Virtual Ferté Alais Simulateur de P51 Mode gratuit de la Ferté Alais pour simulateur DCS World – Animation réalité virtuelle

0
514

Avionic-Online a l’honneur de vous présenter l’association Virtual Ferté Alais, qui regroupe depuis 2009 des passionnés de simulation et qui ont entre autre réalisé un simulateur du mythique événement, ainsi qu’un cockpit de P51 Mustang. Venez l’essayez ce week-end les 19 et 20 mai au meeting de la Ferté Alais!

 

Vivre une expérience de intense de simulation hyper réaliste, c’est ce que propose l’association Virtual Ferté Alais au public du meeting à travers des casques de réalité virtuelle et un cockpit de warbird !

Histoire :

En mai 2009, juste après le fameux meeting d’aviation de la Ferté Alais, un groupe d’amis, pilotes virtuels (sur PC) décide de tenter un pari un peu fou : recréer le meeting dans le cadre de leur simulateur de vol, IL2 1946, en y incluant une carte à l’échelle réelle, les aéroports, les avions et l’ambiance.
Le projet rencontre, au sein de la communauté virtuelle francophone, un vif intérêt et très vite une équipe de 20 personnes se met au travail pour sortir dès septembre 2009, un « mod » distribué gratuitement à tout possesseur de ce simulateur.
Invitée cette année encore, pour la 9e fois consécutive, par l’association Jean Baptiste Salis (AJBS), l’équipe VFA fait découvrir aux 45 000 visiteurs, sur informatique, le monde de la simulation aérienne. Comme chaque année, la VFA propose ses services comme exposant bénévole.
En janvier 2017, il apparaît nécessaire de changer de simulateur et d’opter pour l’un des plus récents : Digital Combat Simulator, développé par Eagle Dynamics, permet de voler avec de meilleurs graphismes, un meilleur modèle de vol et surtout accepte les casques de Réalité Virtuelle qui offrent une immersion totale des pilotes.
Une carte en photo réalisme de 45x45km² autour de la Ferté Alais, réalisée au prix de plusieurs mois de développement, inclut les aérodromes de Brétigny et d’Etampes. Plusieurs aéronefs ayant participé au meeting aérien réel sont disponibles.
Warbirds :
P51 mustang, Spitfire,
Jets :
Alphajet (mod gratuit développé par l’équipe JET E SON)
Mirage 2000
F18 (très bientôt)
Hélicoptère :
Gazelle

Le stand :

Il est organisé autour de 3 thématiques :
– Un grand écran diffusant des montages vidéo réalisés durant l’année sur simulateur
– Plusieurs PC équipés grâce à nos sponsors de casque de réalité virtuelle, joystick, manette des gaz et palonnier afin de faire tester aussi bien le mod que les matériels fournis par les sponsors
– Un cockpit de P51 Mustang équipé de 3 écrans qui permet de reproduire la séquence de démarrage d’un vrai warbird.

L’espace Pilote :

Après avoir réalisé, en 2017, pour le directeur des vols du meeting, des vidéos tirées du simulateur DCS enrichi de notre mod VFA, pour aider les pilotes lors du briefing, nous renforçons cette année notre partenariat avec les organisateurs du meeting réel en proposant :
– Un mini-pc Intel NUC, qui avec son processeur Intel Core de 8ème génération, va permettre aux pilotes de faire de la reconnaissance en réalité virtuelle dans leur espace de repos près du hangar B17

-Ce mini PC performant, d’un volume de seulement 1,2l contre 33L pour les ordinateurs de bureau, équipé en plus d’un des meilleurs systèmes de réalité virtuel, le casque Oculus RIFT CV, et d’un joystick Thrustmaster WARTHOG réplique métal d’un avion américain mettra les pilotes dans les meilleures conditions

Le cockpit P51 :

Afin de renforcer l’immersion de la simulation, l’association a décidé de construire, en 2017, la réplique d’un cockpit d’un avion Warbird P51 Mustang « Nooky Booky » sur la base d’un cockpit d’occasion, en vente sur internet du côté de Lyon.
2017 : achat de la coque et mise en place d’un système d’instruments de bord par écran lcd – mise en place d’un système de contrôle d’un avion moderne – décoration extérieure aux couleurs de l’avion présent au meeting
2018 : création des modules des instruments de gauche, de droite et de la console centrale, permettant ainsi de démarrer le P51. Ces réalisations, conçues à partir de photos, ainsi que la manette des gaz, sont reliées à l’ordinateur principal par une carte électronique simulant un joystick et des boutons de contrôle.
2019 : prévisions de construction du “manche à balai centra”l ainsi que du palonnier identique au vrai.

Nos partenaires :

AJBS : Nous accueille et nous soutient depuis 10 ans dans notre aventure

Intel : Le leader des microprocesseurs met à disposition des visiteurs les plus petits PC “Gaming” du monde (221 x 142 x 39 mm), les Intel NUC « Hades Canyon ». Equipés du performant processeur Intel Core I7, ils permettent de faire tourner sans aucun problème les simulateurs et applications de réalité virtuelle, de jouer en full HD ou encore d’afficher jusqu’à 4 écrans 4K en même temps. Ces machines sont notamment disponibles chez InfoMax Paris.

Oculus : 3 casques Oculus CV permettront aux spectateurs de devenir pilotes le temps d’un vol virtuel, en renforçant l’impression de voler et de vivre un moment unique au-dessus de l’Essonne en 360° avec un son spatial !

Thrustmaster : Le meilleur des joysticks est proposé aux personnes essayant les simulateurs. Nous avons, à disposition sur chaque PC, un kit complet ultra précis composé d’un joystick, d’une manette des gaz et d’un palonnier pour que l’immersion soit complète.

Buttkicker: Basée aux états unis, elle a développé un système sonore spécialement pour reproduire toutes les vibrations des avions qui équipe notre cockpit

Randolph France:
Toute l’équipe de la VFA porte les même lunettes que les aviateurs de l’amée américaine,

Boulanger – magasin de Sainte-Geneviève des Bois
Lors de le passage sur notre stand les spectateurs pourront essayer une réplique d’un cockpit de Mustang P51 équipé de 3 écrans de 32 pouces de la marque SKILLKORP en FULL HD ultra rapide (2 ms). Taillés pour les jeux vidéos demandant puissance et réactivité, ces produits sont les fers de lance de notre partenaire situé tout près de la Ferté Alais, Boulanger Sainte Geneviève des Bois, qui commercialise également toute une gamme de PC exigeant pour faire tourner le simulateur que nous utilisons.

Vidéos:

Démonstration mode Virtual Ferté

Avis des pilotes sur notre travail et présentation du stand 2017

Contacts et médias:

Email: virtualferte@gmail.com
Photos à dispositions:
Internet: https://www.virtualferte.fr
Facebook: https://www.facebook.com/virtualferte/
Chaine Youtube: Virtual Ferté Alais
Eric FEDOR – Président 06 29 43 12 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom