Châteaux et Vallée de la Loire Vol 1

France Touristique Scenery

0
22

Introduction

France Touristique Scenery (FTS) est un nouveau venu dans le monde des scènes VFR photo-réalistes françaises pour Flight Simulator X, à côté du très connu FranceVFR. Pour sa première réalisation, France Touristique Scenery a choisi de nous faire découvrir les châteaux de la Loire et les paysages environnants. Voyons ce que vaut cette scène !

Installation

La scène peut être achetée pour 29.99 € sur le site de l’éditeur ou bien sur SimMarket en version download (voir adresse ci dessous). Vous obtenez un DVD (la scène n’est pas téléchargeable pour le moment) dans un boitier slim. Conçue pour FSX, elle s’installe sans aucun problème. Une documentation pdf complète le programme. Elle est de qualité moyenne, nous y reviendrons.
Cette scène mélange des textures photoréalistes (résolution de 2,50 m) et des châteaux et bâtiments significatifs de la région : Château de Chambord, Château de Chenonceau, Château de Cheverny , Château d’Angers, Pagode de Chanteloup, Pont de Saint-Nazaire, Installation portuaire de Saint-Nazaire, Pont de Cheviré, Centrale nucléaire d’Avoine, Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-eaux, Relais Télé, Parcs éoliens. Certains aérodromes régionaux sont détaillés. La scène couvre 4 départements autour de la Loire : la Loire-Atlantique, Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et l’Indre-et-Loire.

Premiers vols

Comme toutes les scènes photoréalistes, il faut mieux voler pas trop haut et pas trop vite pour profiter au maximum de la scène et éviter les blurries.
1er vol au départ de Nantes direction la côte. 2 constats sautent aux yeux dès le début : d’une part la qualité remarquable des textures, sans impact sur le framerate. On discerne très bien les détails, le détourage de la côte est très bien fait. D’autre part, j’ai été surpris par les contrastes, un peu trop accentués à mon goût. On a parfois l’impression de décors artificiels. Rien de grave mais cela mériterait une petite correction pour les prochains volumes. L’eau et la gestion de la transparence sont excellentes. Survol de Saint-Nazaire : le port et le pont sont très bien modélisés. La zone P des installations portuaires est précise et permet de l’éviter à vue comme dans la réalité.

Direction vers l’Est en suivant la Loire. Le détourage de la Loire, fleuve sauvage, est très bien réalisé. On sent un gros travail de la part des développeurs pour assurer une modélisation excellente des berges et des « îles » de la Loire. Les effets de transparence sur les fonds sablonneux sont aussi très bons niveaux. On prend plaisir à se balader et à profiter du paysage.
Avant Angers, nous prenons une direction vers le Nord pour rejoindre LFTQ et surtout les parcs éoliens situés autour. Après un touché à Châteaubriand-Pouancé, on repart direction Angers. LFRA fait partie des 4 aéroports qui ont été détaillés. Celui-ci est dans sa version historique avec les hangars d’origine. On profite aussi du château d’Angers. Le château est bien modélisé et s’apprécie à basse altitude.

C’est un des plaisirs de FS de pouvoir se poser en hélico ou faire des vrilles au-dessus du château en toute illégalité !
Reprise de notre vol direction Saumur puis Tour via la centrale nucléaire de Chinon. L’aéroport de Tours, à la fois civil et militaire, est aussi modélisé avec forces détails. Le résultat est de bonne qualité. Les paysages sont toujours aussi réussis : la transition entre la campagne et la ville est très réaliste et progressive.
En continuant vers l’Est, on tombe sur les châteaux de la Loire les plus connus. Du moins on essaye de les trouver …

Recherche châteaux désespérément

En remontant la Loire, on cherche les châteaux qui ont été modélisés par FTS. Et là, gros problème : il est très difficile de trouver les différents châteaux. Aucune coordonnée GPS ou positionnement (par exemple radial et distance) ne sont fournis dans la documentation. A moins de passer par un des nombreux vols préenregistrés ou de disposer d’une carte réelle, il est quasiment impossible de trouver les châteaux et autres éléments ajoutés par FTS.

C’est malheureux car, quand vous finissez par tomber sur un de ces monuments, ceux-ci sont très bien modélisés. Je dois reconnaître que je ne suis pas un grand fan des monuments modélisés, surtout dans une scène photoréaliste. Ils donnent toujours l’impression de tomber comme un cheveu au milieu de la soupe, le contraste est très fort avec le reste de la scène. Si vous passez outre cet avis personnel, force est de constater que les monuments sont dessinés très finement. A vous de voir ce que vous en pensez selon vos goûts. A l’avenir, FTS devrait peut-être séparer la partie photoréaliste et les monuments dans 2 packages distincts.

Vol de nuit

Après une longue journée de vol, vous pourrez admirer les textures de nuit. Un gros travail a été fait à ce niveau : éclairage parcellaire dans les campagnes puis amélioration progressive lorsqu’on arrive en ville, le contraste est très bien réalisé. La côte des stations balnéaires comme La Baule bénéficie aussi d’un éclairage réaliste avec de très beaux effets sur les plages. Les ouvrages d’art comme le pont de Saint-Nazaire sont aussi bien éclairés. Des animations viennent compléter le tableau sur certains monuments comme des feux d’artifices.

C’est donc une des parties les plus réussies de la scène. Associé à un trafic routier important, on a vraiment l’impression de voler dans la région. Très belle réussite donc pour ces textures de nuit !

Conclusion

Première scène, première réussite pour FTS ! La scène est de bonne qualité, de taille importante, malgré une tendance à la retouche de couleur un peu trop prononcée. Le gros point noir est la documentation qui ne donne aucune coordonnée des éléments rajoutés et rend très difficile la recherche des éléments de décors modélisés. Cependant, une mise à jour future permettra via le GPS de se rendre directement sur les differents points d’intérêts.

Liens et achats

> Acheter sur SimMarket (Download)
> Acheter en version boite
> Aller sur le site de France Touristique Scenery

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom