Interview avec Kem Berges de Pilot Experience Sim

0
221
Pilot Experience Sim

Pilot Experience Sim est une jeune entreprise créée en 2015. Elle produit des scènes pour Prepar 3D comme Montpellier ou encore Saint-Tropez. Kem Berges, à la tête de cette entreprise, a accepté de répondre à nos questions. Véritable passionné de simulation, il aime se rendre disponible pour la communauté.

Avionic-Online : Bonjour Kem. C’est votre première interview. Pouvez-vous vous présenter ? 

Kem Bergès : Je m’appelle Kem Bergès et j’ai 39 ans. Je suis créateur et développeur de scène. Cela va faire environ 10 ans que je m’investis à fond dans la simulation via les réseaux, forums et depuis 4 ans via la page Facebook Pilot Experience Sim.

Vous avez monté un home-cockpit d’A320. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?

Je me suis beaucoup passionné pour la simulation. Je me considère aujourd’hui comme un “hardcore simmer” au vu des 15000 heures de vol répertoriées que j’atteins bientôt.
J’ai eu de la chance d’avoir à mes débuts dans mon entourage beaucoup de pilotes passionnés et certains sont aujourd’hui pilotes. J’ai eu la volonté de réaliser un home-cockpit A320 permettant une évolution d’un cockpit de bureau à un home cockpit complet.
Ça a été un long travail de recherche et de travail de plusieurs années. Je suis ami avec un commandant de bord sur A320 qui m’a énormément aidé pour les mesures du cockpit.
Ce projet personnel partagé sur un site internet ainsi que la page Facebook a inspiré de nombreux simmers et suscité de nombreuses demandes.

On peut voir l’évolution du cockpit dans ses 2 premières étapes :home cockpit de bureau et Home cockpit générique sur le site Home cockpit de Pilot Experience Sim.
De nombreuses informations sur mon matériel y sont référencées. Je n’ai actuellement pas le budget pour investir dans les vraies machines pour finir la dernière étape : un Home cockpit réel mais le projet n’est pas abandonné. Le prototype actuel a dépassé les 2500 heures et a été démonté/remonté plusieurs fois et est parfaitement fonctionnel et adaptable à plusieurs type de pièces.

Sur votre site, il est possible d’acheter sur demande votre ligne “Easy Cockpit”.
C’est une solution qui, je cite, “s’adapte à toutes les possibilités et à tous les budgets”. Comment votre offre se positionne vis-à-vis de l’offre proposée par Vier im Pott, Skalarki et FDS ?

Comme je viens de le dire , nous ne sommes pas prêts à délivrer la moindre solution pour home cockpit actuellement. Des mises à jour vont être apportées sur le site pour plus de clarté à ce sujet. Les structures sont artisanales et ne sont pas dans la même gamme de prix et de qualité que les professionnels du domaine néanmoins les structures et meubles pour home cockpit de PESIM sont de conception robuste et prévues pour accueillir des hardware comme ceux de Skalarki par exemple.

Vous êtes également créateur de scène (Bordeaux, Montpellier et Saint-Tropez). Vous vendez vos scènes sous le nom de “PilotExperienceSim”, entreprise créée en 2015. Vous avez aussi produit plusieurs “Settings Packs” pour Tomato, PTA et pour Prepar 3D en général. Pourquoi ce nom “Pilot Experience Sim”? Qu’est-ce que qui vous a  amené à produire tous ces packs sous ce nom ?

J’ai créé le nom Pilot Experience Sim car il est représentatif de mes passions.

Concernant les “P3D Settings Pack”, ils sont délivrés en Français et Anglais mais le nom est globalisé et unique en Anglais :
> PESIM P4 Settings Pack V1
> PESIM P3DV3 Settings Pack V3
Ils sont le fruit d’années de recherche et test poussés et répertoriés depuis FSX sur de nombreux PC et dans des conditions de vol “Hardcore Simmer”.

D’abord disponibles gratuitement au format PDF pendant des années, ils sont devenus des logiciels payants puissants et ultra complets intégrant des fonctions automatisées de réglages et de sauvegarde en plus du mode complet régulièrement enrichi.

Ceci a donc nécessité la création d’un statut d’entreprise et nous avons débuté le développement de scène en 2018 avec LFTZ (Saint-Tropez) PESIM 2018 et fort de son succès nous avons poursuivi avec la réalisation de Montpellier LFMT énormément demandé.
Les scènes ont été entièrement développées avec le SDK V4 permettant une scène ultra réaliste et performante.

LE PBR est arrivé juste après et il a été inclus complètement dans notre prochaine scène pour P3Dv4 (et plus) Bordeaux Mérignac LFBD dans laquelle  nous avons poussé nos capacités au maximum pour fournir une scène sublime à jour, réaliste et tirant parti du PBR.
L’amitié et nos points communs avec Noah Boegli ont permis de faire évoluer la partie logiciel des produits PESIM. Noah s’occupe de la partie serveur et logiciel des Settings Pack. Tous nos produit peuvent être mis à jour en ligne via PESIM Central qui regroupe tous nos produits.
Nous avons également créé nos propres Preset pour PTA et Tomato que vous pouvez apprécier sur tous nos screen.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’entreprise PilotExperienceSim en elle-même : Combien de personnes y travaillent ? Avez-vous des partenariats ?

Je travaille seul sur la partie développement des scènes et contenu des PESIM Settings pack et Noah intervient lorsque c’est nécessaire sur la partie serveur et logiciels ainsi que les installateurs dont il est le créateur. Je gère le support et la communication également.
Il y a aussi des amis fidèles qui interviennent et aident lorsque nécessaire (photos, infographies, recherches) Nous avons également des partenaires fidèles dans le développement comme Christian Bahr qui a réalisé les Windsocks et drapeaux animés et Vaptor Studio qui réalise nos avions statiques.

Parlons du prochain Flight Simulator 2020. Qu’en pensez-vous ?

Je suis dans la même position que tous les développeurs : Wait and see !
Mais je suis enthousiaste. Cependant, pour un jeune développeur comme moi, cela représente beaucoup de changements. En effet, je travaille en priorité avec les nouvelles technologies. Je reste en attente des outils définitifs fournis par Microsoft et P3DV5 est annoncé donc l’année va être magique ! Nous convertirons nos scènes pour les nouveaux simulateurs.

Va-t-il d’une certaine manière selon vous changer le monde de la simulation ?

L’avenir nous le dira, impossible à savoir mais on nous demande toujours de le faire depuis plusieurs années maintenant.

Tous ces packs servent à tirer le meilleur de P3D en termes de visuel. Avec la nouvelle franchise de Flight Simulator prévu en 2020 et développé par Asobo Technologies, vous affirmez que vos scènes “seront converties dès que les outils seront disponibles”. Est-ce que vous serez encore amené à développer des “Settings Packs” pour FS2020, à l’image de celui pour Prepar 3D v4 ?

Pour les “Config Pack”, ça dépend de la demande. Créer de tels packs demande beaucoup d’expérience. Je laisserai les gens choisir. Et de toute façon, on ne peut pas créer un “Config Pack” sans avoir eu des milliers d’heures de vol dessus…

Aucune de vos scènes n’est développée sur X-Plane. Pourquoi ?

En tant que jeune développeur, adapter mes scènes sur X-Plane est une option qui me demanderait trop d’investissement.

En dehors de la simulation, est-ce que vous volez ?

Pas encore, mais cela va bientôt se faire… Je ne vous cache pas que c’est un rêve!

Quels sont vos futurs projets ?

Je n’ai pas de nouveaux projets à proprement parler. Je pense surtout à pérenniser Pilot Experience Sim et renforcer nos produits actuels si besoin. On peut retrouver notre agenda le site “shop” de PESIM. Nous prévoyons des mises à jour pour Montpellier, Saint-Tropez et la version 2 du “PESIM P4 Settings Pack”. La sortie de Bordeaux au moment où je vous parle est imminente.

Quelle scène vous avez adorée le plus produire ?

Les musiciens vous diront toujours que c’est la dernière chanson produite qu’ils adorent. C’est un peu pareil pour moi : j’ai aimé passer du temps sur Montpellier. Cela m’a demandé beaucoup de travail : en moyenne je travaillais 10 heures par jour du Lundi au Samedi pendant 10 mois. Mais le résultat est là. Et j’ai eu encore plus de travail avec Bordeaux oùbon a mis tout le savoir-faire de Pilot Experience Sim.

Pain au chocolat ou Chocolatine ?

Pain au chocolat.

Merci beaucoup Kem pour cet interview ! Retrouvez Pilot Experience Sim sur :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire !
Entrez votre nom