Découvrez Working Title, le Mod qui améliore le CJ4 et l’avionique Garmin

0
486

Alors que les systèmes de certains avions complexes ont laissé beaucoup de monde sur leur faim, la communauté des développeurs ne manque pas d’initiative pour perfectionner les appareils de MSFS à l’image de FlyByWire Simulations et son A320 Neo.

Une autre équipe fait moins parler d’elle mais génère un apport non moins intéressant, il s’agit de celle de Working Title, qui travaille à la fois sur une révision profonde du Citation CJ4 et sur les Garmin 1000/3000 et Pro Touch.

Le CJ4 transfiguré

Le petit jet d’affaire de Cessna était l’une des grandes déceptions de la flotte de MSFS à cause d’une modélisation vraiment paresseuse de ses systèmes et de son instrumentation. Le CJ4 est équipé de l’avionique Rockwell Collins Pro Line 21, une interface glass cockpit à l’ergonomie un peu déroutante mais très évoluée et dont la philosophie s’inspire de celle des avions de ligne avec notamment de vrais FMS. Malheureusement, nous avions vite constaté la pauvreté des fonctions simulées, aussi bien sur le FMS que sur les écrans multifonctions (PFD et MFD) .

Pour combler ces lacunes, Working Title a passé un coup de baguette magique dans le poste de pilotage en proposant un Mod qui régénère littéralement notre CJ4. Ainsi, ce sont près de 40 pages (!) du FMS qui ont été ajoutées et ce dernier est désormais fonctionnel à près de 75%. Le FMS gère désormais correctement les approches RNAV et la navigation verticale (VNAV). De nombreux affichages sont aussi venus se greffer, comme les checklists interactives, les V-Speed ajustables ou le mode PLAN (pour afficher la route). Le modèle de vol a aussi été revu et les sons améliorés. Au final, l’expérience à bord du CJ4 est vraiment chamboulée et nous avons l’impression d’être aux commandes de ce qui se rapproche d’un bon payware, surtout que l’ambiance était déjà excellente.

La dernière version est la v0.8 (parue cette semaine) et le travail est encore loin d’être terminé. Le Mod du CJ4 est disponible sur GitHub. Pour être tenu au courant des avancées, rejoignez la page Discord de Working Title.

Les Garmin 1000/3000 et G3X Touch enrichis

Comme nous le soulignions dans notre grand test de MSFS 2020, les avioniques Garmin s’en sortaient plutôt bien mais avec quelques lacunes qui sautent aux yeux des puristes. Cette avionique qui regroupe toutes les informations de vols, la gestion de la navigation et l’affichage des systèmes dans un même interface digital a petit à petit envahi les planches de bord de l’aviation générale. La présentation est de prime abord surprenante mais les fonctionnalités pourraient bien rendre jaloux nombre d’avions de ligne. Dans MSFS, leur réalisation est correcte mais beaucoup de fonctions ou menus sont tout simplement absents. Working Title a créé 3 Mods, un pour le G1000, un pour le G3000 (qui fonctionne avec le G5000 car ces deux systèmes sont très proches) et un pour le G3X Touch.

Sur le G1000, des options et réglages basiques sur le PFD ont été ajoutés, tel que la possibilité de passer le baromètre en Hpa ou de désactiver la vision synthétique. Il est enfin possible d’afficher la carte du MFD en track up (c’est à dire de l’orienter dans la direction de l’avion et non plus du nord). Quand ils sont disponibles, les pages complémentaires des systèmes sont également affichables. Ce sont de petits “détails” mais qui donnent plus de crédibilité aux Garmin dans MSFS. En revanche, la partie navigation n’a pas été (encore?) perfectionnée et la gestion du VNAV brille toujours par son absence. Cette partie sera assurément le plus gros chantier pour Working Title si ils daignent s’y attaquer.

Le haut de gamme G3000 et son grand frère le G5000 ont à la différence du G1000 un interface tactile faisant office de FMS. Le présentation des menus a été mise à jour afin de lui donner un aspect plus conforme au vrai. Plusieurs pages et options ont aussi été implémentées, tout comme les menus en dessous de l’écran PFD. Il y a encore quelques lacunes mais les progrès sont se font bien ressentir à l’utilisation. Même combat pour le G3X Touch, qui gagne quelques fonctions.

Les différents Mods sont regroupés sur la page GitHub de Working Title. Petite précision, tout ce travail est entièrement gratuit. Nous ne pouvons qu’adresser nos félicitations et encouragements à l’équipe pour optimiser MSFS chaque jour un peu plus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom