Le Zibo 737 que vaut t’il vraiment ?

3
1371

Présentation

Le Zibo 737 est une sorte d’extra terrestre dans le monde de la simulation. Totalement gratuit, ce « mod » améliorant le 737NG par défaut de Laminar Research est depuis quelque temps déjà sur presque tous les forums et autre réseau social. C’est incontestablement LE produit à posséder de toute urgence. Uniquement disponible sur X-Plane 11.30 (pour la dernière version), nous avons voulu en savoir plus et voir ce qu’il vaut vraiment. Nous allons même oser le comparer au désormais très célèbre 737NGX de PMDG. À noter que pour cet article, nous avons utilisé la version 3.33.

Le Zibo 737 est réalisé par Lubos Zibek. Il réalise seul un travail absolument remarquable. Le produit inclut ou prend en compte d’autres addons comme le radar de terrain de DrGluck, FMOD de AudioBirdXP ou encore AviTab de Folko (la tablette tactile à gauche). L’ensemble propose ainsi une modélisation complète du Boeing 737-800 dit Next Generation. Une version MAX est actuellement en développement et devrait bientôt rejoindre le dispositif.

Le 737 de manière générale, est un avion à courte/moyenne portée le plus utilisé sur la planète et certaines compagnies en ont fait leur fer-de-lance comme Ryanair. Il y a un 737 qui atterrit ou décolle toutes les 2 secondes.

Le Zibo 737 propose pour le moment la 3e génération de 737 dite NG pour Next Generation. La variante Max vient tout juste de rentrer en service et sera également proposée par Zibo dans un avenir proche.

Installation

Pour l’installation, c’est très simple, via cette page, téléchargez la version complète (le fichier le plus lourd) et vous pouvez si vous le souhaitez installer tous les patches dans l’ordre alphabétique. Ces fichiers sont en général plus petits. Cela permet d’éviter de devoir re télécharger le produit une fois celui-ci patché. Il y a de nombreuses mises à jour, le projet est très vivant.

Lubos Zibek est très à l’écoute de la communauté (sur le site X-Plane.org) et n’hésite pas à ajouter des options à la demande des membres. Durant la rédaction de ce test, une personne avait demandé l’affichage des FPS sur la tablette tactile. En quelques jours seulement, un patch proposait cette option.

Un guide est disponible sur ce lien.

Pour le test, j’ai examiné les éléments ci-dessous et comme vous pouvez le voir ci-dessous, il s’agit d’une simulation incroyablement détaillée du 737NG.

FMS

– Entrées des prévisions des vents en altitude
– Points de passage conditionnels pour les SIDS / STARS / Approches.
– Fly-by et Fly-over way-points pour SIDS/STARS/Approaches.
– Calculs précis du Cost Index pour les vitesses LRC/ECON
– VNAV et LNAV
– Points de passage définis et conditionnels par l’utilisateur.
– Base de donnée SID/STAR de Navigraph.
– Co-Route page compatible en deux format (FMS et FMX)

Autopilote:
– Flight Director avec système auto-manette précis et authentique.
– Auto-throttle (A/T) avec les modes d’engagements :
– N1 – MCP S
– GA – THR HLD
– Retard – ARM
– FMC SPD
– Roll Mode:
– HDG SEL – LNAV
– VOR/LOC
– Pitch Mode
– TO/GA – G/S
– V/S – FLARE
– MCP S – VNAV S
– ALT/ACQ – VNAV PTH
– ALT HOLD – VNAV ALT
– Types de Legs:
– Track to Fix
– Direct to Fix
– Arc to Fix
– Course to Fix
– Radius to Fix

Modèle extérieur :
– 737-800
– Réflexion du décor en PBR
– Hublot en 3D avec passagers en 3D.
– Modèle 3D très précis avec plaques informatives lisibles.
– Textures en 2k et 4K
– Des centaines de livrées déjà disponibles.
– Ailes flexibles
– Plusieurs variantes de Winglets (sans, winglet et sharklet)
– Feux atterrissage halogène ou LED
– Éclairage volumétrique en 3D

Cockpit Virtuel
– Instruments en HD très fluide
– Tous les instruments sont modélisés avec précision. Tout est fonctionnel et en 3D.
– Animation des essuie-glaces
– Animation des gouttes de pluies proposée en deux versions.
– Éclairage volumétrique du cockpit réaliste et fidèle.
– Breaker panel également en 3D et lisible.
– Cabine entièrement personnalisable en fonction des compagnies
– Hot Spots (pour la VR)

Système:
– IRS modélisé.
– Type d’affichage modélisé PFD/ND (pas encore le mode EFIS).
– Système VSD.
– Récepteurs NAV1/2 fonctionnels avec mode AUTO/MAN
– GPWS (Ground proximity Warning System) réaliste.
– Système de pressurisation fonctionnelle et réaliste avec masques à oxygène.
– HUD (Heads-Up-Display)
– Système de pannes (native à X-Plane)
– Save stats (depuis le patch 3.32e)
– Simulation complète des EFIS droit et gauche.
– TCAS fonctionnel avec affichage du trafic sur l’EHSI
– Compatible pour les constructeurs de Home cockpit
– Les deux postes sont utilisables, à vous de choisir !
– Compatible avec le cockpit partagé (SmartCopilot)
– Entièrement compatible à la VR (Oculus ou HTC Vive et Vive Pro).

Et ce n’est même pas la liste complète… Ce produit est tout simplement titanesque.

Modélisation interne et externe

Le poste de pilotage d’un 737 sera familier à la plupart d’entre vous. Si vous avez réalisé de nombreux vols que ce soit avec le NGX ou le iFly, vous serez rapidement dans votre élément. La modélisation externe comme interne est proche de la perfection. Tous les boutons et rotateurs sont en 3D que ce soit ceux qui se trouvent devant vous ou bien ceux derrière le poste de pilotage comme le panneau des fusibles. Tout est en 3D et en très haute définition allant jusqu’à la 4K le tout déclinable de jour comme de nuit.

L’éclairage est de grande qualité sans le moindre compromis. Il faudra activer le mode HDR dans les réglages de votre X-Plane, car ceux-ci sont entièrement volumétriques sans quoi vous n’y verrez rien. Certains peuvent voir ça comme un défaut, mais c’est sans doute le prix à payer pour avoir quelque chose de réaliste. Même les lampes orientables au-dessus de vous projettent une lumière volumétrique du plus bel effet. Les amoureux des vols de nuit vont se régaler devant autant de magie. Le coup de grâce étant à coup sûr durant le coucher ou le lever du soleil, pas de transition nette comme dans certain produit annonçant le passage des textures nuit vers le jour. Le voir en réalité virtuelle vous donnera le sentiment d’être dans un vrai 737.

Systèmes

Le Zibo 737 vient avec des jeux de réglages et en fonction de la compagnie choisie, vous aurez les différentes options choisies allant des annonces cabines aux options plus poussées comme le HUD (Heads-Up-Display).

Concernant ce dernier, même si je peux voir l’avantage d’un HUD et que tôt ou tard, tous les avions de ligne commerciaux disposeront de cette technologie, mais pour une raison quelconque, cela ne m’a pas séduit. Sa réalisation est trop peu avancée pour le moment et nous sommes loin d’un HUD authentique. La collimation est mal réalisée. Normalement, il est impossible de voir le contenu du HUD si l’on ne se place pas en face. Donc nous ne devrions pas pouvoir le voir depuis le siège du co-pilote et c’est le cas ici. Ensuite, le lettrage et les couleurs sont dans la réalité projetée donnant un aspect « transparent » et presque flou. Ici, le lettrage est d’un vert trop net et peu convaincant. Les utilisateurs de DCS World sauront de quoi je parle (ou ceux du NGX de PMDG). C’est possiblement l’unique point négatif de ce produit et ne soyons pas trop critiques. De plus, le HUD est assez peu rependu pour le moment. Personnellement et utilisant uniquement la configuration Ryanair, celui-ci n’est donc pas proposé.

Livres utilisés pour le test du Zibo 737

Le pilote automatique et le système de gestion de vol (FMS) constituent le cœur des avions de ligne. Pour les personnes comme moi qui adorent fouiller dans les profondeurs de l’avion, il est essentiel que vous sachiez comment l’exploiter correctement. Si vous possédez d’autres extensions Boeing, le FMS n’est pas une nouveauté pour vous, mais vous pouvez toujours en apprendre davantage, il faut savoir que le produit ne dispose pas de manuel d’utilisation. Mais comme les systèmes sont authentiques, vous pouvez comme moi utiliser l’un des ouvrages suivants : Big FMC User Guide ou encore 737 Compagnon de Bill Bulfer.

Pour m’en convaincre, je propose toujours un petit test à faire dans le CDU. Déjà, voir si les SIDs/STARs insérées proposent et gèrent convenablement les points conditionnels, vous savez, les fameux points du style (INTC) ou encore (530) dans la page LEGS. Ensuite, rentrez des données en manuel dans la page LEGS comme TRM109/13 qui est un Place Baring / Distance. Vous devriez voir apparaître un nouveau point dans cette même page du CDU. Dans cet exemple : TRM01.

Vous pouvez ensuite saisir un Place Baring / Place Baring (course intersect) comme : TRM109/JLI040 et le point TRM01 devrait s’afficher.

Et pour finir avec ce type d’entrée, vous pouvez tenter de rentrer des points de coordonnées GPS comme N3330.9W115556.6 et voir ainsi afficher le nouveau point : N33W115. Ce genre de saisie est indispensable pour les vols ETOPS transatlantiques. (rarement utilisé avec la version 800 du 737, mais plus avec des BBJ1/BBJ2/900/MAX). Mais toujours est-il qu’il doit être possible de rentrer ces points. Et c’est le cas avec cet addon.

À noter que vous trouverez sans mal de très nombreux tutoriels, que ce soit pour le Zibo 737 ou tout autre 737NG. En voir en cliquant ici.

Programmer le FMS est assez simple et générer un plan de vol n’aura jamais été aussi si simple. En effet, depuis la tablette tactile qui se trouve sur  votre gauche, vous pourrez générer un plan de vol (voir photo ci-dessous). Vous n’aurez plus qu’à le saisir dans la page LEGS (point par point) ou bien ROUTES avec les points de sortie plus les Airways (méthode à privilégier).

L’AviTab jumelé aux fonctions propres du Zibo 737 est remarquable et offre un vrai plus à l’addon. De cette même tablette, vous pourrez gérer les différentes options comme les annonces cabines, l’ambiance sonore entre ces choix :  Embarquement, débarquement ou encore nettoyage par les équipes d’entretiens. Masse/centrage et carburant, les checklists interactives. Le service au sol avec connexion du GPU, ainsi que le PushBack (compatible BetterPushBack). Les réglages, ainsi que les options natives à AviaTab comme la Moving Maps, le lecteurs de PDFs compatible Navigraph (vous aurez besoin d’un compte actif). Calculateur de route, et enfin information aéroportuaire.

Plus d’informations sur cet élément à cette adresse.

Modèle de vol

Depuis la version 11.30 de X-Plane, le Zibo 737 propose un modèle de vol expérimental. Sur nos vols tests comparatifs aux autres addons dont le 737NGX de PMDG (Prepar3D) et le 737 iFly (FSX) avec des conditions de vols similaires (un vol sans vent et un vol avec un vent arrière). J’ai trouvé le comportement absolument remarquable. Les systèmes et l’auto-manette arrivent parfaitement à compenser les caprices météo. En VNAV l’avion a un comportement réaliste tel qu’on s’attend à trouver sur le vrai 737.

Durant mon vol avec le iFly 737 (FSX), pourtant sans vents, l’avion était incapable de réduire convenablement sa vitesse pour passer les 10 000FT. J’ai dû utiliser les aérofreins. Le PMDG 737NGX à quant à lui eu un bon comportement, mais j’avais la sensation que celui-ci était collé à un rail. Le Zibo a eu pour moi le meilleur comportement et le sentiment qu’il glissait dans l’air.

L’autoland s’est parfaitement bien déroulé avec là aussi un comportement réaliste.

Sons

La bande sonore provient AudioBirdXP et propose un rendu en 5.1. Si vous avez déjà piloté dans une 737, concentrez-vous sur les sons des moteurs, c’est simple, ils sont absolument identiques. Le son 3D est remarquable. Ils varient en fonction de si la porte du cockpit est ouverte ou fermée. L’ambiance de la cabine offre un réalisme saisissant.

En fonction de la livrée sélectionnée, vous aurez une ambiance radicalement différente. Les annonces sonores s’adaptent avec la compagnie. Avec la compagnie Ryanair, vous aurez la musique d’embarquement en prime ainsi que les annonces spécifiques à cette compagnie avec en plus les applaudissements et le message sur les statistiques Ryanair sur la ponctualité des vols!

Durant l’embarquement et le débarquement, vous entendrez une ambiance sonore criante de réalisme avec le bruit des ceintures, des passages qui toussent, qui parlent, des bébés qui pleurent et autre joyeuseté d’un vol en avion de ligne avec de surcroît les hôtesses qui viennent vous proposer un café. Elles peuvent elles même gérer l’ouverture et la fermeture de la porte du cockpit avec changement de volume sonore. 

Livrées compagnies

Quand vous installez le pack de base, celui-ci sera accompagné de 7 livrées qui sont les suivantes :

  • American Airlines N980AN
  • Delta Air Lines (Skyteam) N3765
  • KLM PH-BXW
  • Ryanair EI-GJK
  • Southwest Airlines (old) N8310C
  • Tuifly D-ATUK
  • United Airlines N33286

Mais il est possible via cette adresse de télécharger des centaines de livrées le tout gratuitement. Un paint-kit est même disponible. Pour installer une livrée, rien de plus simple, il suffit de décompresser la livrée dans le dossier de votre installation Zibo : liveries.

Machine du test

La machine utilisée pour le test est un Intel I7 de 4.2ghrz, 16 Giga de RAM avec un GeForce RTX 2080ti sous Windows 10. Test réalisé en 2D comme en VR avec un HTC Vive Pro.

Verdict

On ne va pas se mentir, ce produit est certainement l’addon du siècle, déjà parce qu’il est entièrement gratuit. Mais parce qu’il a un niveau de modélisation rarement atteint en simulation. On frôle la perfection et n’a certainement pas à rougir devant un 737NGX de PMDG pourtant commercialisé à plus de 100€. Il est en constante évolution. Il m’a fallu plus d’une semaine pour rédiger cet article et durant cette période, 5 mises à jour furent disponibles dont certaines qui répondaient directement à des demandes utilisateurs formulées quelques jours avant. La relation « client » atteint aussi un niveau rarement vu. Si vous n’avez pas encore X-Plane, et bien à lui seul il mérite l’achat de ce dernier.

Cerise sur le gâteau, et pas des moindres, il est à 100% compatible VR (X-Plane est nativement compatible VR depuis mai 2018), que ce soit en Oculus ou en HTC Vive Pro, le ressenti est à couper le souffle. Une fois revêtu du casque, l’impression d’être dans un véritable 737 est saisissante.  Les proportions sont parfaites. L’utilisation du VR Controllers se fait de manière naturelle et il n’y a aucune évidence là-dedans.

De nombreux addons pourtant payants ne sont pas encore compatibles comme vous pouvez le voir sur cette liste ou bien n’ont pas ce niveau de sensation une fois à bord. Donc si vous ne l’avez pas encore, lâchez tout et précipitez vous dessus tel un gosse sur un cadeau de Noël.

Avionic-Online lui donne la note de 10/10 avec les honneurs de la rédaction.

Un grand merci à Cengizhan Barut et Josh Steer (les deux photos vues hublots) qui m’ont permis d’utiliser leurs magnifiques captures d’écrans qui mettent vraiment en valeur cet addon ! Merci ! À noter que ces images ne sont pas modifiées par Photoshop.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom