Interview de Jean Philippe Pierard de FS-Creation

3
289

Nous vous avions relayé leurs travaux dans un article il y a peu. FS-Creation est un éditeur de scènes gratuites de la Belgique pour MSFS, principalement consacrées aux petits aérodromes et ulmodromes (Namur, Spa, Verviers, Arlon, etc..). Son créateur, Jean Philippe Pierard nous a fait la gentillesse de nous accorder cette interview afin d’en savoir plus sur FS Creation et sur la réalisation de scènes en général.

Pour commencer, pouvez-vous-vous présenter?

Bien volontiers !
Je m’appelle Jean-Philippe Pierard mais je préfère que l’on m’appelle JP. J’ai bientôt 61 ans, je suis marié, deux enfants et je suis l’heureux grand-père d’une petite Nina d’un an et demi. Je suis diplômé A2 en électronique des Aumôniers du Travail de Charleroi et je suis actuellement en invalidité depuis 2014 suite à un gros infarctus mais j’ai toujours mon emploi de responsable informatique dans un centre de recherches à Gembloux. Je suis également musicien depuis 1973 guitariste et/ou batteur.

Combien êtes-vous ? Votre parcours?

J’ai débuté l’aventure Flight Simulator sur un commodore 64 d’IBM en 1982 et n’ai plus jamais cessé de m’y intéresser. C’est vers 1998 que j’ai commencé seul à modéliser des scènes pour la Belgique que vous pouvez toujours trouver sur Flightsim.com en tapant le mot « pierard »dans « file search ».

Qu’est-ce qui vous a conduit à éditer des scènes et à fonder FS Création? Comment cela s’est-il déroulé?

Depuis toujours, la série Microsoft Flight Simulator a très peu développé des scènes pour l’Europe.
Avec la sortie de FS2000 ils ont fait un grand pas en avant en ajoutant un répertoire « Addon Scenery »dans l’architecture (ouverte) du jeu  de même qu’une première version de son sdk (Software Development Kit).
Pour la petite histoire, je pense que le succès du Flight Simulator est à attribuer entre-autres à des personnes ayant travaillé sur des logiciels libres de droits et gratuits comme  Manfred Moldenhauer et son fabuleux outil de compilation/décompilation SCASM, comme Lee Swordy pour son Traffic Tool ou encore le génial Martin Wright pour son fabuleux DXTBmp nécessaire pour traiter les fichiers textures . La liste de personnes ayant travaillé dans l’ombre et sans qui le développement de scènes serait impossible est longue !

La première scène que j’ai réalisée fût EBNM pour FS2000. C’était la première scène dans laquelle il y avait un Cessna 152 animé qui faisait 3 tours de piste et allait ensuite se remettre au parking. C’est grâce à cette scène que j’ai rencontré mon grand ami Serge Michaux qui était en ce temps élève pilote à EBNM et également auteur de scènes pour FS2000. Nous avons formé « MipiSoft » et nous avons réalisé EBCI, LFQQ, EBSP et LFPN en version textures photos. J’ai suivi tous les vols de Serge à EBNM jusqu’à l’obtention de sa licence PPL. Par la suite, Serge a abandonné la simulation pour se consacrer à son métier. J’ai continué seul et MipiSoft est devenu FS-Creation.
Vous pouvez trouver tout ça dans son livre intitulé «Pilote Privé… Du Rêve à La Licence… »ici.

Nous pouvons consulter votre calendrier sur votre site. Au-delà de celui-ci, envisagez vous d’autres scènes (y compris en dehors de la Belgique) ou même d’autres types d’add-ons ou logiciels?

La réponse est sans doute oui !
Avant la sortie de MSFS2020 j’ai développé quelques scènes pour X-Plane 11. Il y avait entre autres LFHA et LFSP que je compte bien refaire pour FS2020. Je devrai sans doute mettre mon calendrier à jour :)) Pour le reste, je serais assez tenté de réaliser un planeur pour FS2020. C’est un GROS manquement dans FS2020… Je sais qu’il y en a déjà mais ils n’ont pas de livrée belge. De plus je pense qu’il faut utiliser le mode « Slew » (transposition) pour monter à l’altitude voulue.

En tant que bénévole, combien de temps consacrez-vous à FS Création ? Comment organisez-vous vos journées de travail?

C’est très simple, je me lève vers 6h45 tous les jours et en descendant l’escalier la première chose que je fais est d’allumer mon ordinateur ensuite ma cafetière. Mon épouse rentre du boulot vers 16h30 et il est bien souvent 18h quand je ferme mon pc. C’est l’heure de « Question pour un Champion »:))

Nous voyons des scènes fleurirent partout mais peu de gens savent ce qui trame derrière le rideau… Voici des points que nous aimerions éclaircir afin d’en faire profiter nos lecteurs :

  • Techniquement, Pourriez-vous décrire en quelques mots les étapes de la réalisation d’une scène?
  • Quels logiciel(s) utilisez-vous ?
  • Quelles sont vos sources ? Photos, visites sur place, autres documents ?
  • Travaillez-vous avec la photogrammétrie ?
  • Réaliser une scène est-il accessible même sans connaissance poussée en informatique ?
  • Combien de temps mettez-vous pour développer une scène ?
  • Par rapport à FSX ou P3D, développer un logiciel tiers est-il plus ou moins aisé ? Quels sont les limites ?

Les scènes fleurissent un peu partout oui mais d’après Nels Anderson le responsable de Flightsim.com, FS2020 est boudé par de nombreux développeurs. En cause le manque d’informations dans le SDK! Nul doute qu’Asobo Studio a favorisé les grosses boîtes comme ORBX, Aerosoft, Justflight pour une histoire de $$$! Faut bien payer Bill.

Pour réaliser mes scènes, au début j’utilisais FSDS pour construire mes bâtiments et pour ma dernière scène pour FSX j’ai utilisé Gmax. En ce qui concerne ma période  X-Plane j’ai utilisé  la version gratuite de Sketchup. Depuis la sortie de FS2020 je me suis mis à Blender car je n’ai pas l’argent nécessaire pour acheter 3DMax qui est de 1620 USD pour 1 an. Blender est assez rebutant au début et on songe vite à abandonner. Si j’ai un conseil à donner, il vaut mieux apprendre Blender qu’utiliser Sketchup qui est très limité au niveau textures et animations. Plus j’utilise Blender plus je l’aime ! Pour les textures j’utilise toujours Gimp ou DXTBmp.

Mes sources viennent le plus souvent de photos prises avec Google Earth et d’internet. Rassembler la documentation est la deuxième étape de la réalisation d’une scène, la première étant de choisir quelle scène !!
Je ne travaille pas en photogrammétrie car étant seul pour tout faire, ça me prendrait trop de temps.
La future version de EBNM aura des bâtiments en textures 4K (minimum 3 textures par face) pour un rendu HD optimal. Pour ce qui est de la « bête noire » de chaque développeur qui s’appelle frame rate ou image/sec je dois dire que le FS2020 a un moteur d’enfer !  25 images par seconde c’est mon seuil.

Pour la réalisation de scènes sans connaissance en informatique c’est toujours possible, il suffit de le vouloir. Comme dans tout !! On peut aller un peu plus vite si on est bien aidé.

J’ai commencé EBNM2021 il y a  35 jours. Je me suis fixé la date du 1er février pour sa sortie.

Pour terminer je dirai qu’il n’y aucune limite au développement. Tout est dans la tête !

FS-Création est totalement gratuit. Cela le restera t-il ?

Oui, mais une petite donation fait toujours plaisir

Quand je vois qu’il y en a qui sortent des scènes à 20€ et les vitres de la tour ne sont même pas transparentes ça me rend malade. Et le pire c’est que les gens achètent…

Merci à vous pour avoir gentiment répondu à ce questions et à très vite sur les aérodromes de Belgique !

C’est moi qui vous remercie !

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom