Spitfire MK XIV

Real Air Simulations

0
22

Un peu d’histoire

Je ne vais pas retracer l’histoire complète du Spitfire qui pour moi est un des avions les plus célèbres de l’histoire de l’aviation donc je vais m’arrêter sur quelques faits concernant le Spitfire MK XIV.
Cet avion fut construit en 1944 pour rivaliser avec les Focke Wulf 190.

Très beau chasseur mu par un griffon à compresseur de plus de 2000 chevaux, avec une hélice à 5 pales et sa vitesse de 720 km/h, le MK XIV fut un des rares intercepteurs capables de lutter contre les bombes volantes V1 ou face aux premiers Messerschmitt 262. Le MK XIV fut le modèle le plus répandu au cours de la dernière année du conflit mondial.

Première impression

Là je dois dire que j’ai été admiratif, tout d’abord j’aime bien cet avion, je l’ai déjà sous diverses versions dans mon sac à aircraft et j’ai pu ainsi comparer, dans le pack vous avez plusieurs modèle dont des versions à hélice 5 pales et à 6 pales (2X3).

Le modèle extérieur.

Plusieurs versions sont proposées, à ailes coupées, à ailes elliptiques, une version prototype à 2X3 pales et une version « race » de textures rouges à doubles pales, quand on zoome de près l’appareil on peut constater que les textures ont été très bien soignées, beaucoup de détails sont affichés comme par exemple des signes d’usure ou de frottements bien représentés sur les modèle ici.

Spitfire MK XIV
Pour ceux qui apprécient, bien que très accessoires, ce sont les flammèches de gaz bleues orangées sortant des échappements variant en fonction du throttle de manière très réaliste et aussi un truc amusant, la tête du pilote qui regarde dans plusieurs direction aléatoirement, cela m’a surpris la première fois ce truc, pour moi ce n’est pas très utile mais cela montre bien à quel point les concepteurs aiment donner des petits trucs en plus à leurs bijoux.

Le cockpit 2D

Ouh là là , celui-ci est le plus complet que j’ai jamais vu, il est tellement complet qu’il est transparent, bref il n’y en a pas, sauf 6 cadrans en bas d’écran pour des renseignements de base, je ne comprends pas bien là, j’ai déjà entendu dire que certains se passeraient bien du 2D, mais il y en a toujours qui par leur idée voudraient que certaines choses disparaissent, j’ai souvent connu ça et au final ils ont souvent fait marche arrière. Là je pense que franchement c’est ridicule de ne pas avoir du tout de panel 2D franchement dommage, dommage et dommage là.

Le cockpit 3D

Ah le terrible 3D, là il compense méchamment l’absence du 2D vu qu’il est 100% fonctionnel et qu’il est très beau, mais cela n’empêche que c’est un handicap, du moins pour moi qui suis un vieux briscard de flighsimularisation assis sur un siège de bureau, t’as intérêt à le connaître par cœur ton panel parce que tu voles dans le décor tellement il te distrait, et petit problème, malgré ma configuration assez dans le vent c’est qu’un temps d’affichage est nécessaire avant l’apparition de tous les cadrans, donc une config modeste ne doit pas être bien adaptée pour cette vue. N’empêche qu’il nous réserve de très bonnes surprises expliquées dans le paragraphe suivant « modèle de vol ».

Cockpit Virtuel 100% cliquable

Le modèle de vol

Bon ici une fois décollé, si vous voulez vous la couler douce, il vous faudra un peu jouer du compensateur de profondeur pour stabiliser votre avion, car autrement le vol ne vous semblera pas très stable ou alors vous pouvez apprécier toutes les subtilités du REALVIEW.

En faisant Maj/2, une petite fenêtre apparaîtra vous indiquant des petits potentiomètres vous indiquant les effets de vols que vous pouvez ressentir dans le cockpit 3D.

REAL VIEW est un usage spécial inclus avec le pack du Spitfire MK XIV et qui augmente considérablement le sentiment du réalisme en volant en vue panel 3D (PV). Il stimule l’accélération éprouvée par un pilote en vol. Retrait dur sur le manche en vitesse élevée, en lançant l’avion vers le haut, l’habitacle virtuel se déplacera doucement vers le haut par rapport au point de vue de votre pilote virtuel qui lui est poussé en bas par l’accélération.

Des effets magnifique !
L’opposé pour le G-négatif est représentatif aussi, il vous notera le point de vue du PV de manière subtile pour se déplacer vers le haut. Des effets de lacet sont également modélisés, le point de vue du PV répond aux forces de lacet avec le mouvement latéral.

Le RealVIEW
Le décrochage imminent secoue le PV et la vue est accompagnée d’un frisson audible. Ceci recrée le «stall» et tout bouge soit disant comme dans un vrai Spitfire. Les réglages sont à effectuer avant chaque redémarrage avec cet appareil.

Ceci fait vous pouvez vous en donner à cœur joie et ainsi le mettre à l’épreuve. Vous constaterez que cet avion est très rapide tout en respectant les vitesses historiques, vous volerez à votre guise et vous l’apprécierez de ce fait, il est très maniable et alors vous penserez que les pilotes de l’époque devaient prendre leur pied avec cet appareil.

Les sons

J’ai mis son au pluriel car il y a plein de bruits avec cet avion, surtout quand tu joues avec les volets, verrière, le train etc…c’est chaque fois accompagné d’une tonalité spécifique à chacun, avec des bruits de mécaniques adaptés et te disant bien que c’est enclenché et pour le touché au sol, là t’as l’impression d’y être tellement c’est bien représentatif je suppose de la réalité et en plus si tu tapes un peu fort des grincements inquiétants se font entendre alors t’avertissant de faire attention à la mécanique là.
Pour le bruit de moteur toujours en 5.1 vous êtes englobé tout autour de manière à vous donner l’impression d’être réellement dans l’environnement de cet avion.

Produits supplémentaires

Avec l’installation de l’avion vous aurez droit à la scène d’un aéroport ayant servi pendant la guerre « West Maling » d’où de cet endroit des MK XIV furent affectés pour contrecarrer les attaques de V1 sur Londres, cet aéroport n’existe plus à l’heure actuelle ou du moins dans FS par défaut, en chargeant les vols enregistrés (3 en tout) accompagnant le pack vous aurez le droit de voler avec toute l’escadrille et les modèles AI des autres « Spit » ont chacun leur lettre d’immatriculation différente, il suffit de suivre les instructions de briefing et voler en formation.

Références

Spitfire MK XIV – 25 EUR – FSX

Plus d’informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom