Stockholm Arlanda d’Aerosoft

0
30

Introduction

L’équipe de Dream Factory Studio, déjà connue pour la création de l’aéroport de Bruxelles Zaventem ou encore l’aéroport de Geneva Cointrin, nous dévoile aujourd’hui son tout dernier produit : l’aéroport International de Stockholm Arlanda !

L’aéroport de Stockholm Arlanda est un aéroport international (code IATA : ARN, code OACI : ESSA) situé dans la commune de Sigtuna, en Suède, à 42 kms au nord de Stockholm. C’est le plus grand aéroport de Suède et l’un des plus importants d’Europe, ainsi que le hub principal de la compagnie SAS Scandinavian. Il a été utilisé pour la première fois en 1959 pour des vols d’essai et a été ouvert aux vols commerciaux en 1960. C’est seulement en 1962 qu’il fut officiellement inauguré. Il comporte quatre terminaux, les terminaux 3 et 4 pour les vols intérieurs et les terminaux 2 et 5 pour les vols internationaux ; il peut donc accueillir 25 millions de passagers par an. Son nom dérive de l’ancien nom de la paroisse où est situé l’aéroport, Arland ; un « a » a été ajouté par analogie avec le nom de beaucoup de lieux en Suède qui se terminent par -landa. Le terme landa signifie également atterrir en suédois. L’aéroport comporte 3 pistes orientées Nord, Sud, Est, Ouest : la piste 1L/1R, la piste 19R/19L, la piste 8/26 ce qui permet au trafic assez conséquent de pouvoir décoller à des rythmes réguliers.

 

Achat et installation

Dream Factory Studio en partenariat avec Aerosoft ont décidé de vendre leur produit directement sur le site d’Aerosoft. L’achat de la scène se fait très simplement en allant donc sur le site d’Aerosoft. Il existe 2 versions de vente : la version boîte disponible au prix de EUR 25.99 ou la version en téléchargement à EUR 23.95. Sachez aussi que l’aéroport de Stockholm est disponible pour les 2 plateformes Microsoft Flight X et 2004.
Une fois la scène achetée, l’installation se fait automatiquement et très facilement, ce qui est d’ailleurs très agréable et unique aux produits Aerosoft ! Vous lancez donc l’installateur puis validez le produit avec sa clé. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste qu’à lancer Flight Simulator et admirer la beauté de cette scène, représentation parfaite de l’aéroport suédois !

 

Documentation

La documentation est disponible en Allemand et Anglais une fois le produit installé mais on regrettera encore qu’il n’y ait pas de version Française du manuel. Il faut aussi noter l’absence de cartes d’approche ou de décollage de l’aéroport dans la documentation, cependant un lien est gentiment donné au bas de la documentation afin d’aller télécharger les cartes de navigation directement sur un site. La documentation décrit l’histoire de l’aéroport dans ses détails et vous donne des renseignements sur les différentes fréquences ILS et VOR ainsi que sur les réglages de performances à effectuer dans le menu Flight Simulator pour tirer un bon parti de cette scène sur une configuration de type moyenne.

 

Les compagnies desservant Stockholm Arlanda

Il m’a semblé important de vous donner quelques renseignements sur les compagnies fréquentant l’aéroport ainsi que les différents numéros de vols. Ainsi si vous volez sur IVAO, VATSIM ou même tout seul, vous aurez l’occasion de pouvoir utiliser ces vols. Bien évidemment un très large éventail de compagnies existe sur cet aéroport mais j’ai essayé de choisir les plus connues.

La scène dans ses moindres détails


L’aéroport de Stockholm Arlanda est ici reproduit au plus proche de la réalité.C’est une des plus belle scène jamais réalisée pour cet aéroport dans Flight Simulator. De plus je trouve vraiment que cette destination est magique car déjà bien au Nord de l’Europe et dans un Pays où il neige fréquemment. Encore une fois l’équipe de Dream Factory Studio a tapé fort au niveau de la réalisation graphique, visuelle. Toutes les grandes routes ou petits axes routiers et sentiers sont présents le long des pistes et terminaux. De nombreux véhicules en tous genres sont d’ailleurs présents sur le tarmac à côté de votre avion, prêts à procéder au chargement ou même au pushback, tendis que d’autres voitures roulent pour aller s’occuper du fret ou du catering (Gate Gourmet). Des longs camions Shell sont garés au bas des portes d’embarquement, des conteneurs jonchent le sol prêts à être chargés. Tout ceci en 3D bien entendu avec l’utilisation de textures haute définition pour plus d’immersion.


Tous les Terminaux sont parfaitement reproduits à l’échelle réelle et aux vraies textures. On retrouve donc les fameuses passerelles rouges du Terminal 5 ou encore la modernité du terminal 4 avec sa structure en verre et le fameux Terminal 3 tout petit à côté de ses frères. A l’arrière du terminal 2 par exemple on voit que le niveau de détails est superbe : en effet des taxis jaunes mélangés à des voitures de particuliers sont arrêtés devant l’entrée du Terminal pour y déposer les passagers. De même on retrouve entre le Terminal 4 et 5 le fameux centre commercial en forme de demi cercle « Sky city » avec les enseignes Mc Donald, Cathay Pacific et autres commerces, et l’entrée vers le parking souterrain aussi modélisée. On retrouve à l’arrière des aérogares des grands parkings remplis de voitures modélisées en 3D. On pourra regretter que les routes ou périphériques entrant et sortant de l’aéroport soient dépourvues de trafic routier, seuls quelques véhicules circulent entres les terminaux. Heureusement le train reliant l’aéroport à la ville de Stockholm a été modélisé et on peut en voir un bout sortant d’un tunnel le long d’un rond point assez éloigné de l’aérogare principale.

Revenons donc au niveau des textures utilisées qui font la beauté et l’originalité de cette magnifique scène. Tous les taxiways menant aux pistes et les pistes elles-mêmes sont modélisés et texturés à l’aide de la résolution haute définition même sur Flight Simulator 9. Si vous zoomez sur les textures vous remarquerez qu’aucun floutage n’est présent. Encore mieux : les taxiways sont abîmés avec des traces de pneus et la présence de rainures entre les plaques de bitume. Les bordures entre les taxiways et l’herbe ne sont pas droites mais déformées comme dans la réalité avec là encore des traces de salissures dues à la boue et les rejets de carburants. Les marquages jaunes des taxiways sont eux-mêmes salis et bien plus beaux que ceux par défaut fournis avec Flight Simulator à l’origine. On peut d’ailleurs noter la présence des petits cerclages en aluminium pour les lumières vertes utilisées la nuit sur la ligne centrale jaune du taxiway. Parlons maintenant des textures de piste qui là encore sont très réussies ! En effet au niveau des zones de touchdown on retrouve des traces de gomme de pneus d’avion. De même la piste n’est pas de couleur uniforme mais à certains endroits on voit que des nouvelles plaques de bitume ont été posées. Tout ceci rend très réel la zone où vous roulez, surtout depuis votre cockpit !


Tous les petits panneaux ont été modélisés en 3D et il est aisé de lire les inscriptions de points d’arrêts, de noms de taxiways et d’entrées de piste. Même les boîtes abritant les prismes du PAPI sont modélisées en 3D le long du début de toutes les pistes. Les rampes d’éclairage en bout de piste n’ont pas non plus été oubliées puisqu’elles sont aussi modélisées en 3D et vous aurez donc la chance en vous alignant avec la piste de voir leur véritable hauteur depuis votre poste de pilotage. Au niveau des portes d’embarquement, des traces de kérozène sont présentes au sol, cachant parfois même le niveau où doit normalement s’arrêter votre appareil. Mais ce n’est rien car grâce au système de guidage à la porte même plus besoin du « Marshaller » au sol, il vous suffit de lire attentivement les indications sur le panneau suspendu face à l’aérogare. Notons d’ailleurs que cet aéroport est compatible avec AES Credit Pack et il vous faudra exactement 3 crédits pour pouvoir l’utiliser sur l’aéroport. Vous voilà donc enfin à votre porte d’embarquement avec tous les véhicules autour de votre avion et l’agent au sol qui vous parle avec un accent Suédois ! ( Et oui même ceci est modélisé dans AES ! ) Tout autour des aérogares vous pourrez admirer les bâtiments du Fret ou encore les zones techniques SAS Scandinavian et les différents hangars. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les parkings situés en face de ces hangars pour vos vols Cargo ou lorsque votre avion est en panne.


Dans les alentours de l’aérogare les textures photoréelles sont utilisées ce qui rapproche considérablement de la réalité lors de votre approche ! Bien sûr une fois au sol ces textures là sont un peu plus floues mais cela reste vraiment très correct. Dream Factory Studio a même pris soin d’utiliser les différentes textures pour les différentes saisons : sont présentes les textures d’Autonme, d’Eté, de Printemps et bien sûr d’Hiver. C’est ici d’ailleurs que je voudrais faire remarquer que le travail est incroyable : en effet les textures d’Hiver rendent les APRON, les taxiways et les pistes toutes gelées ! C’est magnifiquement bien fait lorsque vous roulez sur le taxiway en hiver, vous voyez au sol les amoncellements de neige et les bordures verglacées ! Même l’herbe est toute blanche du fait des tombées de neige ! Il y a d’ailleurs la présence d’une aire de dégel pour avions située juste à côté de la piste 19L. Mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser directement les véhicules de dégel fournis avec AES.

Enfin parlons de l’aspect de nuit de l’aéroport Stockholm Arlanda. Les textures luminaires sont absolument magnifiques et soignées. En effet les lumières sur les taxiways sont à la bonne taille et font très réelles (c’est un des défauts de certaines scènes qui ont des lumières taxiways beaucoup trop volumineuses et qui éclairent beaucoup trop fort) car elles ne projettent qu’un petit halo de lumière ni trop forte ni trop faible.

Au niveau des portes d’embarquement on retrouve pratiquement la même qualité car les bâtiments ne sont pas éclairés exagérément mais avec la lumière qu’il faut, et cela rend très réel la scène. Les routes principales sont aussi éclairées mais avec des taches qui sont en fait les halos des éclairages en hauteur ! Les petites loupiotes rouges sont présentes sur le bout des passerelles ainsi qu’en haut de la tour de contrôle ou des bâtiments hauts. Les balises de pistes modélisées en 3D comme vu plus haut sont encore plus belles de nuit car en hauteur ( j’apprécie particulièrement celles de la piste 19R car elles sont juste au dessus d’un plan d’eau).

 

Conclusion

L’équipe de Dream Factory Studio ne m’a donc pas du tout déçu avec cette nouvelle scène ! Une merveille au niveau des fameux FPS, car elle consomme très très peu d’images par secondes du fait de l’utilisation de textures pas trop lourdes et d’une modélisation avec le moins de polygones possibles. Pourtant vu le nombre de détails, d’arbres, de bâtiments, de véhicules on pourrait s’attendre à bien pire et bien ce n’est pas le cas du tout ! De plus la Suède a longtemps été oubliée par les développeurs de scènes pour Flight Simulator donc nous sommes gâtés avec ce produit. Cette scène suit parfaitement la lignée et la qualité déjà présente dans la scène de Bruxelles du même éditeur. Pour une scène de cette qualité le prix reste vraiment raisonnable et vous allez pouvoir enfin profiter de vos vols entre Stockholm et votre destination préférée !

Rendez-vous donc à Stockholm, à bientôt et un Grand Merci à Dream Factory Studio et Aerosoft !

> Acheter Stockholm Arlanda
> Acheter Brussels Zaventem

Caractéristiques de la scène de Stockholm Arlanda :

  • Tous les bâtiments développés avec l’aide des photographes de l’aéroport
  • Objets dynamiques et animés
  • Textures de nuit/jour avec haute résolution
  • Photos aériennes de haute résolution
  • Textures selon les saisons
  • Système d’aide au débarquement
  • Landclass corrigés
  • Textures réalistes des pistes et voies de roulage
  • Marques sur le tarmac
  • Compatible avec le trafic AI

Rédaction : Josua Duval, mise en page : Valentin SVETCHINE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom