les autoroutes longeant les côtés de l’aéroport, et avec un trafic routier incroyablement fluide !

« Du réel au virtuel sur notre écran ! « 

C’est donc un aéroport entièrement fluide est totalement en 3D que nous avons là. Que ce soit aux parkings avec tous les étages modélisés jusqu’au simple conteneur à bagages. Il est simplement (juste un tout petit peu) dommage, que l’intérieur des terminaux ne soit pas visible, ça aurait été vraiment très agréable. Mais bon, tout est déjà en HD, on ne va pas non plus se plaindre. Vous pourrez aussi voir les nombreuses rainures sur les pistes et taxiways, typiquement propre à la construction américaine, c’est bluffant. La végétation est l’autogen est très bien pris en compte, rien ne ralentit le chargement de la scène ni des décors, c’est vraiment très positif sur le pilotage de n’importe quel aéronef.

Les parkings et marquages au sol sont très fidèles à la réalité, on peut aussi y voir de l’herbe volumétrique, fort agréable à l’œil surtout quand on y admire la scène depuis une vue extérieure. Le tout reste très fluide grâce à la technologie « Couatl » dont de nombreux gros éditeurs comme Aerosoft devraient commencer à utiliser car leurs scènes sont belles mais pas forcément super fluides, à l’instar de Fly Tampa ou encore FSDT. La moyenne de FPS avec des barres réglées à fond sont de 25 à 30 FPS sur les machines les plus puissantes. L’aéroport fait aussi usage de nombreuses technologies, car des taxiways aériens solides sont en place sur les quatre coins de la scène, ainsi il est très plaisant de rouler sur un pont où de nombreuses voitures passent en dessous.

Fly Tampa a également modélisé toute la partie des côtes qui bordent l’aéroport. Il n’est pas pas rare de voir en approche des bateaux ainsi que des paquebots accoster dans les ports près de la zone aéroportuaire. Le seul petit souci que j’ai pu rencontrer au niveau trafic, c’est que tout comme Boston, je trouve mon aéroport un peu vide, alors que le trafic aérien est réglé sur 80%. Je dois pas avoir plus de trois ou quatre avions au sol., alors que sur d’autres aéroports, je dois en avoir une bonne trentaine. Peut être est-ce du aux fichiers AFCAD, aucune idée.

La scène aussi aussi désormais compatible avec la toute dernière version AES d’Aerosoft (2.09) ce qui rajoute forcément un énorme point sur le réalisme et à la vie sur le tarmac de cet aéroport. Il est temps maintenant d’aborder le sujet sur les vols de nuit. Fly Tampa étudie énormément de vidéos dans la conception de leurs scènes.

« Détails aussi proches de la réalité « 

L’ambiance de nuit est très bonne aux alentours de l’aéroport, sur les autoroutes etc… Concernant les lumières de pistes et taxiways, la luminosité est très faible. C’est assez déstabilisant au premier abord mais selon l’équipe de Fly Tampa, c’est exactement comme ça dans le monde réel sur l’aéroport de Tampa, malgré les quelques topics lus sur leurs forums. En gros, on voit vraiment la piste au dernier moment et idem pour les taxiways.

Peut être un patch sortira pour satisfaire la demande des utilisateurs qui aiment voler la nuit, car comparé avec l’aéroport de Tampa par défaut, la luminosité est vraiment très faible, on n’ y voit vraiment presque rien dans le simulateur, et tout dépend aussi de comment votre luminosité est réglée, à vous donc de trouver les bon réglages sur le contraste.

Conclusion

C’est du lourd, du très lourd même. Fly Tampa comme d’habitude tape très fort avec une scène qui revient à la vie après de nombreuses années sur le marché à l’époque pour Flight Simulator 2004. Un seul regret, la scène est uniquement compatible avec DirectX 9 et non pas le 10. Ce qui ne gâche en rien la fluidité et le plaisir d’une si jolie scène. Ne pas la prendre parce qu’elle n’est pas compatible avec Direct X 10 est une grossière erreur et du grand n’importe quoi ! Vous passeriez à côté d’une excellente création de Fly Tampa.

Après cette réussite, pourquoi ne pas espérer revoir des aéroports comme Dubaï ou encore San Francisco ? On ne sait jamais et on ne peut qu’espérer que les prochaines scènes de Fly Tampa seront encore une belle réussite et à des endroits où il fait bon voler. Comme toujours, des petites sommes modiques (à peine un peu plus de €20) sont requises pour des scènes largement plus jolies que certains gros développeurs et pour bien moins cher. Si vous cherchez un bon produit pour le début d’année, faites vous plaisir, cette scène est faite pour vous. Si vous êtes patient, Fly Tampa fait aussi parfois des promotions très avantageuses, comme avoir une réduction de 50% sur un aéroport pour un autre acheté.

Acheter la scène de Tampa Rebooted

Si vous êtes intéressé de goûter aux joies d’un atterrissage sous le soleil de la Floride, il vous suffit de vous rendre sur le site de Fly Tampa et de profiter de leurs tarifs avantageux pour plusieurs scènes d’excellente qualité. Rappelons le, la scène est vendue pour la petite somme de €22 tout rond.

> Acheter la scène Tampa Rebooted
> Voir les autres produits disponibles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom