Test du Milviz Advanced Series: T-38C Talon

0
846
Milviz Advanced Series: T-38C Talon

Milviz ou Military Visualizations a réalisé un addon du T-38C Talon pour Prepar3D. Le Northrop T-38C Talon est un avion d’entraînement américain des années 1960. C’est un avion qui permet l’entraînement des pilotes de l’US-Air Force (USAF) mais aussi les astronautes de la NASA. Construit à plus de 1 100 exemplaires et cet avion est encore en service en 2018. Il est très apprécié des pilotes. On estime que plus de 60 000 pilotes ont été formés avec cet appareil.

Milviz Advanced Series T-38C Talon belly

 

Sorti le 8 avril 2019 pour P3Dv4.5 le T-38C Talon est le nouveau venu de la collection Advanced Series de Milviz , après le F-4E le F4J et le T-38A. Comme ses prédécesseurs, nous avons là un module très avancé et complet au niveau du modèle de vol et des systèmes embarqués.

Milviz existe depuis 1990 et a une large expérience en terme de modélisation et de conception d’addons pour la simulation  que  ce soit sous Flight Simulator X ou encore Prepar3d.

Achat et installation

L’achat se fait directement depuis le site de Milviz au prix de 70 euros ça peut paraître beaucoup mais c’est plutôt justifié au vu du travail fourni par Milviz. L’installation se fait simplement via le setup téléchargé. Si vous avez TacPack, la détection se fera de manière automatique. Après l’installation le module nécessite une connexion internet pour être activé.

Extérieur

Au premier regard le T-38C peut paraître identique au T-38A et pourtant il y a quelques différences importantes comme de nouvelles entrées d’air plus grandes pour les nouveaux moteurs et également de nouvelles sorties pour ces nouveaux moteurs. Encore une fois c’est sa spécialité, Milviz nous donne là un très beau modèle 3D très soigné et plein de petits détails ; pour les textures Milviz nous donne un premier aperçu de leurs nouvelles technologies qu’ils ont nommées reduxed, des textures de hautes qualités au format PBR maintenant supporté par les dernières versions de P3D. Pour pousser le vice du réalisme un peu plus loin Milviz a aussi ajouté des effets de givre. Au total le T-38C nous est livré avec 10 textures en hautes définitions.

Intérieur

Là est le plus gros changement entre le T-38C Talon et le modèle C, une fois dans le cockpit nous avons devant nous un HUD d’une taille assez importante en dessous un clavier avec des écrans d’affichages pour les réglages de fréquence  radio et les options du HUD ça fait un peu penser à un mix de ce que l’on trouve sur un F-18 et un F-16.

En partie centrale du tableau de bord nous avons un très grand écran avec les informations de navigation de vitesse d’altitude et l’horizon artificiel. Les textures du cockpit m’ont un peu déçu contrairement à celles de l’extérieur, elles donnent un effet plastique que je trouve contraire à ce que l’on avait sur le T-38A. Sinon le cockpit est très épuré dû à l’arrivée des glass cockpit et très simple d’utilisation, heureusement ça reste tout de même un avion école.

Modèle de vol / Performances

Sur le modèle de vol un travail très soigné a été apporté, Le T-38C Talon est un avion de faible gabarit avec des ailes de petites tailles ce qui le rend très agile et rapide mais aussi pointu à piloter lors de certaines parties du vol notamment pendant l’atterrissage.

Le modèle de vol a été conçu par un ingénieur en aérospatiale qui possède déjà une grande expérience de la simulation, sur ce modèle Milviz est parvenu à s’affranchir de certaines limitations habituelles et bien connues en termes de modèle de vol de  P3D qu’il avait héritées de Flight Simulator. Le modèle de vol a aussi bénéficié des données de Northrop et de la NASA notamment avec les données d’essais en soufflerie et d’essais en vol. Une fois terminé le modèle de vol a été testé corrigé et validé par un véritable pilote instructeur sur T-38C Talon.

Systèmes

Avec le T-38C Talon l’air force a fait entrer cet  élève pilote dans l’air moderne contrairement au T-38A. Nous pouvons retrouver tous les équipements modernes d’un appareil d’aujourd’hui, HUD, INS, GPS, Glass cockpit, ILS, et bien d’autres.

Le T-38C est également équipé d’un système d’arme pour l’entraînement système utilisable si vous possédez le module Tacpack de VRS.

Milviz Advanced Series T-38C Talon comms panel

Milviz nous a également ajouté sur le T-38C Talon un système de défaillance très détaillé et personnalisable, un très grand nombre de pannes différentes peuvent être programmées et sur un très large éventail de système ou tout simplement réglées de façon aléatoire et basées sur les données réelles de maintenance du parc de T-38C en service.

Votre utilisation de l’appareil peut aussi conduire à des dégâts ou à une usure accélérée de certains éléments. Il va falloir bichonner le T-38C Talon !

T-38C Talon de chez MilViz est donc compatible avec le désormais célèbre TacPack de VRS Simulations. TacPack est un véritable moteur de combat tactique à un ou plusieurs joueurs pour FSX ou P3D (nécessite une licence distincte pour chaque plate-forme). En résumé, TacPack permet aux systèmes de combats réels tels que les armes, les récepteurs radar et les avertisseurs radar d’être utilisés dans FSX / P3D contre des adversaires à un ou plusieurs joueurs.

TacPack transforme votre simulateur civil en un vrai simulateur de combat et va changer tout ce que vous pensiez savoir sur ce qui était possible dans FSX / P3D. TacPack offre également la possibilité de générer des éléments IA comme des porte-avions, avions ravitaileurs ou encore drones ou autres SAMs directement dans la simulation via un simple menu pratique du jeu.

Les avions TacPack-Powered comme le T-38C Talon utilisent des systèmes réalistes et profondément intégrés à partir du SDK TacPack.

Caractéristiques du T-38C Talon de chez MilViz

  • Entièrement testé par les pilotes instructeurs de l’US Air Force
  • Nouveaux modèles internes et externes de haute qualité
  • Textures PBR de haute qualité (PBR Prepar3D v4.4 + uniquement)
  • Séquence de démarrage des moteurs réalistes
  • Système électrique réaliste incluant la modélisation de bus individuels AC / DC / Batterie
  • «Mode instructeur» de base disponible
  • Physique personnalisée et moteur FDE
  • Dynamique de terrain et de structure personnalisée
  • Modèle aérodynamique basé sur les données de Northrop et de la NASA
  • Modèle de moteur réaliste J-85
  • Modèle de système de commande de vol personnalisé
  • Paintkit inclus
  • Systèmes de données et avionique fidèlement modélisés
  • Systèmes d’entraînement aux armes fidèlement modelés (TacPack VRS requis)
  • Modèle de pannes personnalisées
  • Effets de givrage et modélisation des dommages
  • Éclairage de nuit réaliste DX10 / DX11, phares d’atterrissage et effets personnalisés
  • Jeu de sons de haute qualité, comprenant des startups avec deux types de Huffers
  • Gestionnaire de modèles extérieurs pour afficher / masquer divers éléments
  • Manuel d’utilisation du produit très détaillé inclus
  • 10 livrées HD créées par Gunnar von Meeren

Documentation

La documentation est conséquente pour le T-38C avec un manuel de 101 pages avec une très belle présentation ce qui le rend agréable à lire. Il est également très complet et détaillé on se croirait presque dans un manuel de L’USAF.

T38C-Talon Doc

Conclusion

Il est vrai qu’au premier abord c’est un addon cher pour un avion d’entraînement ce qui peut être difficilement compris pour de nombreux pilotes virtuels, mais plus on découvre l’appareil dans son utilisation plus on se rend compte de l’énorme travail que Milviz a dû déployer pour réaliser ce T-38C Talon. Je pense que ça sera un addon qui sera adapté aux fans du T-38 voire même aux fans du F-5 Tiger II dont les similarités sont nombreuses ou encore aux curieux à la recherche d’une nouvelle machine complexe et au défi que son pilotage nous offre.

Milviz Advanced Series T-38C Talon PBR

Ou l’acheter ?

Le T-38C Talon est disponible sur le site de Milviz au prix de 70 euros environ où vous pourrez également télécharger la documentation ou le Paintkit.

 Machine de test

  • Windows 10 Home
  • Intel Core i5-7400,3.0Ghz
  • HDD . 1TB
  • DDR4 8GB
  • GTX 1050 Ti 4GT OCV1,DDR5 4GB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom