Char d’assaut Centaur IV pour DCS : Asset Pack de la Seconde Guerre Mondiale

0
194

C’est via sa newletters hebdomadaire qu’Eagle Dynamics présente l’une des prochaines unités qui sera ajoutée à DCS World Asset Pack de la Seconde Guerre Mondiale sera  le char de soutien rapproché Centaur IV. Développé à partir du char britannique Crusader, le Centaur possédait un blindage et un armement plus lourd, ainsi qu’une vitesse et une maniabilité accrues. Son profil bas et sa vitesse élevée le rendaient particulièrement populaire comme char de reconnaissance, bien que son blindage latéral vertical se soit révélé moins efficace que le blindage plus mince mais incliné du Sherman. Le nom Centaur a été donné à la version initiale A27, propulsée par un moteur d’avion Nuffield Liberty de la Première Guerre Mondiale. Cette dernière s’est avérée notoirement sous-motorisée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Royal Marines combattirent pour la première fois dans des chars d’assaut. Le char était conduit par un membre de la Royal Artillery, mais les canons étaient mis en œuvre par les Royal Marines de l’Armored Support Group. Pendant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre Mondiale, les Royal Marines développèrent beaucoup d’équipement pour la guerre amphibie.

Le Centaur IV a été conçu comme un char d’assaut de soutien d’infanterie et armé d’un obusier de 95 mm (3,74 pouces, avec 51 obus explosifs en réserve). Il était en service au sein du Royal Marines Armored Support Group et a été transformé en « Hobart’s Funnies » avec du matériel de franchissement pour l’amener à terre. Les entrées d’air des moteurs et des obturateurs sur les armes empêchaient l’entrée d’eau. 114 ont été produits et ont combattus du débarquement à la victoire finale. L’épaisseur du blindage à l’avant de la tourelle était de 2,5 pouces (63,5 mm). Sur les côtés et à l’arrière de la tourelle, il était de 2 pouces (50,8 mm), alors que le blindage vertical de la coque supérieure était de 2,5 pouces (63,5 mm).