La Corse Full HD Volume 1

France Touristique Scenery

0
183

Présentation

Après le volume, Vallée de la Loire, qui nous avait fait une excellente impression, l’éditeur français France Touristique Scenery revient avec le 1er volume de la Corse pour Flight Simulator X pour la première fois en texture haute définition. Le Nord est ici concerné dans ce premier volume ; le Sud suivra en début d’année prochaine. Scène photoréaliste aux standards de FSX, FTS nous propose une résolution de 50 cm pour plus de 4000 kms² de décor. La résolution, excellente, est un peu surprenante car elle ne correspond pas au réglage « habituel » dans FSX. Ce n’est bien sûr pas un problème. Corse Full HD est fourni avec un mesh de 5m. FTS annonce aussi une gestion améliorée de la transparence de l’eau, la représentation de la déclivité des pistes de Calvi et Corte (aux environs de 2%), la modélisation d’une dizaine d’objets caractéristiques. Voyons ce que ce programme alléchant donne.

Achat et Installation

La scène peut être achetée directement sur le site de l’éditeur pour 34,99 €. C’est une somme conséquente dans l’absolu sachant qu’il faudra racheter le sud de la Corse pour avoir une scène vraiment complète (et le pack autogen annoncé pour la version « complète complète »). Le paiement 100% sécurisé se fait bien sûr en ligne directement sur le site de l’éditeur.

La scène est proposée uniquement sur DVD à cause de son poids trop important pour être disponible en version téléchargeable. Une fois le DVD inséré dans le lecteur, l’installation ne pose aucun problème, il faut simplement être (très) patient pour que les quelques 8 go de la scène soient installés sur le disque dur. La scène est déclarée automatiquement dans la bibliothèque de FSX.

La documentation en français, sous forme de fichier PDF, donne les habituels conseils de réglage de FS et des informations sur la scène. Toutes les cartes SIA des aéroports de la scène sont fournies. La documentation décrit aussi les 13 points remarquables de la scène qui ont été entrés dans le GPS de FS. Une bonne nouvelle pour se créer des plans de vol permettant de voir les endroits remarquables. Il est temps de partir pour un vol avec un appareil pas trop rapide pour profiter au maximum du décor !

En vol

Départ de Bastia. Le temps de chargement est court et, aligné sur la piste, on remarque déjà la bonne qualité des textures des montagnes environnantes. Décollage dans l’axe vers le nord et montée vers 3000 ft en suivant la côte. Les textures ne déçoivent pas : le résultat est superbe, le niveau de détail est impressionnant et c’est tout juste si on n’essaye pas de voir les nageurs dans les nombreuses piscines du secteur.


Après le Cap Corse, on passe sur la côte ouest. FTS avait annoncé un travail sur la gestion de la transparence de la mer. Le résultat est magnifique ! La couleur de l’eau varie entre le rivage et la haute mer. Le bleu est superbe. Les plages sont correctement dessinées avec des pentes et des découpes précises et réalistes. Les textures sur le relief corse sont très belles et précises. Contrairement au volume Vallée de la Loire, les textures semblent beaucoup plus réalistes, sans être surcorrigées. En passant par l’intérieur de la Corse, on profite des vallées, bien modélisées. L’approche sur Corte est très intéressante, la déclinaison de la piste est très bien rendue. Avec un appareil un peu rapide comme un cessna mustang, on s’aperçoit que la piste est courte et étroite. Tout comme les autres aéroports de la scène, Corte a été repositionné pour s’insérer correctement dans le paysage. Les pistes et les taxiways sont à la bonne place et de la bonne taille.


Après un posé-décollé, nous redécollons direction Calvi. Superbe arrivée par le sud (procédure inexistante dans la réalité !). Une verticale du terrain permet de voir au sol les appareils de la protection civile avec notamment des canadairs, correctement modélisés. Là, la piste est très longue et vous permet de poser sans problème un 747. Là aussi la déclivité de la piste est respectée et donc plus réaliste. Redécollage avec un jet de combat pour tester l’apparition de blurries à des vitesses plus élevées (il n’y en a aucun aux vitesses usuelles en aviation générale). Et là, bonne surprise, même à haute vitesse, il y a peu de blurries. Jusqu’à 300 kt, aucun problème, ce qui est une belle performance. Les textures n’ayant pas non plus d’impact sur les FPS, on peut donc en conclure que la réalisation technique a été très bien faite.

« Les textures ont un très faible impact sur les FPS « 

Bonne nouvelle : FTS nous a entendus car maintenant les objets 3D sont déclarés comme des points GPS, ce qui permet de les trouver sans aucun problème. Ils représentent des objets caractéristiques de la Corse comme des éoliennes ou des sémaphores. Vous pouvez aussi vous poser sur la Calypso, le fameux navire du commandant Cousteau. Ces objets 3D égayent les vols et chacun décidera de l’importance qu’il donne à cette « fonctionnalité ».


Arrêtons quelques instants sur le mesh proposé. D’une résolution de 5m, il rend justice à la Corse et à ses reliefs. Comme nous l’avons dit, les découpes de la côte sont très réussies. De même, les montagnes sont très réalistes, avec une découpe claire et précise. Les reliefs sont accentués par les ombres. Par rapport au mesh par défaut de FS X, celui-ci vous permet de visiter la Corse avec l’impression de survoler un pays montagneux, pas des collines.

« Le mesh de 5m/px rend justice à la Corse et à ses reliefs « 

Les textures de nuit nous avaient beaucoup impressionnés sur la première réalisation de FTS. Elles sont bien réalisées ici aussi mais la scène s’y prête moins : de nombreuses zones sont montagneuses et ne sont donc pas éclairées la nuit. Il y a bien des « îlots de lumières » mais la scène est moins impressionnante de nuit que les Châteaux de la Loire.

Rencontre avec le concepteur

Voici un interview exclusif de Laurent Waché, concepteur des scènes de France Touristique Scenery.


Bonjour Laurent, merci d’avoir accepté cet interview, pouvez-vous en quelques lignes, vous présenter et nous parler de France Touristique Scenery ?

Bonjour !
Après des créations freeware au sein des Pilotes Virtuels de France dans le cadre du projet OAVI, c’était en 1996, j’ai co-développé en 1999 « Châteaux de la Loire » pour FlightWorld éditions distribué par Ubi-Soft. Après quelques années d’arrêt consacrées à l’obtention du PL théorique et aux heures de vol réel, j’ai rebasculé dans le développement et l’édition en créant France Touristique Scenery et en proposant les premières scènes françaises pour FSX en 2.50 m pixel.

Pouvez-vous nous parler un peu de la Corse Full HD et de ses caractéristiques innovantes par rapport aux précédentes scènes de France Touristique Scenery pour FSX ?

Nous avons 2 gammes de produits, la gamme régionale, résolution texture en 2.50 m pixel sur de très larges superficies et la gamme Full HD , résolution texture en 50 cm pixel sur des superficies beaucoup moins importantes.

Pour des raisons de temps de travail, mais aussi de diffusion, la Corse ne pouvait sortir qu’en deux volumes puisque le Vol.1 remplit déjà quasiment un DVD double-couche. Nous avons d’emblée préféré proposer la Corse et les petites îles des DOM dans la résolution exceptionnelle de 50 cm pixel et ainsi mettre à disposition de la clientèle des produits à la plus-value graphique incontestable, aussi fluide que le 2.50 m et pour un investissement très long terme.

Pensez-vous développer des scènes pour Flight Simulator 9, XPlane, ou d’autres simulateurs ?

Pour l’instant, pour ne pas en dire plus, certains projets sont au stade de la réflexion, mais Flight Simulator X est simulateur encore en devenir !

Quand pensez-vous sortir la partie sud de la Corse, puis du pack dédié à l’Autogen ?

Théoriquement, premier trimestre 2010, ce qui laisse le temps de la découverte du premier volume, mais aussi permet aux nombreux acheteurs du Vol 1 d’étaler la dépense. En tout cas, il y aura des surprises très agréables avec le Vol 2.

Pensez-vous pouvoir apporter de futures améliorations aux prochaines scènes ?

L’essentiel c’est de pouvoir toujours proposer des produits homogènes, qui déjà sont novateurs quant à la précision de la texture. Proposer des monuments et autres objets 3D de grande qualité emblématique de chaque région, mais aussi des aérodromes et aéroports traités en photoréalisme.

Sur les deux premiers produits de la gamme régionale « Châteaux de La Loire Vol.1 » et « Pays de La Loire » vous n’avez rien moins que sept aérodromes et ou aéroports photoréalistes, nous allons continuer sur cette voie. Ensuite sur les scènes déjà sorties, il y a un suivi qualité qui, au final, continue d’agrémenter et de valoriser sans bourses déliées.

Avez-vous de nouvelles scènes en développement, de nouveaux projets ou idées pour le futur ?

Bien sûr le Vol.2 de « Châteaux de La Loire » et comme annoncer dernièrement, les îles des DOM vont également sortir dans la gamme Full HD 50 cm pixel. D’ici quelques toutes petites semaines, l’île de la Réunion sera proposée à la vente et là comme pour la Corse attention aux yeux !

Un grand merci pour cet interview, nous sommes impatients de découvrir vos futurs produits !

Conclusion

Avec cette réalisation, FTS confirme son talent pour réaliser des scènes photoréalistes en haute définition. Cette première partie de la Corse propose des images de toute beauté, correctement travaillées avec des objet 3D, certes pas encore très nombreux, mais de bonne qualité avec un pack autogen à venir. On attend ainsi avec impatience la partie Sud de la Corse pour profiter pleinement de l’île de beauté !

 

Ce qu’on aime Ce qu’on souhaiterait voir Machine Test
La qualité de la scène La suite de la Corse !
  •  Core2duo@3,3 Ghz
  • ATI 4850
  • 4 Go RAM
  • Windows 7 64bits
Les objets 3D ajoutés disponibles dans le GPS
La découpe de la côte et le traitement de l’eau

 

> Acheter la Corse Full HD Vol 1
> Voir le Podcast

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom