Robinson R44

Just Flight

0
87

Introduction

Le R44 de Robinson n’est plus à présenter, ainé du R22 Beta par défaut de Flight Simulator X, il est de nos jours l’un des hélicoptères de ballades ou baptêmes les plus vendus dans l’hexagone. De cela, Just Flight nous le propose dans sa collection : Flying School. Cet addon est proposé à un tarif de 22,95 € comprenant 2 versions actuelles de ce célèbre R44 à savoir le Raven II et le Clipper II.

Il est vrai qu’aucun éditeur n’a réellement produit d’hélicoptère dans ce secteur, alors ce R44 pourrait-il devenir une référence des hélicoptères de loisirs pour Flight Simulator ? Pour cela, analysons ce tout nouveau produit sur différents points et vous serez à même de juger s’il sera votre prochain achat ou non.

Installation :

Encore une fois, l’installation d’un addon Just Flight est très simple, il vous suffira de télécharger le fichier fourni par lien lors du mail reçu après l’achat. Vous lancerez le programme qui se présente sous la forme d’un fichier exécutable, et ensuite deux manières d’authentification s’offrent à vous. A vous de choisir entre « Automatique » et « Manuel ». Ayant opté pour la seconde option, vous vous retrouvez alors sur la page web du fournisseur où vous allez devoir entrer votre identifiant ainsi que son mot de passe, préalablement reçu par mail, et cela va automatiquement débloquer l’installation de votre R44 directement depuis votre navigateur internet. Vous allez enfin choisir de l’installer pour FS 2004 ou FS X, en effet l’ambivalence du produit est à rappeler car c’est un plus de nos jours.

Egalement livré avec, le « manuel » vous expliquera en quelques 33 pages les notions essentielles afin de profiter au maximum de ce R44. Il est richement illustré par des captures de l’environnement du cockpit virtuel et les manipulations sont clairement expliquées même s’il est entièrement en anglais et n’est disponible que dans cette langue. Ce petit guide vous sera très utile au travers de vos vols car débuter sur un nouvel appareil n’est pas si aisé que cela même si l’apprentissage initial sur le R22 de FS 2004/X peut être bénéfique si vous passez sur ce R44.

Premiers pas :

Une fois l’installation réalisée, vous retrouverez votre R44 dans votre bibliothèque et vous allez être surpris de retrouver plus de 40 livrées de cet appareil et cela avec plusieurs modèles commercialisés de ce R44 à savoir : Raven II et Clipper II. La première est la version la plus vendue de ce Robinson, la seconde consiste en une adaptation du Raven possédant deux flotteurs afin de pouvoir amerrir. A noter l’existence d’une version « urgence » possédant une animation supplémentaire accessible pour la version marine de ce Robinson.

Lorsque l’on se trouve à bord pour la première fois, il n’y a pas de grands changements par rapport au R22 par défaut dans l’agencement du panel mais notre œil avisé s’est focalisé sur la finesse du cockpit virtuel, qui est fidèlement retranscrit avec même l’intégration du GPS Garmin en haut du « tableau de bord ». Vous allez pouvoir tout examiner autour de vous, les banquettes, votre passager, les reflets dans les vitres… Sur ce point, rien à redire sur le travail de l’équipe de Just Flight. Le Cockpit 2D également disponible est pour ici à négliger face à la qualité de la modélisation, excepté si vous voulez avoir accès aux nombreux boutons de la planche de bord située en bas entre les deux manches et cela peut être utile surtout au démarrage de l’appareil.

Idéal pour les balades

Sa destinée est celle de vous faire profiter du beau paysage de Flight Simulator X et c’est pour cela que l’éditeur a opté pour l’intégration du panel VFR de son R44 et cela est parfaitement bien rendu, comme je vous l’ai dit par la qualité des instruments de bords « cliquables » ainsi que le Garmin comme je vous l’ai déjà dit. Si vous préférez opter pour une vue extérieure, là encore vous n’allez pas être déçu des soins apportés à la conception de cet hélicoptère et cela d’avantage lorsque vous allez actionner toutes les cinématiques possibles lorsque vous êtes à l’héliport : attacher les pales, ouvrir la trappe moteur (plusieurs actions)…

Durant ce test, nous avons comparé un gros plan du moteur « virtuel » face à un véritable engin et là grande constatation : tout est identique ! Bon il est vrai que l’on ne vole pas nez à nez avec son moteur, heureusement, mais ces petites touches ne font qu’amplifier le bonheur de le piloter.
Une amélioration est à noter sur le modèle extérieur : les différentes positions des pales sont visibles, leur orientation est désormais prise en compte lorsque l’on active la vue extérieure. Cela était déjà possible sur l’Agusta Westland d’Acceleration et sur quelques addons mais Just Flight a permis d’augmenter le réalisme de son dernier-né en intégrant ce détail.
Vous pouvez également examiner de près toutes les facettes de l’appareil : que ce soit du phare avant aux pales en passant par le moteur : aucune faute de la part de l’éditeur. Tout est fluide et propre et sachez que cela ne gaspille pas vos FPS car sa légèreté ne fera pas varier votre qualité habituelle et cela a été prouvé en installant le R44 sur deux ordinateurs différents et nous n’avons rien constaté sur ce point de vue.

Maniabilité

De ce côté, vous allez être également surpris par sa maniabilité, en effet il est totalement opposé au R22 Beta (Défaut) de FS X ou FS 2004 où cet hélicoptère est très dur à manier pour les novices du fait de sa légèreté. Ce R44 s’approche plus d’un Bell 206 que de son cadet et allie maniabilité et pilotage de précision ce qui ravira aussi bien les néophytes que les « simmers » aguerris. Son champ d’action ne s’étend pas seulement à travers les pays mais peut également atteindre les océans avec la version Clipper II du R44. Cela offre une certaine polyvalence à cet hélicoptère capable de surmonter toutes les situations possibles. Cela va de pair avec sa gestion en vol car Just Flight s’est particulièrement attaché à ce modèle de vol ce qui lui permet d’atteindre de réalisme.

Paint Kit

Le R44 avec ses 3 modèles réunit déjà plus de 40 textures aussi diverses soit-elles mais Just Flight va plus loin en incluant Paint Kit, un logiciel très simple permettant de récupérer facilement les textures existantes afin de les traiter correctement avec un logiciel de retouche d’image (non-livré) et cela permet la simplicité et une meilleure compatibilité des textures afin d’éviter de naviguer entre les entrailles de votre PC pour retrouver le dossier des textures. Vous allez pouvoir effectuer vos propres vols sur R44 en créant votre compagnie ou du moins sa propre décoration et cela en partant de rien ou au contraire, profiter des nombreuses livrées afin de les améliorer selon vos goûts.

Conclusion :

Le R44 de Just Flight pourrait bien s’imposer comme un outsider parmi les hélicoptères de loisirs conçus pour Flight Simulator X /2004 et cela par sa qualité visuelle ainsi que la fidèle reproduction de son comportement en vol. Le fait que cet hélicoptère puisse s’adapter à toutes les situations et à tous vos vols est incontestablement un plus surtout pour son prix mini et ses capacités maxi. Sûrement, un addon unique pour bien débuter ce premier trimestre 2008.

 

Références :

Flying Club R44 Helicopter – 18.95 EUR – FS9/FSX

Plus d’informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom