Présentation
Captain Sim nous a déjà précédemment livré quelques merveilles. Parmi ces dernières, nous retrouvons le Legendary 707, 727, F104 et Mig21. Le C130 se positionne également dans cette gamme qui se veut très réaliste. Le secteur des addons militaires paraissait en retrait par rapport aux très nombreux avions civils sortis récemment et nous n’avions pas encore d’avion de transport digne de ce nom.

Le Lockheed C130 « Hercules »


Gamme de logiciels

Le gestionnaire est simpliste et vous permet de rajouter les livrées que vous avez installé pour qu’elles puissent être utilisables. Dans l’onglet « Preflight » vous trouverez toutes les options de customisation de votre avion. Vous pourrez choisir le carburant que vous embarquerez, si vous embarquez les réservoirs supplémentaires ou non, diverses options du cockpit (couleur de l’éclairage, présence ou non du Cockpit 3D, présence ou non des vues intérieures 2D et le siège duquel vous piloterez), les effets visuels de votre avion ainsi que les options de cargo (Conteneurs, Tanks, Soldats, Blessés, etc…). Vous le voyez vous-même, votre C130 peut être configuré de beaucoup de manières différentes. Ceci apporte une touche d’originalité à cet addon et vous permettra de simuler de très nombreuses missions différentes.

Extérieur
Si vous achetez la version Pro (seule version disponible à l’écriture de ce test), vous serez gâtés par trois modèles de cet avion : C130E, 130K et HC130. Les différences entre ces trois modèles restent minimes.
Les modèles C130E et HC130 sont pratiquement indissociables alors que le 130K est doté d’une perche pour pouvoir effecteur du ravitaillement en vol.


Cockpit 3D
Le cockpit virtuel a le mérite d’être très complet et comporte toutes les fonctions disponibles dans les divers panneaux de son équivalent 2D voire même plus. Il s’avère en conséquent assez lourd à charger et si vous changez régulièrement de vue, ceci sera particulièrement gênant. Il faut savoir que les textures peuvent mettre plus d’une quinzaine de secondes à charger même sur une configuration correcte.


Cockpit 2D
Le cockpit 2D est sans aucun doute l’un des plus étoffé que nous n’avons jamais vu. Vous aurez à votre disposition pas moins de 30 panels et vues différentes pour piloter ce monstre. Aucun addon n’est arrivé à un tel chiffre.
Dans ces 30 panels différents, nous retrouvons différentes vues 2D qui visent à substituer celles du cockpit 3D ainsi que des vues telles que les deux overhead et le panel du navigateur. Cette dernière est une station radio par laquelle vous aurez accès à toutes les radios disponibles sur cet aéronef. Vous trouverez aussi un panel pour gérer la rampe et les portes de votre avion ainsi que l’hydraulique et le transpondeur.

Textures
Captain Sim a tout prévu pour vous. Ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de livrées qui sont à votre disponibilité et ceci gratuitement. Toutes ces livrées sont de qualité tout à fait correcte et sont assez variées. Nous regrettons juste le manque d’originalité de certaines telles que celles des Blue Angels duquel l’intérieur reste inchangé alors qu’il est coloré de bleu et de jaune dans le vrai ainsi que les nombreuses livrées quasi identiques.
Un bémol qu’il faut noter est que vous allez devoir vous rendre sur le site d’avsim pour chercher ces livrées dont le lien n’est pas toujours bon. Ceci est particulièrement pénible étant donné la taille de la base de téléchargements de ce dernier site. Pour trouver, il faut copier/coller le nom de la livrée à partir du site de Captain Sim vers le site d’avsim. Vous trouverez donc ainsi votre livrée. Ensuite vous allez devoir passer tous les aléas d’une installation manuelle avec déplacement de fichiers et édition de fichier.cfg. Ceci est assez peu agréable étant donné que certains fabricants proposent des installeurs automatiques.
En vol
Le comportement du C130 semble plutôt simpliste. Il se comporte très gentiment en vol et ne vous fera pas de « crasses » même lors de l’approche. Son pilotage est facile et, de ce fait, cet avion est facile de prise en main. Un autre aspect appréciable de l’appareil est sa vitesse de décrochage en approche qui est aux alentours 85Kt ce qui permet de faire des approches lentes pour des pistes très courtes. Ceci avec tous les volets sortis, bien entendu.
Références
Legendary C130 Pro Base Pack – 9.99 EUR – FS9