Boeing 737 BBJ

Ariane Design

0
14

Présentation

Le directeur de Boeing, Phil Condit et Jack Welch, directeur de la Général Electric ont réfléchi sur un nouvel avion d’affaires capable de voler à une altitude de 41 000 pieds et de traverser l’atlantique. Le concept BBJ était né. Aujourd’hui, ce n’est plus un rêve, Boeing l’a fait et il vole !

Ariane Design, leader dans la conception d’addon pour Flight Simulator ultra réaliste a eu donc l’opportunité de rejoindre le rêve de Boeing et de proposer aujourd’hui son BBJ à la communauté de Flight Simulator.

Un voyage pour le corps et l’esprit … 
La première fois que vous monterez les marches de l’échelle, vous aurez alors deux choix : le premier est de tourner à gauche pour pénétrer dans un cockpit ultra moderne et commencer le pre-flight ; ici, tout est conforme à la réalité.
Le second choix est de tourner à droite et de vous installer dans ce qui se fait de mieux pour les très riches hommes d’affaires…

Quelques infos sur le Boeing 737

Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (USA) depuis 1967. C’est en 2004 l’avion le plus vendu au monde. Voici quelques données pour illustrer son succès à travers le monde : près de 1200 Boeing 737 sont en l’air en même temps en ce moment dans le monde. Un 737 décolle toutes les 5.3 secondes dans le monde. La flotte totale des 737 a effectué 124 millions d’heures de vol et quelques 90 milliards de kilomètres. Le 737 est un avion court ou moyen-courrier. Il s’agit d’un biréacteur. Il effectua son premier vol le 9 avril 1967.

Il existe différents modèles 
•/737-100 et 200 Première génération, motorisée par des réacteurs Pratt & Whitney JT8D (1144 ont été produits). L’avion partage 60% de sa cellule avec le Boeing 727, y compris les moteurs de même type (3 sur le B 727); tout ceci dans le but de limiter les coûts.
•/737-300, 400 et 500 Deuxième génération « classique » (conception début des années 1980) équipée de réacteurs CFM56-3 plus modernes et plus économiques (1990 exemplaires ont été produits)
•/737-600, 700, 800 et 900 Nouvelle génération (737NG) équipée de réacteurs CFM56-7B et d’un cockpit ultramoderne entièrement digital.

Déjà plus de 1200 appareils de cette génération ont été produits. Le 737BBJ est un avion de ligne privé réservé aux riches hommes d’affaires. Basé sur une monture du Ng 700, le BBJ a des performances très intéressantes. Il est capable de franchir une très grande distance sans escales et prendre une altitude de 41 000 pieds. C’est un avion très économique équipé de CFM56-4B. Les soutes réservées aux bagages dans les versions 700 furent aménagées en d’énormes réservoirs pour accroître l’autonomie de cet appareil…

Installation

Après le paiement en ligne 100% sécurisé, vous recevrez un email comprenant 5 liens de fichiers. Il vous faudra prendre ces 5 fichiers ZIP et les réunir dans le même dossier. Une fois cette opération effectuée, vous devrez les décompacter à l’aide de WinZIP. Vous aurez ainsi 5 exécutables à lancer dans l’ordre.
Vous devez bien faire attention à ne pas rater votre téléchargement, et de plus, le faire avec Internet explorer, sinon vous aurez la mauvaise surprise de voir vos liens disparaître ! Heureusement, vous avez droit à une seconde chance, car sur le site d’Ariane, vous pouvez aussi accéder à ces liens. En cas de problème, vous avez toujours la possibilité d’envoyer un email au support pour que ceux-ci vous réactivent les liens pour la modique somme de 12£ . Cependant, si vous « prouvez » que votre téléchargement n’a pas pu se faire dans les bonnes conditions (coupure de courant ou autres) ces liens seront régénérés gratuitement. (Ce fut notre cas).

Achat, téléchargement, installation et inscription…
Une fois tous les fichiers installés, il vous faudra activer votre produit grâce à l’email reçu. Cet email comprend le numéro de transaction et un code. Ces valeurs sont associées directement au nom rentré lors de l’achat. Encore une fois l’activation n’est pas aisée. Il vous faudra désactiver votre Firewall ! (vous pourrez le réactiver plus tard). Suivez les indications à l’écran et l’installation s’effectue sans problème ! Si toutefois, pour des raisons personnelles, vous ne souhaitez pas désactiver votre parefeu, vous pourrez demander un code d’activation offline. Vous recevrez celui-ci quelques jours plus tard dans votre boîte email.

Premières impressions

Une fois la longue installation enfin faite, vous vous retrouvez à l’extérieur de l’appareil. Celui-ci flambant neuf habillé de la « vieille » livrée du 737BBJ. Rassurez vous, l’addon comprend également la version « dreamliner ». Tout de suite, on sera frappé par la qualité de la modélisation, aucun reproche de ce côté là, c’est beau sans pour autant souffrir d’une baisse de FPS! Passons donc à l’intérieur. Pas de cockpit 2D, nous le savons déjà, Ariane opte pour un nouveau principe de panel 2D, le 2Di, on en reparlera plus tard. Passons ensuite dans le cockpit virtuel ! Tout simplement bluffant de réalisme ! Tous les boutons du overhead sont en 3D ! L’éclairage est magnifique et encore une fois, le tout reste méchamment fluide, on peut quand même reprocher une qualité des textures un peu basse.

Faisons un tour dans l’appareil pour contempler la « demeure » car à ce niveau là, ce n’est plus un avion mais bel et bien un palace volant ! Merveilleusement bien modélisé ! On peut admirer la forme des hublots parfaitement arrondis ! C’est vraiment la classe!

Au parking à LFML
Une mise en route des moteurs, fidèle aux vraies procédures, nous fera découvrir les fidélisations des sons, les ordinateurs, les fans, l’IRS, le tout crépite dans tous les sens, c’est … magnifique ! Belle harmonisation sonore ! Les durs labeurs de l’installation sont déjà loin dans notre mémoire !

Le modèle extérieur

Le modèle extérieur est de toute beauté, les formes sont rondes et fidèles à la version BBJ du 737 (très proche du 700). Toutes les surfaces sont animées comme dans la réalité. C’est une très belle réalisation que nous propose Ariane, spécialisé dans les Boieng 737 depuis déjà des années ! Les textures des surfaces sont parfaitement bien collées et l’ensemble ne souffre d’aucune saccade ! Grâce à Point of View d’Ariane, vous aurez la possibilité de vous « balader » à côté de l’avion un peu comme Active Camera, mais là, les caméras seront directement posées sur le fuselage ce qui vous offre des vues exceptionnelles ! Comme par exemple la vue du ventre de l’avion après le décollage ou bien en approche ! (Voir captures d’écrans).

Le côté le plus sombre de l’extérieur est du côté du pinceau ; en effet Ariane interdit quiconque de modifier les repaints ou même d’en créer de nouveaux ! Pour modifier la robe de votre avion, il vous faudra acheter des « Compagni pack » au prix de 12£ pièce. C’est une approche qui peu paraître regrettable. Heureusement, tous les repaints ne seronts pas payants ! Ariane vous propersera de temps en temps des livrées gratuite ! Bonne démarche qui tant cet addon à être moins cher !

Le cockpit 2D

Ariane, comme beaucoup d’éditeurs aujourd’hui, ont décidé d’abandonner purement et simplement les cockpits 3D pour des cockpit virtuels très complets et riches en clic ! Est-ce là le résultat d’un pari dangereux ? Pas sûr, puisque qu’Ariane semble avoir trouvé la bonne astuce ! Il transforme par le biais d’un plugin le cockpit virtuel en 2D. Cette technologie s’appelle le 2Di … Par l’intermédiaire de raccourcis spéciaux, vous pouvez afficher la partie du cockpit que vous souhaitez ! Les transitions peuvent être nettes ou progressives.

Dynamic Eyepoint
Hélas, même sur une machine puissante, le temps de réaction du clic est plus lent que celui d’un panneau 2D, ce qui peut rendre long le changement comme ceux des fréquences ou d’altitude.

Le cockpit 3D

Le point fort de cet addon ! Le cockpit virtuel est d’une pure merveille ! Très au dessus de ses concurrents ! C’est fluide, beau : beaux effets de lumière et tous les boutons à bascule ou rotatifs sont en 3D ce qui donne beaucoup de profondeur et de réalisme ; fini l’impression que l’overhead ou peddestal plat ! Les lumières peuvent être faibles ou fortes : c’est à votre convenance ; le tout se règle directement dans le cockpit ! De nuit, tout prend une nouvelle dimension, c’est encore plus beau !! On peut reprocher deux choses, la lenteur des changements des réglages (fréquence, altitude, cap …) et aussi la lenteur des EIFIS, ça doit approcher du 5 images/seconde. A noter que le BBJ ne dispose pas du mode2 de l’EIFIS (celui avec tois instruments au centre, version réservée au 737Ng, mais Ariane travail sur un patch gratuit pour ajouter cette fonction !)

Cockpit virtuel avec popup
Un autre point fort est que tous les affichages EIFIS peuvent être placés en mode fenêtre ! Le Lower EICAS, par exemple, peut être réglé pour afficher la même chose que le MAIN EIFIS, alors une bonne astuce pour parer ce manque de fluidité est de mettre en mode fenêtre celui-ci : Une fois en « popup » le taux d’images affiché est de l’ordre de 25 images seconde, donc parfaitement fluide ! Efficace lors d’une approche !

Systèmes de bord

Presque tous les systèmes de bord sont simulés, allant de l’alignement des IRS au paramétrage du FMC, tout est là ! Et tout est même fidèlement reproduit ! Ariane offre en plus de l’addon 6 pdf très bien réalisés. La plupart d’entre eux sont de précieux documents qui vous permettront d’étape en étape d’effectuer un vol très réaliste ! D’autres PDF sont là pour expliquer le fonctionnement de tous les systèmes, d’autres pour les « check list », un autre sur un démarrage rapide et enfin, un tutorial sur l’installation de l’addon. A noter que les pages de fonction HOLD et FIX sont volontairement désactivées dans le FMC, car les vrais BBJ en sont dépourvus ! Donc rassurez-vous, il ne s’agit pas là d’un bug !

6 documentations très complètes
A noter que les documents seront traduit en Français dans peu de temps, (le temps qu’ils trouvent des traducteurs).

Le modèle de vol

Le modèle de vol semble conforme à ce que j’ai pu lire sur les 737. De nombreux vrais pilotes ont aidé dans la conception de cet addon. N’étant pas moi-même pilote de 737ng, il m’est difficile de dire si ce modèle est bon ou pas, mais ce que je peux dire, c’est qu’il est semblable aux autres addons concurrents de ce modèle. J’ai donc confiance dans le bon modèle de vol de cet addon.

Les sons

Encore un des très grands points de cet addon ! Les sons sont d’une incroyable richesse !
Une mise en route des moteurs, fidèle aux vraies procédures nous fera découvrir les fidélisations des sons, les ordinateurs, les fans, l’IRS, le tout crépite dans tous les sens, c’est … magnifique ! Belle harmonisation sonore ! Les durs labeurs de l’installation sont déjà loin dans notre mémoire ! Les sons sont directement enregistrés à l’aide de vrai CFM ! C’est vraiment bon d’entendre tout celà !

Références

Boeing 737 BBJ – 27.49 GBP – FS9

Plus d’informations

NOS NOTES ...
Note globale
Article précédentDash8 Q300 Pro
Article suivantBeechcraft Baron 58
Administrateur Avionic-Online

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom