Présentation
Ariane Design, leader dans la conception d’addons de 737 se lance en 2004 dans un nouveau projet de longue halaine : Un 737ng plus proche qu’aucun autre addon n’a jamais été, avec pour la première fois l’interprétation complète de tous les systèmes embarqués de l’avion en reproduisant fidèlement toutes les réactions de l’avionic. Nous avons testé pour vous ce produit. En vaut t’il vraiment le prix ? Faut t’il investir dans le V2 ? Que va t’il vous apporter ?

Quelques infos sur le Boeing 737
Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (USA) depuis 1967. C’est en 2004 l’avion le plus vendu au monde. Voici quelques données pour illustrer son succès à travers le monde : près de 1200 Boeing 737 sont en l’air en même temps en ce moment dans le monde. Un 737 décolle toutes les 5.3 secondes dans le monde. La flotte totale des 737 a effectué 124 millions d’heures de vol et quelques 90 milliards de kilomètres. Le 737 est un avion court ou moyen-courrier. Il s’agit d’un biréacteur. Il effectua son premier vol le 9 avril 1967.
Il existe différents modèles
•/737-100 et 200 Première génération, motorisée par des réacteurs Pratt & Whitney JT8D (1144 ont été produits). L’avion partage 60% de sa cellule avec le Boeing 727, y compris les moteurs de même type (3 sur le B 727); tout ceci dans le but de limiter les coûts.
•/737-300, 400 et 500 Deuxième génération « classique » (conception début des années 1980) équipée de réacteurs CFM56-3 plus modernes et plus économiques (1990 exemplaires ont été produits)
•/737-600, 700, 800 et 900 Nouvelle génération (737NG) équipée de réacteurs CFM56-7B et d’un cockpit ultramoderne entièrement digital.
Déjà plus de 1200 appareils de cette génération ont été produits. Le 737BBJ est un avion de ligne privé réservé aux riches hommes d’affaires. Basé sur une monture du Ng 700, le BBJ a des performances très intéressantes. Il est capable de franchir une très grande distance sans escales et prendre une altitude de 41 000 pieds. C’est un avion très économique équipé de CFM56-4B. Les soutes réservées aux bagages dans les versions 700 furent aménagées en d’énormes réservoirs pour accroître l’autonomie de cet appareil…
Installation
Après le paiement en ligne 100% sécurisé, vous recevrez un email comprenant 5 liens de fichiers. Il vous faudra prendre ces 5 fichiers ZIP et les réunir dans le même dossier. Une fois cette opération effectuée, vous devrez les décompacter à l’aide de WinZIP. Vous aurez ainsi 5 exécutables à lancer dans l’ordre.
Vous devez bien faire attention à ne pas rater votre téléchargement, et de plus, le faire avec Internet explorer, sinon vous aurez la mauvaise surprise de voir vos liens disparaître ! Heureusement, vous avez droit à une seconde chance, car sur le site d’Ariane, vous pouvez aussi accéder à ces liens. En cas de problème, vous avez toujours la possibilité d’envoyer un email au support pour que ceux-ci vous réactivent les liens pour la modique somme de 12£ . Cependant, si vous « prouvez » que votre téléchargement n’a pas pu se faire dans les bonnes conditions (coupure de courant ou autres) ces liens seront régénérés gratuitement. (Ce fut notre cas).

Premières impressions

Le modèle extérieur
Le modèle extérieur est de toute beauté, les formes sont rondes et fidèles à la version 700. Toutes les surfaces sont animées comme dans la réalité. C’est une très belle réalisation que nous propose Ariane, spécialisé dans les Boieng 737 depuis déjà des années ! Les textures des surfaces sont parfaitement bien collées et l’ensemble ne souffre d’aucune saccade ! Grâce à Point of View d’Ariane, vous aurez la possibilité de vous « balader » à côté de l’avion un peu comme Active Camera, mais là, les caméras seront directement posées sur le fuselage ce qui vous offre des vues exceptionnelles ! Comme par exemple la vue du ventre de l’avion après le décollage ou bien en approche ! (Voir captures d’écrans).
Le côté le plus sombre de l’extérieur est du côté du pinceau ; en effet Ariane interdit quiconque de modifier les repaints ou même d’en créer de nouveaux ! Pour modifier la robe de votre avion, il vous faudra acheter des « Compagni pack » au prix de 12£ pièce. C’est une approche qui peut paraître regrettable. Heureusement, tous les repaints ne seront pas payants ! Ariane vous proposera de temps en temps des livrées gratuites ! Bonne démarche qui pousse cet addon à être moins cher !
Le cockpit 2D
Ariane, comme beaucoup d’éditeurs aujourd’hui, ont décidé d’abandonner purement et simplement les cockpits 3D pour des cockpit virtuels très complets et riches en clic ! Est-ce là le résultat d’un pari dangereux ? Pas sûr, puisque qu’Ariane semble avoir trouvé la bonne astuce ! Il transforme par le biais d’un plugin le cockpit virtuel en 2D. Cette technologie s’appelle le 2Di … Par l’intermédiaire de raccourcis spéciaux, vous pouvez afficher la partie du cockpit que vous souhaitez ! Les transitions peuvent être nettes ou progressives.

Le cockpit 3D
Le point fort de cet addon ! Le cockpit virtuel est d’une pure merveille ! Très au dessus de ses concurrents ! C’est fluide, beau : beaux effets de lumière et tous les boutons à bascule ou rotatifs sont en 3D ce qui donne beaucoup de profondeur et de réalisme ; fini l’impression que l’overhead ou peddestal plat ! Les lumières peuvent être faibles ou fortes : c’est à votre convenance ; le tout se règle directement dans le cockpit ! De nuit, tout prend une nouvelle dimension, c’est encore plus beau !! On peut reprocher deux choses, la lenteur des changements des réglages (fréquence, altitude, cap …) et aussi la lenteur des EIFIS, ça doit approcher du 5 images/seconde. A noter que le BBJ ne dispose pas du mode2 de l’EIFIS (celui avec trois instruments au centre, version réservée au 737Ng, mais Ariane travaille sur un patch gratuit pour ajouter cette fonction !)
La version V2 propose quelques améliorations au niveau de la texture de l’overhead comme cité dans la description du produit. Nous avons comparé deux overhead et la différence est extrêmement minime ! Ne vous attendez pas à avoir un plafonnier net et lisible en un clin d’oeil!

Systèmes de bord
Presque tous les systèmes de bord sont simulés, allant de l’alignement des IRS au paramétrage du FMC, tout est là ! Et tout est même fidèlement reproduit ! Ariane offre en plus de l’addon 6 pdf très bien réalisés. La plupart d’entre eux sont de précieux documents qui vous permettront d’étape en étape d’effectuer un vol très réaliste ! D’autres PDF sont là pour expliquer le fonctionnement de tous les systèmes, d’autres pour les « check list », un autre sur un démarrage rapide et enfin, un tutorial sur l’installation de l’addon. A noter que les pages de fonction HOLD et FIX sont volontairement désactivées dans le FMC, car Ariane n’a, pour le moment, pas développé ces fonctions. Rassurez vous, ils sont en train de travailler sur ce gros point noir !

V1 et V2 ?
Pour résumer la différence entre la version V1 et V2, seuls globalement les EFIS changent. Boeing propose aux compagnies deux types de configurations pour les EFIS des 737ng. Une version standard et une autre plus « évoluée ». Voir images ci-dessous

Le modèle de vol
Le modèle de vol semble conforme à ce que j’ai pu lire sur les 737. De nombreux vrais pilotes ont aidé dans la conception de cet addon. N’étant pas moi-même pilote de 737ng, il m’est difficile de dire si ce modèle est bon ou pas, mais ce que je peux dire, c’est qu’il est semblable aux autres addons concurrents de ce modèle. J’ai donc confiance dans le bon modèle de vol de cet addon.
Les sons
Encore un des très grands points de cet addon ! Les sons sont d’une incroyable richesse !
Une mise en route des moteurs, fidèle aux vraies procédures nous fera découvrir les fidélisations des sons, les ordinateurs, les fans, l’IRS, le tout crépite dans tous les sens, c’est … magnifique ! Belle harmonisation sonore ! Les durs labeurs de l’installation sont déjà loin dans notre mémoire ! Les sons sont directement enregistrés à l’aide de vrai CFM ! C’est vraiment bon d’entendre tout cela!
Références
Boeing 737-700ER – 75 EUR – FS9/FSX