LFBD – Bordeaux Mérignac

France VFR - 04/06/2015 - version 1.0

0
394

Introduction

On ne les présente plus, tout le monde connait bien France VFR, ces créateurs français de scènes, meshs et terrains ultra détaillés menés par Laurent Dupouey pour la plateforme FSX et Prepar3D de Lockeed Martin. Par ailleurs, vous pouvez aller visiter leur site et le magasin directement ici : www.francevfr.com

Il faut noter que la France est très bien couverte par France VFR concernant les terrains et meshs détaillés grâce à l’imagerie satellite. On peut par exemple noter la présence de « VFR Régional Aquitaine »qui est compatible avec la nouvelle scène de Bordeaux de France VFR. Pour la rédaction de cet article, j’ai utilisé cette dernière scène.

Grâce à la technologie « 3D Automation », la scène peut afficher des milliers bâtiments sans perte de FPS!
Depuis quelques jours donc, France VFR vient tout juste de commercialiser son tout dernier produit, une scène de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, LFBD X. Vous l’aurez donc bien compris, notre prochaine destination est la région de l’Aquitaine, dans le département de la Gironde pour aller y découvrir cette toute dernière création de France VFR. Alors attachez vos ceintures, Bordeaux nous voilà !

Achat et installation de la scène :

Pour acquérir ce produit, vous avez tout simplement à vous rendre sur la boutique en ligne de France VFR, le prix proposé est de €19.90 et la taille de la scène est de 325Mo. Une fois que vous avez entré vos coordonnées bancaires, France VFR vous envoie par email un lien de téléchargement ainsi que votre facture puis la clé d’enregistrement de votre nouvelle scène.

L’installation reste très classique, une fois que vous « dézippez » l’archive, vous installez le fichier .exe et suivez les informations d’installation, puis vous serez amené à entrer la clé d’activation de votre produit.

Présentation de l’aéroport de Bordeaux Mérignac en bref

Situé à environ une dizaine de kilomètres de la ville de Bordeaux, l’aéroport de Bordeaux a un statut international. Il se trouve dans le département de la Gironde, dans la région Aquitaine. Air France y a un hub ainsi que la compagnie Volotea. La plupart des destinations sont en métropole mais aussi en Europe et des lignes reliant l’Afrique du Nord. En 2014, ce n’est pas loin de cinq millions de passagers qui sont passés par cet aéroport. Bordeaux Mérignac compte trois principaux terminaux, le A, B et Billi. En France, Bordeaux est classé à la sixième position en termes de trafic et d’affluence de passagers.

Aperçu en détail de la scène

Au premier abord, il est important de noter que cette scène regroupe l’aéroport de Bordeaux ainsi qu’une partie résidentielle de Mérignac et de ses alentours. Et comprend le trafic routier sur la plateforme aéroportuaire et en zones alentours. La technologie 3D Automation de France VFR permet un rendu très fluide de la scène et la scène est reproduite fidèlement par rapport au véritable aéroport de Bordeaux. Les trois terminaux (A, B et Billi) sont bien présents et bien positionnés par rapport à la route et rocades avoisinantes.

Les entrepôts et hangars de l’autre côté de l’aéroport et donnant face aux terminaux sont détaillés et présents le long des pistes. Il est important de noter que France VFR a inclus dans la scène les principaux repères VFR ainsi et tout un autogen spécifique est également ajouté. Le point fort de cette scène est qu’elle s’intègre parfaitement avec « Aquitaine Nord VFR » et « Aquitaine Photo Volume 2 » mais aussi de façon autonome seule ou avec d’autres produits de développeurs tiers.

Comme je l’ai dit plus haut, pour les besoins de cet article, j’ai uniquement utilisé cette scène avec une intégration à « Orbx Global » ainsi que « Orbx Trees ». Grâce à la technologie « 3D Automation », la scène peut afficher des milliers bâtiments tout en respectant la fluidité, donc sans aucune perte de FPS. Que ce soit durant des vols de jour, ou des vols de nuit. Ce qui en fait un énorme avantage, merci France VFR.

La scène possède des textures en haute définition pour le sol sur toute la zone aéroportuaire et ainsi que sur les bâtiments qui avoisinent l’aéroport (usines, hangars, bâtiments). Comme ces textures proviennent de l’imagerie satellite, la scène par exemple n’a pas d’herbe volumétrique et sur certains endroits, les textures sont de part et là, un peu floues (bien que mes réglages FSX soient réglés sur 95%). Les textures au sol le long des pistes et en haute définition et avec un peu de hauteur, le rendu est très beau, surtout quand on profite à faire des vols VFR sous le soleil de l’Aquitaine. Bien entendu, plus on se rapproche du sol, le détail est moins visible qu’en altitude.

Un point aussi a particulièrement retenu mon attention, je fais allusion aux textures de piste et des taxiways et aires de parking. A ma première impression, le marquage au sol semble être celui par défaut, et n’apporte pas de nouveauté. Les aires de parkings aux terminaux mériteraient plus de détails et d’objets 3D. Mais aussi j’ai remarqué les terminaux ont des passerelles par défaut et des passerelles personnalisés avec la scène. Je trouve ça dommage de mélanger les passerelles par défaut avec une jolie scène. Pourquoi ne pas les avoir retiré et ajouté celles personnalisées avec la fameuse publicité d’une banque connue dans les aéroports ? (d’accord allez c’est HSBC !).

Il faut aussi noter que comme la scène est conçue en partie avec des images satellite haute définition. L’aéroport a un immense parking en face l’aéroport. Ici dans cette scène c’est uniquement une image HD (vue de haut c’est beau), mais une fois au sol, le parking ne représente que des voitures plates en image avec un trafic routier qui roule dessus sans trop savoir où se diriger.

La scène dans la nuit

La nuit, les alentours de l’aéroport sont pourvus de lumière et ont un très joli rendu. Il est important de rappeler que la zone de la scène est large (zone résidentielles, commerciales etc.) et que toutes ces zones la nuit bénéficient de belles textures et de très beaux jeux de lumières. Les rocades, les routes et les quartiers sont illuminés parfaitement et se fondent dans la masse de la scène sans aucun souci d’affichage.

Ce qui me repousse par contre ce sont les textures de nuit de l’aéroport. Ils sont beaucoup moins bien réalisés et n’approchent pas de façon réaliste le monde nocturne de l’aéroport de Bordeaux. L’éclairage des taxiways et des pistes et la faible lumière réfléchie au sol devant les terminaux n’est pas bonne, c’est une grande lueur blanche. Espérons qu’une prochaine mise à jour puisse corriger ces petits défauts.

La philosophie de France VFR en conclusion

France VFR met le paquet lorsqu’il faut produire un mesh d’une excellente qualité. C’est d’autant le nom de cette équipe de développeurs, ils axent tout sur le VFR et les points de repères utiles à la navigation. C’est pourquoi il ne faut pas vous attendre à trouver un aéroport blindé en détails au centimètre près, car vous ne les trouverez pas sur cette scène de Bordeaux Mérignac. Je m’explique : sur cette scène, il faut regarder les alentours et la largeur de la scène, très bien représentée et en haute définition dans les détails. Les zones résidentielles, commerciales et industrielles sont présentes et couvertes de façon remarquable. Les puristes des vols VFR y trouveront leurs goûts surtout si la scène est combinée avec les autres produits de France VFR comme « Aquitaine Nord VFR ». Non seulement vous y trouverez toute la région mais en plus la scène sera idéalement placée.

Maintenant, si vous ne faites que du vol IFR avec des gros avions à débouler en Gironde et repartir aussi sec sur Roissy CDG, ne vous attendez pas à trouver un aéroport détaillé dans tous les sens comme par exemple voir à travers les terminaux et voir des passagers s’y promener ou prendre un café, restant debout devant les grandes vitres à regarder les avions. Car France VFR n’a pas du tout axé son développement sur le détail et la création à 100% de cet aéroport. Non, non et non il faut regarder tous les détails qu’ils ont placés sur les alentours de la zone aéroportuaire et autour des pistes.

Aussi, comme je l’ai dit encore une fois plus haut, cette scène s’utilise surtout en complément des autres produits de la gamme France VFR, qui ajoutera une immense zone sur laquelle voler, sachant que l’Aquitaine est un des plus grands départements en France. Aussi le prix est raisonnable, il faut compter €19.90 pour une très belle scène VFR, bourrée de détails pour les vols à vue avec pleins de repères pour ceux qui connaissent bien la zone. Alors si je dois vous donner un conseil, vous souhaitez vous faire plaisir, découvrir dans votre simulateur un peu plus la région Aquitaine et profitez d’une très belle réalisation dans la scène de Bordeaux et ses alentours, foncez et profitez de cette magnifique région.

Si dans le cas contraire, vous souhaitez vous concentrer sur l’aéroport et faire des vols de ligne, j’ai envie de vous dire de passer votre chemin, car ce n’est pas à Bordeaux Mérignac que vous trouverez le détail ultime. Ce n’est pas dans la philosophie de France VFR de développer des aéroports ultra détaillés, mais faire des beaux meshs et des belles régions, alors là oui !

Ludovic P.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom