Lukla – Mont Everest

0
73

Aerosoft, version download

Presentation

Situé dans la région de l’Himalaya au Népal, au dessus de la rivière de la Vallée du Dudh Kosi, Lukla est un petit village accompagné de son altiport, un des plus élevés du monde (2866m). Seuls les avions STOL (Short Take-off and Landing aircraft) disposant d’une quinzaine de passagers ou les puissants hélicoptères sont autorisés à utiliser cet altiport qui peut être atteint par un vol d’une demi-heure par Katmandou et ce trajet est aujourd’hui utilisé comme le point de départ par la plupart des touristes visitant la région.

La piste de Lukla a été construite en 1964 par les Sherpas, afin de faciliter le transport d’urgence des balades vers Katmandou. En facilitant l’accès, la piste de Lukla a contribué au développement de la
région en favorisant le tourisme. Elle a été réaménagée plusieurs fois depuis et le bitume a remplacé la terre battue en 2000. La piste est aménagée au creux des montagnes, sur un petit plateau en pente ayant pour but de ralentir l’avion lorsqu’il touche terre. À une extrémité de la piste, un ravin de 1 000 mètres ; à l’autre, le flanc d’une montagne. Comme ces appareils survolent une zone montagneuse où les conditions de vol sont difficiles et peuvent changer rapidement, la météo doit être optimale pour que les départs soient autorisés.

Il est fréquent que le brouillard ou le vent empêchent les décollages pendant toute une journée, parfois même deux. En ce qui a trait aux bagages, les consignes sont sévères : Les compagnies aériennes limitent à 15 kgs par personne le poids des bagages transportés dans la soute et à 5 kgs celui du sac à dos de jour que l’on peut apporter avec soi dans la cabine.

Par voie terrestre, le déplacement entre Katmandou et Lukla nécessite un trajet en bus d’une douzaine d’heures.

Installation et achat

Pour acquérir ce produit, vous devez être inscrit sur le site d’Aerosoft. Celui-ci a une interface simple et traduite en français.
Une fois le fichier téléchargé, l’installation sera en fichier exécutable uniquement en anglais et allemand, si vous avez des difficultés avec ces deux langues, rassurez-vous, aucune action particulière n’est requise, faites simplement « next » jusqu’à la fin de l’installation. Veuillez également bien noter les 4 derniers chiffres de votre carte bleue car ils pourront être demandés pour une réinstallation future et si vous n’avez plus votre carte à ce moment là (si elle est arrivée à expiration, volée ou perdus) vous devrez contacter le service commercial.
.
Pour le reste, vous aurez besoin seulement de vos identifiants ainsi que de votre code de série qui vous sera délivré sur le site, après votre achat. (Ceux-ci vous seront transmis par email).

Après l’installation, avant de lancer Flight Simulator, il est recommandé de lire la documentation fournie pour savoir les principales informations concernant la scène ainsi que son contenu.

Contenu

Lukla Mont Everest contient l’altiport de Lukla (VNLK) mais également deux autres petits altiports ; Synboche (VNSB) et Phaplu (VNPL) La scène dispose aussi d’un camp de base du Mont Everest situé à 5337 mètres, ainsi que d’autres petits détails comme par exemple un personnage au sommet du Mont Everest, où l’on peut également apercevoir le « Yeti », étrange créature cachée dans les hautes montagnes.

Ses coordonnées sont indiquées dans la documentation fournie. Pour finir, des petites missions diverses ( transport, sauvetage… ) sont à votre disposition à partir du menu « sélectionner un vol ». Tout cela regroupé dans un mesh détaillé sur plusieurs centaines de km2 !

Documentation

Une documention sous forme de PDF de 18 pages est fournie avec l’addon. Celle-ci n’est qu’en version anglaise. Une version française et allemande est également disponible auprès d’Aerosoft (la version française se trouve également au bas de cette page). Ce document comprend le détail de chaque mission, des astuces pour bien décoller et atterrir à Lukla, un guide de survie et des cartes d’approches.

La scène

« Lukla Mount Everest » est entièrement réalisée sous Gmax. Après avoir rempli les paramètres du menu principal, et cliqué sur « décollage ! « , le chargement s’effectue rapidement, puis, vous apparaissez au petit parking principal de Lukla disposant uniquement de 4 places !

C’est là où vous découvrirez les détails et le réalisme haute résolution de ce petit village ainsi que de son altiport: Les bâtiments finement détaillés, un appareil de transport local garé au parking, plusieurs personnages photo texturés, ainsi que divers objets. Dirigeons nous maintenant sur la piste : elle n’est pas si longue que ça, elle ne fait que 600 mètres, il ne faudra donc pas rater le décollage !

Vous remarquerez tout de suite sa forte pente, (plus de 33 mètres de différence entre le début et la fin), impressionnante au début, mais indispensable si l’on veut décoller ou atterrir correctement !

A droite de la piste, un autre petit parking est présent.

L’approche spectaculaire de Lukla est particulièrement difficile à cause des vents (le plus souvent latéraux), ainsi que la position de l’altiport :

l’alignement final ne peut se faire qu’au dernier moment à cause du relief. Attention à ne pas percuter la piste avec l’appareil trop violemment car il passera à travers le décor ! Le Toit du Monde, le Mont Everest, est finement détaillé ainsi que le mesh global qui entoure la région. Les deux petits altiports présents dans la scène, plus élevés que Lukla, sont bien adaptés au décor grâce à leur unique piste en herbe, dont les
approches restent très techniques.

Pour une raison inexplicable, Microsoft n’a pas inséré plusieurs saisons ; Lukla est donc malheureusement toujours en été. La scène a modifié les OACI des altiports par défaut de Flight Simulator, donc, au lieu de rentrer le code OACI « VNLK », il vous faudra rentrer VNL2 ; si ce n’est pas le cas, l’appareil s’enfoncera dans le sol et vous tomberez sur les textures par défaut de Flight Simulator.

Conclusion

Basée sur des images satellites, Lukla Mount Everest est une très belle scène à ne pas manquer, réalisée par Aerosoft, au prix de 19.95. Une version boîte sera bientôt disponible dans les commerces.

Machine de test

Carte mère : ASUS A8NSLI PREMIUM
Processeur : Athlon X2 3800+ ( Dual Core)
Carte Graphique : Geforce 7900GT 256 Mo
Memoire : 2 x 1024 Corsair value
Disque Dur : 300Go MAXTOR SATA II
Système d’exploitation: Windows XP Pro SP2 avec Direct X 9.0C

> Visite d’Aerosoft
> Télécharger le manuel en Français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom