Leipzig / Halle

0
74

Indroduction

L’aéroport de Leipzig / Halle est un nœud du transport aérien moderne qui combine de façon optimale le transport ferroviaire, routier et aérien.6,8 millions de personnes vivent dans un rayon de 100 km autour de l’aéroport de Leipzig/Halle. Cette agglomération regroupe aujourd’hui une grande partie des implantations industrielles et de la force économique des Länder de l’Est de l’Allemagne. Leipzig/Halle est un des trois principaux centres de fret aérien, avec Hongkong (en Asie) et Wilmingotn (en Amérique du Nord).Le réseau DHL relie plus de 120.000 destinations dans 220 pays différents à partir de Leipzig/Halle !


En 2006, le nombre d’atterrissages et de décollages était de 42 417. L’aéroport est équipé de 4 pistes : la 8L et 8R ainsi que la 26L et 26R de 3600 x 45 M ! C’est une infrastructure géante qui prend en compte une gare ( les trains Allemand ICE ), un réseau FRET immense et pour finir le transport de passagers par millions.

Achat et installation


Vous pouvez acquerir l’aéroport de Leipzig/Halle directement via le site d’Aerosoft. Deux possibilités s’offrent à vous : le téléchargement au prix de EUR 17.95 de la scène unique ou bien l’achat de la nouvelle boite du German Airport 2 au prix de EUR 39.99 contenant donc Leipzig/Halle ainsi que Dortmund, Munster/Osnabruck, Cologne/Bonn et Hanovre.


A noter que la taille du téléchargement de la scène de Leipzig/Halle est de 140 Mo
Une fois le produit téléchargé, lancez l’éxécutable et laissez vous guider : l’installation des scènes est toujours très simple chez Aerosoft et on ne perd pratiquement jamais de temps avec des complications.

Documentation

Une documentation très complète s’offre à vous disponible en Anglais et Allemand mais malheureusement pas en Français.
Tout d’abord le manuel de la scène en elle-même avec toutes les explications nécessaires à propos des différents systèmes  » AGNIS  » pour le guidage aux portes ou encore l’outil de configuration du trafic routier  » Car Config Tool « . Une petite présentation complète de l’aéroport et de ses statistiques est disponible dans ce manuel. Ensuite l’équipe d’Aerosoft a eu la bonne idée de fournir toutes les cartes nécessaires pour l’utilisation de cet aéroport : les cartes au sol, les cartes pour les approches ILS ou VOR/DME, les cartes des gates et des taxyways, bref une documentation complète et donc plus besoin d’aller rechercher les cartes soi-même sur internet !

 

La scène dans ses moindres détails

Le chargement de la scène ne dure pas très longtemps car les textures utilisées sont légères et la modélisation en prenant compte un minimum de polygones.Il faut directement noter la présence de textures d’hiver, d’autonme, de printemps et d’été : celles-ci sont ultra bien reproduites et selon la saison durant laquelle vous vous poserez sur cet aéroport vous aurez le plaisir d’admirer le verglas au sol ou les arbres tous blancs ou bien encore la pelouse bien verte. Il faut de plus noter que ce produit est compatible avec le système AES développé par Aerosoft et qui simule la piste détrempée lorsqu’il pleut ou bien encore le guidage par véhicule  » Follow-me  » vers la porte désirée. Vous allez être impresionnés lorsque vous vous retrouverez avec votre A320 ou B737 garé sur le tarmac de ce géantissime aéroport ! En effet les infrastructures s’étendent sur de nombreux kilomètres et on ne compte même plus le nombre de hangars, de maisons, de parkings pour voitures ou pour avions bien entendu ! on peut donc déjà remarquer que l’aéroport et ses alentours sont très détaillés. L’Usine de la Porsche à côté de la piste 26R a même été modélisée ainsi que l’immense usine de la DHL Cargo !

Parlons dès à présent de la modélisation de cet aéroport : on remarque que la finition des batiments est parfaite et respecte bien l’échelle de réalité lorsque notre appareil est garé à côté. L’utilisation perpétuelle de textures photoréalistes, habitude de chez Aerosoft, marque bien entendu la qualité du travail effectué : à moins d’un mètre des batiments et sous FS9 aucune texture n’est floue : les détails des fenêtres ou salissures sont incroyablement réalisés ! J’ai pu comparer les bâtiments les plus importants tels que la tour de contrôle ou encore les parkings du fret et l’aérogare principale avec de vraies photos et je peux vour dire que entre Flight Simulator et la réalité il n’y a que très peu de différence ! ( voir ici : http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6335445&nseq=1 http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6234653&nseq=4
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6180735&nseq=11 ). En effet les dimensions et les couleurs sont tout à fait respectées et cela rend vraiment très très bien.


Sur les passerelles d’embarquement se trouvent les véritables publicités pour  » DHL  » ou  » PD Services group « .Les textures sont de si haute définition qu’il vous est possible de lire vos coordonnées géographiques en face de la porte d’embarquement ! Les textures de pistes sont de toute beauté avec les traces de pneus au sol près de la zone du  » touch « . Bien entendu il en va de même pour les inscriptions ou panneaux au sol . On remarque l’utilisation de textures photoréelles satellites pour l’herbe sur le bord des pistes et taxiways ou pour les chemins en tous genres : on regrettera juste que ces textures soient un peu plus floues que la normale. Par exemple l’aéroport de Londres Heathrow est mieux fait de ce point de vue mais finalement plus gourmand en FPS.

Cette scène est un chef-d’oeuvre, une première sous Flight Simulator : en effet l’équipe d’Aerosoft est la première à avoir réussi à modéliser des ponts pour avions ! ainsi vous pouvez vous déplacer au dessus de l’autoroute grâce à ce système de ponts complexes et cette fois-ci vous ne passerez plus à travers avec votre appareil ! De plus si vous êtes dans une descente et que vous mettez placez la manette des gaz sur « idle » votre avion continuera à accélérer du fait de la pente ! C’est un vrai régal visuel de rouler sur ce pont qui fait office de taxiway et au même moment de voir passer les autocars, voitures ou trains en dessous !


Parlons justement de trains : l’aéroport de Leipzig comme je vous l’ai dit est une immense infrastructure moderne qui acceuille tous types de transports dont le train Allemand « ICE ». Vous aurez donc le plaisir au moment de votre approche ou durant le roulage d’apercevoir des locomotives faisant leur entrée en gare sous le terminal de l’aéroport. Aerosoft a encore frappé fort ici car si par pur bonheur vous êtes stationné juste à côté de cette gare vous pourrez entendre depuis votre cockpit les annonces faites au passagers dans la gare ! De quoi régaler l’environnement sonore en plus de l’environnement visuel…


On appréciera aussi les traces de fuel au niveau des portes d’embarquement au sol : en effet cela donne une dimension réelle en vue extérieure. On peut dire qu’ Aerosoft a fait fort sur le trafic au sol : incroyable ! Un nombre très élevé de véhicules en tous genres circulent sur le tarmac ou entre les différents bâtiments : du camion de catering au pushback tuc ou de la fourgonnette de police au semi remorque DHL ! Aerosoft a d’ailleurs inventé un système externe à Flight Simulator vous permettant de réguler le trafic comme vous le souhaitez : le  » Car Config Tool « . De même sur les parkings, tous les véhicules ont été modélisés en 3D et il n’y a aucun risque de rencontrer des textures toutes plates. Le nombre de FPS si important reste extrêmement bon et vous n’aurez pas de saccades si vous possédez une machine moyenne. Pour vous donner un chiffre la scène comporte plus de 2000 véhicules à différentes heures de la journée et donc en fonction du trafic aérien !


Cette scène est tellement gigantesque que l’équipe d’Aerosoft a du modéliser toute l’autoroute qui passe par l’aéroport : c’est vraiment impressionnant à voir car l’autoroute immense est jonchée de véhicules ! Cet aéroport est une véritable ville à lui seul ! De plus un tout nouveau système vient d’être inventé par Aerosoft : désormais les véhicules ne vous foncent plus dedans mais s’arrêtent lorsque vous croisez leur chemin. Le Ssystème d’aide et de guidage au stationnement  » AGNIS  » est de nouveau inclu dans cette magnifique scène, de même que l’option AES qui apportera encore plus de gaité et de réalité à cette infrastructure. Des avions statiques ont aussi été modélisés de façon nette et précise ce qui ajoute encore un plus et rapproche du vrai.

Au niveau éclairage de nuit cette scène est aussi trés appréciable : en effet tous les bâtiments sont éclairés de maniére logique et il ne manque pas de textures de nuits qui auraient été oubliées. Sur tous les toits des bâtiments on retrouve les petites loupiottes rouges qui signalent les obstacles en hauteur. Même les phares des voitures sur l’autoroute sont allumés durant la nuit, ou encore les panneaux de signalisation pour les véhicules et les lampadaires laissent leur traces rondes au sol. Les parkings sont éclairés avec un éclairage assez sombre et jaunâtre ce qui renforce l’impression de réalisme. Les quais de la gare quant à eux sont aussi très bien éclairés. Sur les portes principales des hangars un halo de lumière couleur jaune éclaire l’entrée et fait vraiment ressentir cette sensation de pleine nuit dans l’aéroport. Pour les pilotes il faut savoir que les balises au sol ( panneaux de pistes et lumières sur pistes et taxiways ) sont reproduites de manière très réaliste et le moment du roulage sera dès lors très appréciable de nuit ! Aux abord de l’aéroport et à quelques kilomètres de la piste 08R on peut apercevoir un Mcdonald, une station service et une série d’hôtels qui ont été reproduits ! De nuit l’éclairage de ces bâtiments donne vraiment bien surtout qu’une route passe encore à proximité de ces commerces.

Conclusion

Apres de nombreuses scènes en Allemagne déjà crées par l’équipe d’Aerosoft, voici donc cette
scène de Leipzig/Halle qui est donc encore un très bon produit reprenant non seulement des standards classiques de Flight Simulator mais aussi des nouveautés comme les textures de hautes qualités, la création de ponts pour avions, nouvelle invention qui n’avait encore jamais été réalisée sous Flight Simulator 9, les annonces en gare et simplement une superbe modélisation. Cet Aéroport est très vivant car il est immense et rempli de nombreux bâtiments, panneaux, arbres, maisons, routes, publicités, lumières, véhicules : il ressemble presque à une ville tellement il est étendu ! Notons de plus que ce produit est compatible avec AES credit pack ce qui bien entendu rajoutera encore plus de réalisme à cette magnifique scène à couper le souffle truffée de petits détails plus importants les uns que les autres…


Prochaine destination : Leipzig/Halle !

Leipzig/Hall danss le podcast Avionic-Online de septembre

Ce que l’on aime :

– Utilisation de textures photoréelles
– Trafic routier important + Car Config Tool
– Modélisation extraordinaire des ponts !
– Annonces vocales en gare
– Plein d’autres petites choses …

Ce que l’on aime moins :

– Quelques textures un peu floues

NOTE GLOBALE : 16/20

Achat en ligne

Acheter Leipzig halle X
Acheter GA2 X

Rédaction : Josua DUVAL, mise en page : Valentin SVETCHINE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom