Airbus Holidays Destination

Aerosoft

0
33

Introduction

Destination Vacances! Airbus Holiday destination est un addon 29comprenant 3 Airbus (A321, A320 et A330) et 3 scènes évoquant les vacances : Kos en Grece, Faro au Portugal et Monastir en Tunisie.

Nous testons ici l’addon en version boîte, première approche donc : la boite.

Vous y trouverez un CDROM, un manuel d’installation et d’aide à l’utilisation seulement en anglais et, comme souvent chez aerosoft un manuel comprenant toutes les cartes jeppesen dont vous avez besoin pour voler sur ces 3 aéroports. Plus besoin de courir sur le site de la SIA pour chercher les cartes de navigations ni de les imprimer, elles sont sous vos yeux !

Nous commençons l’installation, le menu se lance et vous avez le choix entre 5 langues d’installation, dont le Français. Nous continuons l’installation puis une fenêtre s’ouvre nous demandant si on choisi d’installer ou non My traffic 2004. On découvre donc les petits + fournient sur ce CD.

Une fois l’installation faite vous pouvez ranger le CD et le conserver précieusement, avantage des Addons en CD, vous n’êtes pas limité en nombre de téléchargement ou d’installation.

Le temps est maintenant venu de lancer Flight Simulator. Vous pouvez sélectionner l’aéroport de départ comme vous le faites d’habitude, en entrant le nº d’ID d’aéroport à savoir :

  •   LPFR pour Faro
  •   LGKO pour Kos
  •   DTMB pour Monastir

Pour les avions, vous les trouverez dans appareil puis Airbus Aerosoft.

Faro

Situé au Portugal, l’aéroport de Faro est un aéroport très fréquenté par les vacanciers. Faro dispose d’une piste de 2490m par 45m de largeur, ainsi faro est un terrain praticable et adéquat pour tout appareil jusqu’au 747.
Faro sous le code de LPFR transite plus de 4.000.000 passagers par an, il dispose de 19 parkings et est fréquenté par les plus grandes compagnies comme : British Airways , TAP, lufthansa ou LTU.

Arrivé sur l’aéroport dans flight simulator par l’intermédiaire de son code ICAO (LPFR), on découvre un aéroport soigné, détaillé et très fluide. Un trafic au sol très dense, des voitures de services, aux cars en passants par les avions.

On regrettera peut-être l’animation absente des passerelles, nous remarquerons par contre que les arbres entourant l’aéroport sont animés et bougent à l’aide du vent. Ceci dit, même en mettant 0kt de vent, les arbres bougent toujours.

L’asphalte de la piste rend est bien reproduit. Aerosoft a pensé à mettre les traces de freins aux emplacements des parkings.

La nuit on découvre un tout autre aéroport, on s’éblouira dans la lumière tournante de la tour de contrôle, tout en survolant les bateaux dans la baie.
Les marquages lumineux aux sols sont présents et rès doux. On s’y croirait presque !

Monastir

Monastir est une ville historique du littoral tunisien, dont l’aéroport connaît un trafic assez dense. C’est donc une des trois scènes de Airbus Holiday Destination, que nous allons étudier de plus près.

La scène est dotée, comme celle de Faro, d’arbres qui bougent avec le vent. Les routes permettant aux véhicules de circuler sur l’aéroport sont bien représentées. Le terminal n’est pas très important, mais il est conforme à la réalité, Aerosoft ayant bien restitué la structure assez particulière et complexe du toit. Le parking est bel et bien présent, reconstruit à l’identique, on appréciera la présence de voitures, même fixes, afin d’égayer et donner vie à l’ensemble.

Il est intéressant d’avoir du trafic AI afin de voir les différentes compagnies régulières et charters qui s’y posent.

Si le nord de l’aéroport est bien modélisé, avec les points d’eau entrecoupés de chemins de terre, comme en vrai, on reste un peu sur sa faim concernant le sud. En effet, la ville et les nombreuses habitations qui y sont en vrai sont inexistantes dans la scène, et c’est bien dommage. Le bord de la mer reste cependant bien fait avec des nuances de couleurs.

La tour a été modélisée dans les moindres détails, jusqu’aux poutres soutenant le « chemin de ronde  » qui fait le tour de la vigie.

La caserne, située à l’ouest du terminal, est elle aussi présente, avec de nombreux camions de pompier prêts à intervenir.

Au niveau de la piste, comme à Faro, on appréciera l’irrégularité des traces de pneus sur la piste, surtout juste après le seuil de piste. On notera aussi la rampe d’approche en 07 qui la nuit est superbe.

Cette scène comme Faro est animée d’un trafic AI important ce qui donne vie a un petit aéroport comme celui de Monastir.

KOS

Dans la lignée des aéroports précédents KOS est une destination de vacance très prisée. Apprécier pour son beau temps plus de 2 000 000 passagers transitent chaque année dans cet aéroport.

Le niveau de détail dans flight Simulator est très proche de celui de Monastir et Faro. Le trafic au sol est toujours aussi dense.

 Parking aviation générale 

Vous remarquerez lors de vos approches de nuit que l’aéroport est vraiment bien réalisé et peu de choses ont été oubliées. La lumière tournante de la tour de contrôle est présente.

L’éclairage tamisé de l’ensemble de l’aéroport est très net et ne scintille pas. Vous retrouverez également des arbres animés.

En vous promenant autour de l’aéroport on remarque que des bateaux ont été ajoutés et l’ile a été légèrement remodelée. Vous trouverez donc dans ce pack plus qu’un simple aéroport, tout ce qu’il y a autour est refait plus finement que flight simulator par défaut.

Les airbus

A320

A321

A330

Passons maintenant du côté des avions. Airbus holiday vous propose donc 3 appareils de la gamme Airbus. Premier bon point : ils sont livrés avec de nombreuses textures, plus de 40 en tout.

Chaque appareil dispose : d’un FMC utilisibale. (Flight Management Computer), d’un overhead panel complet, 90% des boutons sont clickable en cockpit 2D, d’un FCU (Flight Control Unit) et d’un EFIS control panel.

Un manuel (seulement en anglais) est disponible dans la boîte. Il pourra vous servir énormément si vous parlez la langue.

Pour vous donner une idée de ces appareils, nous pourrions dire que c’est un PSS mais moins fini. Tous les boutons ne sont pas cliquables, mais un FMC est tout de même present et programmable.

Cockpit 3D

Il n’est pas simple de voler entièrement en cockpit 3D dans ces appareils. Quelques boutons cliquables en cockpit 2D ne le sont pas en 3D.

Au niveau graphisme, peu d’effort ont été fait. On retrouve des formes trop carrées et des sièges qui deviennent parfois transparents suivant l’angle de la caméra.

Extérieur de l’appareil et modèle de vol

L’extérieur de l’avion est beau, fin et arrondi vous ne trouverez pas de forme carré, les textures sont belles même en zoomant elles gardent la même précision et le même éclat.

L’animation du train d’atterrissage est simple rien de très extraordinaire de côté là. On gagnera quelques points sur le modèle de vol, bien conçut ces appareils ‘volent bien! » La navigation est possible en utilisant le FMC et se fait parfaitement.

Conclusion sur les avions

On retient qu’il y a énormément de textures disponibles, l’extérieur de l’avion splendide. C’est un PSS mais moins bien fini.
On le comprendra, car chez PSS 3 airbus ainsi que 40 textures valent beaucoup plus cher que le prix d’Airbus Holiday Destination comprenant en plus 3 scènes. Cela dit, il ne faut pas acheter cet add-on si c’est juste pour voler sur un appareil.

Références

Airbus Holidays Destination – FS9

Plus d’informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom